Découvrir la programmation et les objets connectés

Atelier Hebdomadaire
CM1-CM2
2 Places restantes

DÉTAIL DE L’EXPÉRIENCE

DÉCOUVRIR LA PROGRAMMATION ET LES OBJETS CONNECTÉS.

Pour les Makers en CM1-CM2, les ateliers hebdomadaires sont l’occasion d’exprimer pleinement leur créativité à travers le code.

Module 1 : créer des jeux vidéo avec Scratch

Dans ce module jeu, les Makers apprennent à manier les concepts algorithmiques tout en s'amusant : en faisant interagir des personnages dans des environnements de jeu, ils découvrent ou approfondissent les notions de boucles, conditions, variables, synchronisation sur Scratch. L'animateur s'adapte au niveau de chaque enfant pour que chacun construise le jeu qui lui convient. Saviez-vous que Zelda et un simple jeu de labyrinthe sont en réalité assez proches conceptuellement ?

 

Module 2 : découvrir l’électronique avec Lego

Vos enfants aiment construire ? Ils adoreront comprendre comment animer des Lego et les piloter grâce à un programme informatique ! Imaginez seulement l'émerveillement de votre enfant ayant motorisé une voiture Lego et actionnant sa marche avant en appuyant sur la touche d'un ordinateur.

Pour les enfants qui maîtrisent déjà cette technologie, ils pourront utiliser des capteurs de distance et d'inclinaison, qui ajoutent de la finesse aux constructions Lego et qui permettent aussi de faire interagir le monde réel avec le programme informatique (construction d'un Joystick en Lego par exemple).

Ils pourront aller jusqu'à créer des chaînes de réaction complexe d'un ordinateur à l'autre avec des Lego qui s'échangent des informations. Des projets collectifs incroyables naissent chaque année.

 

Module 3 : s’initier à la robotique avec Ozobot

L'approche robotique consiste à familiariser les enfants avec les notions de programmation dans l'espace réel. Ozobot est une technologie qui possède plusieurs fonctionnalités intuitives et notamment les déplacements et actions dans l'espace grâce à des codes couleur. L'enfant peut émettre le souhait de voir son robot faire un carré : "et si je dois faire un carré, quel comportement mon robot doit-il reproduire ?" (aller tout droit, tourner à droite en angle droit, aller tout droit sur la même distance, tourner à droite, etc...). Cela permet à l'enfant de décortiquer le mouvement et les actions pour assimiler les fondements de la programmation.

Dans ce module, les enfants codent sur la plate-forme Ozoblockly qui permet de programmer le comportement du robot et notamment l'utilisation du capteur de distance. Ce capteur de distance envoie des instructions à l'ordinateur lors du déplacement du robot : instructions qui a animent un personnage sur Scratch par exemple. "J'atteins telle position dans l'espace, alors mon personnage prend la parole et annonce que la fête démarre ; puis fait agir le robot qui déclenche ses lumières…" et ainsi de suite.

 

Module 4 : découvrir l’électronique avec Micro:Bit

Micro:Bit est une technologie électronique très simple d'apparence (2 boutons, 1 accéléromètre, des LED,...), ce qui la rend très simple à aborder. Les enfants apprennent à manier l'électronique et ses interactions avec la programmation informatique de manière intuitive et libérée de contraintes. Munis de pinces crocodiles, ils peuvent piloter un projet Scratch… Imaginez votre enfant ayant recréé sa manette de jeu Wii lui-même, tout seul !

 

Module 5 : s’initier au design 3D

L'objectif de cette thématique est de familiariser ou de développer les compétences déjà acquises par votre enfant en conception, design et modélisation 3D. Pour ce faire, nous utilisons des technologies comme Tinkercad ou 3D Slash qui permettent aux enfants de concevoir leurs premiers projets graphiques en 3 dimensions. Les champs d'application et de progression sur ces outils sont infinis : si vos enfants les ont déjà pratiqué, les manipuler à nouveau ne permettra que de renforcer leurs compétences et leur créativité.

 

Module 6 : plonger dans un studio de prod

Dessiner, c'est évident. Ou pas. Surtout sur ordinateur. Alors, pour que votre enfant s'approprie les concepts clés du dessin vectoriel, de la structuration des espaces et des décors tout en maintenant une cohérence graphique, nous consacrerons quelques séances bien utiles à décortiquer et mettre en application les grands principes enseignés dans les studios de production graphique.

LIEU D’ACCUEIL DE L’ATELIER

Du Samedi 28 septembre
au Samedi 20 juin
11h15 - 12h45
64 € / mois
soit 640 € l'année

Paiement sécurisé
Annulation gratuite - Satisfait ou remboursé

PARTAGER CET ATELIER