Créer ses jeux vidéo avec Unity et programmer en C#

Atelier Hebdomadaire
2nde - 1ere - Term
Il reste encore des places !

DÉTAIL DE L’EXPÉRIENCE

CRÉER SES JEUX VIDÉO AVEC UNITY ET PROGRAMMER EN C#

Pour les Makers en Seconde, Première, Terminale, les ateliers hebdomadaires sont l’occasion de se spécialiser sur un domaine précis de l'univers de la programmation informatique comme la création de jeux vidéo.

 

Un cursus spécifiquement conçu pour répondre à tes attentes

Ce cursus axé sur la création de jeux vidéo a été conçu pour aller vraiment loin dans l'apprentissage et la maîtrise de ce domaine. L’idée est qu’à la fin de l’année, tu ressortes avec un savoir et un savoir-faire qui te sera utile pour créer des jeux à usage public et que tu pourras valoriser dans un portfolio.

Des animateurs spécialistes du domaine

Pour satisfaire tes exigences et te permettre d'aller aussi loin que tu le souhaites dans ce domaine de création, nous avons recruté des spécialistes du Jeu Vidéo. Ainsi, tes animateurs seront soient des étudiants ou des anciens étudiants dans ce domaine (venant de l'École ISART Digital, par exemple).

Des créations qui ont un impact sur le Monde

Comme pour les autres cursus lycées, cette année d'apprentissage aura un lien fort avec le Monde extérieur. Les projets que tu créeras dépasseront la salle de ton atelier et de ton groupe de Makers. Lors de cette année, tu participeras à des “Game Jams” : des challenges à relever avec des contraintes tant techniques que créatives, un temps imparti très court pour coder de A à Z le jeu vidéo fonctionnel le plus badass !

Les langages de programmation

Dans ce cursus, tu vas coder en C#. Le logiciel Unity 3D,utilisé par les créateurs de jeux vidéo indépendants, sera ton outil de travail. Ce logiciel utilise le langage de programmation C#, qui propulse aussi de nombreux logiciels plus traditionnels dans de nombreuses entreprises. Pas de panique, tu es tout à fait capable de comprendre et de maîtriser ce langage de programmation. Grâce au coaching de ton animateur spécialiste du domaine, tu pars de zéro pour coder entièrement ton jeu vidéo toi-même, et ça c’est trop la classe.

Le programme de l'année

Au début de l'année, tu prototyperas des jeux vidéo en 2 dimensions. Tu concevras ainsi un grand nombre de jeux très rapidement, afin de comprendre les étapes essentielles de la conception de jeu vidéo. Prototyper permet aussi de travailler en mode projet, en groupe. Ce sera une excellente préparation aux Game Jams !

Dans la deuxième partie de l'année, tu approfondiras un domaine de création plus avancé : jeux multi-joueurs, jeux mobiles, jeux en 3D, jeux en réseau,... à toi de choisir le domaine qui t'intéresse le plus !

Nous souhaitons aussi pour cette année que tu aies les moyens de poursuivre tes projets chez toi, en dehors de l’atelier et des murs Magic Makers. Pour cela, nous mettrons en place des outils de communication en groupe (Discord) afin que chaque membre du groupe (y compris l'animateur) puisse échanger sur ses projets et avancer en dehors des ateliers.

Le matériel nécessaire pour participer à l’atelier Jeu Vidéo

Pour participer aux ateliers hebdomadaires et poursuivre le travail en dehors des ateliers, nous optons pour une solution où chaque Maker apporte son propre ordinateur en séance.  C'est le seul matériel qui est nécessaire à la participation aux ateliers. Les logiciels faisant tourner de l'Intelligence Artificielle étant gourmands en ressources graphiques, prévoit un ordinateur dont la carte graphique est suffisamment puissante pour faire tourner le logiciel.

Contacte nous par téléphone si tu as besoin, nous pourrons t’orienter sur le choix matériel.

Le cursus Jeux Vidéo est OUVERT À TOUS

Si tu te poses la question "est-ce que c'est pour moi", la réponse est un grand OUI. Quel que soit tes connaissances ou ton expérience en programmation, tu peux rejoindre le cursus Jeux Vidéo : c'est à nous de faire en sorte qu'au fur et à mesure de l'année tu progresses à ton rythme et selon tes capacités propres, mais également que tu fasses les projets que tu souhaites, par toi-même.

Et si tu as des années d'expérience en programmation C# ou que tu as déjà suivi 3 stages Magic Makers sur Unity, rejoins-nous AUSSI ! Comme nous avons recruté des animateurs spécialistes, nous te garantissons que nous pourrons t'emmener très loin dans ce domaine de création.

Configurations minimales de l'ordinateur pour suivre ce cursus

Une carte graphique : Nvidia de préférence, avec au moins 4go de mémoire pour être à l'aise

Un processeur récent : un i5 de 2018/2019 suffit, un i7 c'est mieux

Assez de mémoire vive pour être à l'aise : 8go minimum, 16 c'est mieux

Un disque dur d'au moins 512 go car un projet unity peut vite devenir volumineux

Un clavier et un écran avec lesquels tu es à l'aise (un détail souvent délaissé mais qui est important quand on se lance dans des grands projets de création)

 

LIEU D’ACCUEIL DE L’ATELIER

94 - Vincennes - Centre Magic Makers

94 - Vincennes - Centre Magic Makers
19 rue Diderot
94300 Vincennes
Accès: 

M1 Château de Vincennes / RER A Vincennes

Du Samedi 28 septembre
au Samedi 20 juin
11h15 - 12h45
84 € / mois
soit 840 € l'année

Paiement sécurisé
Annulation gratuite - Satisfait ou remboursé

PARTAGER CET ATELIER