Concevoir des projets numériques de manière incrémentale

Atelier Hebdomadaire
6e-5e
Il reste encore des places !

DÉTAIL DE L’EXPÉRIENCE

CONCEVOIR DES PROJETS NUMÉRIQUES DE MANIÈRE INCRÉMENTALE.

Pour les Makers en 6e-5e, les ateliers hebdomadaires sont l’occasion de développer leurs compétences algorithmiques et d’appréhender une méthodologie projet.

Module 1 : créer des jeux vidéo avec Scratch

Dans ce premier module, tu vas faire ton jeu vidéo. Non, ça ne sera pas un jeu d'enfant. Ce sera ton jeu : ce sera complexe, ce sera malin, ce sera fun. Tu pourras utiliser toutes les fonctions que Scratch offre pour le faire : à toi les fonctions de gravité, de défilement d'arrières plans, pour reproduire tes jeux de plate-forme, comme Flappy Birds ou autres.

La seule limite, ce sera ton imagination. Et les animateurs seront là pour la libérer !

Regarde ce qu'ils font avec Scratch ;-)

 

Module 2 : Scratch Data

Dans ce deuxième module, tu vas pouvoir créer des jeux où l'information que tu stockes est cruciale pour finir le jeu ou pour le rendre plus intéressant. Imagine seulement : le joueur ne jouera pas deux fois au même jeu. Ou il utilisera les résultats de la partie précédente pour jouer à sa partie. Ca ne te parle pas ? Alors imagine créer ton propre jeu d'échecs… et là, on est sûr que ça a fait Whaou dans ta tête, non ?

 

Module 3 : découvrir l’électronique avec Micro:Bit

Micro:Bit est une technologie électronique très simple d'apparence (2 boutons, 1 accéléromètre, des LED,...), ce qui la rend très simple à aborder. Mais… dans ce module, tu vas mettre la main à la pâte : bricoler des fils, utiliser des LEDs, des moteurs, du carton... ce que tu veux. L'idée ? Créer un objet animé. Un robot ? pourquoi pas ! Tu vas aussi pouvoir programmer ton robot à toi avec un programme informatique que tu auras codé toi. Et là,  les Black Panther peuvent se rhabiller.

Après ce module, tu deviendras un vrai Maker. Et dans l'univers des Makers, "les projets électroniques ont l'ampleur qu'on veut leur donner". Tout deviendra possible…

 

Module 4 : plonger dans un studio de Prod et la 3D

Tu sais comment sont fait les décors de Mario Kart ? De Fortnite ? Nous, oui. Peut-être toi aussi. Mais ça te dirait de faire tes propres Sprite Sheets et tes Tileset ? On va t'accompagner pour que ce soit possible. Comme ça, tu pourras créer ton propre univers de jeu, tes propres persos, et être prêt pour ta mission suivante… Le logiciel Construct 2 ! YEAH !

 

Module 5 : créer un jeu vidéo avec Construct 2

Ca y est, tu es prêt. Et c'est incroyable ce que tu as appris en chemin. Tu peux être fier de toi, Magic Maker ! Mais prêt pour quoi au fait ? Prêt pour CONSTRUCT 2 ! Yes !

Construct 2 est un logiciel de programmation de jeu qui permet d'aller hyper loin : l'interface est littéralement géniale parce qu'elle est super intuitive et te permet de pousser ton expérience de jeu très loin en rentrant totalement dans le code informatique ! Et tu seras prêt, c'est sûr, à franchir ce cap.

Tu vas pouvoir rentrer dans le game design global : définir ton layout de jeu, le comportement de tes persos et des items de ton jeu… Avec des fonctions pré-codées à personnaliser et d'autres situations à imaginer complètement.

 

LIEU D’ACCUEIL DE L’ATELIER

75 - Paris 15 - Centre Magic Makers

75 - Paris 15 - Centre Magic Makers
153 rue de la Croix-Nivert
75015 Paris
Accès: 

M8 Boucicaut ou Félix Faure / M12 Convention / Bus 39 80 62 Convention Lecourbe

Lundi 23 septembre
17h30 - 19h00
64 € / mois
soit 640 € l'année

Paiement sécurisé
Annulation gratuite - Satisfait ou remboursé

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