S'initier aux concepts informatiques de façon ludique

Atelier Hebdomadaire
CE1-CE2
Il reste encore des places !

DÉTAIL DE L’EXPÉRIENCE

S'INITIER AUX CONCEPTS INFORMATIQUE DE MANIÈRE LUDIQUE.

Pour les Makers en CE1-CE2, les ateliers hebdomadaires sont l’occasion de s’éveiller à la programmation.

Module 1 : animations sur Scratch

Animer son prénom, changer les couleurs, ajouter de la musique... Lors de ce module, les enfants découvrent les notions de boucles et les positions avec Scratch. Ils codent de courtes animations, et observent de manière instantanée les résultats. En fonction du niveau d'expérience sur Scratch, ces résultats sont différents ; mais chaque enfant peut apprendre de nouvelles choses.

 

Module 2 : robotique avec Ozobot

L'approche robotique consiste à familiariser les enfants avec les notions de programmation dans l'espace réel. Ozobot est une technologie qui possède plusieurs fonctionnalités intuitives et notamment les déplacements et actions dans l'espace grâce à des codes couleur. L'enfant peut émettre le souhait de voir son robot faire un carré : "et si je dois faire un carré, quel comportement mon robot doit-il reproduire ?" (aller tout droit, tourner à droite en angle droit, aller tout droit sur la même distance, tourner à droite, etc.). Cela permet à l'enfant de décortiquer le mouvement et les actions pour assimiler les fondements de la programmation.

Pour les enfants qui maîtrisent déjà la technologie Ozobot ou qui ont une vitesse d'apprentissage supérieure, nous leur proposerons de commencer à se familiariser avec la plate-forme de programmation Ozoblockly pour rentrer dans le détail de la programmation du robot Ozobot.

 

Module 3 : créer un jeu vidéo avec Scratch

Le principe de la programmation de jeu vidéo à cet âge, c'est de découvrir la notion de déplacement. L'objectif est de permettre aux enfants de se familiariser avec le séquençage de problèmes complexes en créant des jeux simples, type "Pac Man" ou "Jeu de course".

Pour les enfants qui maîtrisent déjà Scratch, les fonctionnalités avancées leur permettront de créer des jeux encore plus aboutis. Par exemple, en utilisant les fonctions de vitesse progressive (comme dans le célèbre jeu Tetris), ou les clones pour créer des vagues d’ennemis (comme dans Space Invaders).

 

Module 4 : animer des Lego

Vos enfants aiment construire ? Ils adoreront comprendre comment animer des Lego et les piloter grâce à un programme informatique ! Imaginez seulement l'émerveillement de votre enfant ayant motorisé une voiture Lego et actionnant sa marche avant en appuyant sur la touche d'un ordinateur.

Pour les enfants qui maîtrisent déjà cette technologie, ils pourront utiliser des capteurs de distance ou d'inclinaison, qui ajoutent de la finesse aux constructions Lego et qui permettent aussi de faire interagir le monde réel avec le programme informatique (construction d'un Joystick en Lego par exemple).

 

Module 5 : s’initier au design 3D / dessin

L'objectif de cette thématique est de familiariser votre enfant avec les techniques de conception, de design et de modélisation 3D. Pour ce faire, nous utilisons des technologies comme Tinkercad, 3D Slash ou Piskelapp qui permettent aux enfants de concevoir leurs premiers projets graphiques en 2 ou 3 dimensions. Les champs d'application et de progression sur ces outils sont infinis : si vos enfants les ont déjà pratiqué, les manipuler à nouveau ne permettra que de renforcer leurs compétences et leur créativité.

 

Module 6 : découvrir l’électricité

Votre bambin est émerveillé par la lumière de votre habitation et s’amuse à jouer à “Jour/Nuit” sans s'essouffler ? Chez Magic Makers, le module électricité lui permettra de se familiariser à l'électricité (très basse tension) en circuits ouverts et fermés, à la manipulation de diodes lumineuses, de résistances. L'objectif ici est de comprendre que l'électronique et l'électricité sont liées, et de commencer à démystifier l'électronique et son caractère "magique" : comprendre ce qui se cache derrière un circuit électrique permet de commencer à comprendre comment fonctionne un robot.

LIEU D’ACCUEIL DE L’ATELIER

75 - Paris 16 - ISP - Ranelagh

75 - Paris 16 - ISP - Ranelagh
96 bis rue de Ranelagh
75016 Paris
Accès: 

M9 Ranelagh / RER C Boulainvilliers

Du Lundi 23 septembre
au Lundi 15 juin
15h45 - 17h15
64 € / mois
soit 640 € l'année

Paiement sécurisé
Annulation gratuite - Satisfait ou remboursé

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