Atelier Hebdomadaire CM1-CM2

Atelier Hebdomadaire
CM1-CM2
Il reste encore des places !

DÉTAIL DE L’EXPÉRIENCE

Tranche d'âge CM1-CM2

Le parcours Magic Makers pour les CM1-CM2 permet aux makers de développer leur créativité, leur logique et leur capacité d'abstraction afin qu'ils aient les clés de compréhension nécessaires à la création de projets ambitieux pour eux-mêmes.

Toute l'année, 1h30 par semaine en petits groupes, les makers développent avec l'animateur qui les coache leur capacité à maîtriser les principes clés de la création numérique et les notions phares de la programmation afin de les mobiliser dans une multitude de projets d'une à 3 séances de plus en plus complexes. Ils découvrent de nombreux domaines de création différents dont l'accès leur est facilité grâce à des outils comme Scratch (ou ressemblants) afin de mettre l'accent sur la construction du raisonnement logique et algorithmique.

Dans ce parcours, ils conçoivent des jeux vidéo, s'initient à la réalisation d'animations, créent des graphismes pour alimenter leurs jeux et leurs animations, modélisent des formes en 3D, programment des jeux augmentés par de l'électronique et créent des circuits électroniques. Ils utilisent Scratch comme langage de programmation à travers tous ces domaines de création pour asseoir leurs compréhension de la programmation et construire leur compétences sans avoir à apprendre d'autres syntaxes.

 

Les activités phares de l'année

  • Programmer une large gamme de projets grâce au logiciel Scratch : jeux, animations, stop motion, réalité augmentée

  • Coder sur Scratch des objets simulant un effet 3D

  • Programmer des constructions dans Minecraft

  • S'initier à l'électronique et à la création de circuits programmables grâce à la carte Micro:bit

  • Utiliser des composants électroniques (servomoteurs, LED, boutons) pour comprendre la notion de circuit, de conductivité, de composant.

  • Modéliser des objets et des univers en 3D sur 3D Slash

  • Créer des ressources en dessin vectoriel et en pixel art

  • Animer, image par image, des personnages et univers en 2D

 

À qui s'adresse cet atelier ?

  • Pour débuter en programmation créative ? Débuter en programmation créative et en création numérique à cet âge là est idéal. C'est la tranche d'âge à partir de laquelle les makers commencent à assembler les notions élémentaires qu'ils apprennent pour composer des projets complets. Le cursus de l'atelier hebdomadaire CM1-CM2 permet aux makers de se sentir en sécurité et en capacité de se lancer dans des projets de programmation créative qui les motivent et de construire des bases solides en programmation.

  • En changeant de tranche d'âge ? Les makers venant des ateliers Magic Makers destinés à la tranche d'âge CE1-CE2 s'épanouiront dans cet atelier car ils pourront mobiliser les connaissances pour lesquelles ils ont développé une compréhension intuitive les années précédentes pour créer des projets structurés. L'instinct qu'ils ont acquis pour les usages de Scratch et les notions de programmation leur permettra de créer avec aise les projets qu'ils imaginent.

  • En restant dans la même tranche d'âge que l'an dernier ? Enfin les makers qui reviennent pour une deuxième année trouveront dans cet atelier l'espace pour faire des passerelles entre leurs acquis et ainsi créer des projets ambitieux. Ils pourront aussi explorer des techniques algorithmiques poussées sur Scratch qui les prépareront aux outils avancés qu'ils pourront voir dans les ateliers hebdomadaires pour collégiens.

 

Approche pédagogique dans la tranche d'âge CM1-CM2

  • Selon les apprentissages du développement de l'enfant, les capacités de mémoire, d'attention et de concentration des enfants à partir de 9 ans (CM1) augmentent de manière notable et ils développent pleinement leur compréhension de la syntaxe (l’organisation des mots dans la phrase).

  • À l'école cela se manifeste par des cours plus longs et plus intenses et on leur demande de produire des rendus plus construits. C'est par exemple l'âge ou l'enfant est en mesure d'écrire une véritable histoire.

  • Chez Magic Makers, leur compréhension de la syntaxe nous permet d'aborder plus formellement l'algorithmique. De plus, on tire partie de leurs capacités de concentration et mémorisation accrues pour construire un cursus qui leur permet d'accumuler des connaissances et les combiner pour créer des projets de plus en plus intéressants.

 

L’ATELIER EN IMAGE

LIEU D’ACCUEIL DE L’ATELIER

Du Mercredi 23 septembre
au Mercredi 16 juin
18h00 - 19h00
43.4 € / mois
soit 434 € l'année

Paiement sécurisé
Annulation gratuite - Satisfait ou remboursé

PARTAGER CET ATELIER