Application web en Python

Module Thématique
2nde - 1ere - Term
Il reste encore des places !

DÉTAIL DE L’EXPÉRIENCE

Créer et mettre en ligne une application web codée en Python.

 

À qui s'adresse cet atelier ?

Parfait pour les 2nde-1ère-Term qui se projettent dans un métier de développeur et qui souhaitent créer des projets concrets et “vraie vie”.

Idéal pour les 1ère-Term qui souhaitent approfondir les cours de SNT et se préparer à l’option NSI du Bac.

Adapté aux lycéens en 2nde, qui se questionnent sur leur orientation vers l’option NSI.

 

Qu'est-ce qu'on apprend ?

  • À acquérir des compétences de programmation en Python.

  • Acquérir des connaissances en conception d’application web et routage d'URLs.

  • Acquérir des compétences en montage HTML/CSS.

  • Acquérir des compétences en programmation back-end.

  • Acquérir des compétences en gestion de bases de données.

  • Développer des compétences en UX/UI avec la création de vues.

 

Qu'est-ce qu'on y fait ?

CODER LE NOYAU DUR D’UNE APPLICATION WEB

Dans ce module, les lycéens vont commencer par créer les fondations d'une application Web avec le module FLASK de Python : une application vide qui permet de découvrir comment implémenter un système de gestion de comptes utilisateurs et qui servira de base pour la suite.

IMAGINER, CONCEVOIR, DESIGNER LEUR APPLICATION WEB

Une fois qu'ils auront codé cette base et se seront appropriés la syntaxe du Python et la structure d'un application FLASK, les lycéens passeront par une séance d'idéation et de conception de leur projet d'app pour le module. Lors de cette séance, ils pourront brainstormer pour trouver leur idée et la mettre à plat afin d'obtenir leur fil rouge de création. Ce sera l'occasion pour eux d'exercer leur créativité et de se lancer dans un projet qui leur parle.

CODER, ITÉRER, PERFECTIONNER

La suite du module sera consacrée à coder, tester et itérer sur leur projet afin d'aboutir à la mise en ligne de leur application.

 

Infos pratiques pour pouvoir suivre l'atelier à distance

Afin d'assurer une dynamique et une cohésion de groupe permettant l'échange et l'entraide, il est impératif d'être équipé d'une webcam et d'un micro fonctionnels.

  • Configurations PC minimales :

    • CPU : Intel Core i3-3210 3,2 GHz / AMD A8-7600 APU 3,1 GHz ou équivalent

    • RAM : 4 Go

    • GPU (intégré): Intel HD Graphics 4000 ou série AMD Radeon R5 avec OpenGL 4.4 OU Carte Graphique : séries Nvidia GeForce 400 ou AMD Radeon HD 7000 avec OpenGL 4.4

    • Disque dur : au moins 5 Go pour les logiciels et ressources graphiques et audio

  • Système d’exploitation :

    • Windows: Windows 10 version 1709+

    • MacOS: MacOS 10.13 + X 64 bits

  • Une connexion Internet stable

  • Installations :

    • Navigateurs possibles

      • Google Chrome 57+

      • Firefox 55+

      • Safari 11+

      • Microsoft Edge 16+

    • Python 3

    • Éditeur de texte pour Python - Sublime Text

 

Si vous souhaitez suivre cet atelier à distance mais que vous n’avez pas d’ordinateur suffisamment puissant, contactez nous au 01 76 41 07 45

 

L’ATELIER EN IMAGE

Du Samedi 06 mars
au Samedi 10 avril
11h15 - 13h15
210 €

Paiement sécurisé
Annulation gratuite - Satisfait ou remboursé

PARTAGER CET ATELIER