Apprendre à coder dans l'univers Minecraft

Stage Vacances
6e-5e
Il reste encore des places !

DÉTAIL DE L’EXPÉRIENCE

Lors de ce stage Minecraft, les 6ème-5ème utilisent l’outil de création Minecraft Éducation et ses deux langages de programmation, par bloc et en python,afin de prendre le contrôle du monde de Minecraft grâce au code. Ils apprennent à créer des bâtiments en quelques lignes de code et à concevoir des mini-jeux.

Les Makers démarrent leur stage avec une série de défis afin de prendre en main l’interface de code en blocs et découvrir le langage python. Après avoir invoqué des épées enchantées, encore s’être rendus invisibles et avoir créé leur premières constructions avec du code durant ces défis, les Makers appliquent leurs connaissances dans la construction d’un premier mini-jeu guidé. Ils y codent eux-mêmes, en bloc ou en python selon leur appétence, leur arène et leurs propres règles du jeu afin d'obtenir un jeu de combat personnalisé de type “Sumo”. Afin de découvrir et manipuler les fonctions, une notion clef en programmation, les makers s'attèlent ensuite à la conception automatisée d’un monde entier : les fonctions permettent d’automatiser la création d’un immeuble, d’une arène, d’un lac, etc. et en quelques lignes de code qu’on invoque une seule fois, la magie du code opère, et la construction complexe apparaît. Une fois l’utilisation des fonctions et la méthodologie de création de mini-jeux intégrée, c’est par groupe qu’ils s’attèlent à la création de jeux plus ambitieux : ils conçoivent en amont et en groupe les règle de leurs jeux, ce qu’ils doivent créer et se répartissent les tâches. Puis ils créent leur décor de jeu et codent toutes les règles qui permettront aux joueurs de gagner en attrapant un trophée, de se téléporter au bon portail, de se confronter aux autres équipes, etc.

Pendant ce stage, les Makers apprendront et mettront en oeuvre les concepts et compétences suivants : 
les bases de la logique de la programmation (séquence d’instruction, boucle, condition, événements ...) et créer des algorithmes simples (détection de blocs sur lequel on marche, faire apparaître des objets lors de tel événement, etc)
Le fonctionnement des “fonctions” pour automatiser la création d’une construction complexe (une maison, une arène, un labyrinthe, etc.)
les étapes de constructions d’un monde
les étapes de conception d’un mini-jeu dans l’univers Minecraft
la personnalisation de leurs projets en fonction de leur imagination : conception des règles de son jeu, personnalisation de l’univers, etc.

Lors de ce stage, les enfants pourront par exemple créer* : 
un univers complexe en 3D (avec des constructions, des portails, des entités, etc.)
un jeu de combat avec une arène qu’ils construisent eux mêmes et des enchantements pour recréer une sorte de “sumo” magique
un jeu libre qu’ils auront déterminé et réalisé en équipe
*le contenu est susceptible de changer en fonction de la dynamique de groupe 

LIEU D’ACCUEIL DE L’ATELIER

75 - Paris 09 - Centre Magic Makers

75 - Paris 09 - Centre Magic Makers
31 rue de Douai
75009 Paris
Accès: 

M2 Blanche / M12 Saint-Georges ou Pigalle / Bus 30 54 68 74 Blanche

Du Lundi 15 février
au Vendredi 19 février
14h00 - 17h00
250 €

Paiement sécurisé
Annulation gratuite - Satisfait ou remboursé

PARTAGER CET ATELIER