Apprendre à Coder pour apprendre à créer

13 novembre 2013

C'est quoi, l'art?

Au programme du dernier atelier : faire un projet d’inspiration artistique… si, si! On a commencé par une petite discussion tous ensemble “C’est quoi l’art?” Les réponses des enfants : “un tableau”, “une sculpture”, “de la musique”, “le cinéma”… et la télé, c’est de l’art ? “Non!” Et vous pensez qu’on peut faire de l’art avec Scratch ? “Oui!!!” (en choeur !). Alors c’est ce qu’on a fait.

On a regardé quelques exemples de projets Scratch d'inspiration artistique: musicaux, avec dessins aléatoires etc. Puis les enfants ont planché sur leur cahier sur ce qu’ils avaient envie de faire, et comment ils pouvaient le faire. Concevoir avant de créer... Le résultat : des projets très différents, que vous pouvez aller voir ici.

J’ai beaucoup aimé le tour du monde de Léo Paul. Le chat Scratch se promène d’image en image en commentant ce qu’il voit, et ça tourne en boucle. Anna, quant à elle, a dessiné son monstre qu’elle voulait ajouter dans le projet qu’elle construisait avec Anne, le “chant qui fait peur”. On l’a scanné pour l’importer dans Scratch, et elles ont ajouté des effets impressionnants.

Coder, un moyen pour créer

Quand j’ai eu pour la première fois l’idée de monter des ateliers pour apprendre aux enfants à programmer, je pensais que c’était une compétence indispensable dans le monde d’aujourd’hui. Je le pense toujours. Comprendre et maîtriser la technologie, c’est un outil extraordinaire! Mais depuis, j’ai réalisé que coder n’est pas une fin en soi. C’est surtout un moyen de créer...