S'initier aux concepts informatiques de façon ludique

Atelier Hebdomadaire
CE1-CE2
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ACCÈS RÉSERVÉ AUX ÉLÈVES DE L'ÉTABLISSEMENT

DÉTAIL DE L’EXPÉRIENCE

Réservé aux élèves de l’établissement / 2 TRIMESTRES

S'INITIER AUX CONCEPTS INFORMATIQUE DE MANIÈRE LUDIQUE.

Pour les Makers en CE1-CE2, les ateliers hebdomadaires sont l’occasion de s’éveiller à la programmation.

Module 1 : animations sur Scratch

Animer son prénom, changer les couleurs, ajouter de la musique... Lors de ce module, les enfants découvrent les notions de boucles et les positions avec Scratch. Ils codent de courtes animations, et observent de manière instantanée les résultats. En fonction du niveau d'expérience sur Scratch, ces résultats sont différents ; mais chaque enfant peut apprendre de nouvelles choses.

 

Module 2 : robotique avec Ozobot

L'approche robotique consiste à familiariser les enfants avec les notions de programmation dans l'espace réel. Ozobot est une technologie qui possède plusieurs fonctionnalités intuitives et notamment les déplacements et actions dans l'espace grâce à des codes couleur. L'enfant peut émettre le souhait de voir son robot faire un carré : "et si je dois faire un carré, quel comportement mon robot doit-il reproduire ?" (aller tout droit, tourner à droite en angle droit, aller tout droit sur la même distance, tourner à droite, etc.). Cela permet à l'enfant de décortiquer le mouvement et les actions pour assimiler les fondements de la programmation.

Pour les enfants qui maîtrisent déjà la technologie Ozobot ou qui ont une vitesse d'apprentissage supérieure, nous leur proposerons de commencer à se familiariser avec la plate-forme de programmation Ozoblockly pour rentrer dans le détail de la programmation du robot Ozobot.

 

Module 3 : créer un jeu vidéo avec Scratch

Le principe de la programmation de jeu vidéo à cet âge, c'est de découvrir la notion de déplacement. L'objectif est de permettre aux enfants de se familiariser avec le séquençage de problèmes complexes en créant des jeux simples, type "Pac Man" ou "Jeu de course".

Pour les enfants qui maîtrisent déjà Scratch, les fonctionnalités avancées leur permettront de créer des jeux encore plus aboutis. Par exemple, en utilisant les fonctions de vitesse progressive (comme dans le célèbre jeu Tetris), ou les clones pour créer des vagues d’ennemis (comme dans Space Invaders).

 

Module 4 : animer des Lego

Vos enfants aiment construire ? Ils adoreront comprendre comment animer des Lego et les piloter grâce à un programme informatique ! Imaginez seulement l'émerveillement de votre enfant ayant motorisé une voiture Lego et actionnant sa marche avant en appuyant sur la touche d'un ordinateur.

Pour les enfants qui maîtrisent déjà cette technologie, ils pourront utiliser des capteurs de distance ou d'inclinaison, qui ajoutent de la finesse aux constructions Lego et qui permettent aussi de faire interagir le monde réel avec le programme informatique (construction d'un Joystick en Lego par exemple).

 

LIEU D’ACCUEIL DE L’ATELIER

Du Mardi 24 septembre
au Mardi 03 mars
16h45 - 18h15
42.5 € / mois
soit 425 € l'année

Paiement sécurisé
Annulation gratuite - Satisfait ou remboursé

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