Créer son premier objet connecté avec Arduino et Scratch

10 juin 2014

Arduino, qu’est ce que c’est?

Arduino est à l'électronique ce que Scratch est à la programmation: un moyen simple et accessible de créer grâce à la technologie. Dans nos ateliers nous créons des jeux avec Scratch, et nous y jouons directement avec l'ordinateur. Grâce à Arduino, nous allons faire interagir ces jeux vidéo avec des objets électroniques que nous aurons construits et programmés nous-mêmes. Les enfants ne vont plus jamais regarder une télécommande de la même manière !

Arduino, l’électronique open source et accessible

Arduino est un outil de création d’objets électroniques simple à utiliser et très flexible. On construit des circuits électroniques et on pilote les composants en programmant le processeur Arduino. Certains composants ont une fonction de capteur. Ils permettent de détecter par exemple le niveau de lumière, la température, ou tout simplement si un bouton est pressé. D’autres permettent d’agir : allumer une lampe, ou faire tourner un moteur. On utilise le processeur pour coordonner les actions en fonction de ce qui est détecté.

Un exemple simple : contrôler l’allumage d’une lampe diode avec un bouton poussoir. Le micro processeur Arduino peut être facilement programmé pour détecter que quelqu’un appuie sur le bouton, et pour déclencher alors l'allumage de la diode. Ce n’est que le début, on peut ensuite créer ce que l’on veut, une fois que l’on a les bons composants. Un jouet électronique qui clignote ? Un robot? A vous de voir !

Appréhender l'électronique

Commencer avec Arduino, c’est l’occasion de comprendre la notion de circuit électrique et électronique. Car avant de programmer, il faut construire un circuit qui fonctionne avec les composants que l’on veut utiliser. C'est facile avec la "planche a pain" fournie avec le processeur Arduino : pas besoin de souder, on plante les composants dans la planche pour les connecter entre eux. Une fois que l'on a compris que le circuit doit être fermé, que le courant a un sens et comment connecter les composants, on suit un modèle, et c'est parti! Et on rajoute l'intelligence que l'on veut en programmant le processeur qui pilote le circuit.

Scratch for Arduino

Programmer son objet électronique, cela peut paraître compliqué. La bonne nouvelle, c’est qu'il est possible de programmer le processeur Arduino depuis Scratch, grâce à des développeurs open source (merci Alan!), et moyennant une installation de plusieurs petits logiciels que vous trouverez ici (instructions en anglais pour l’instant). C'est beaucoup plus abordable que le langage sketch d’Arduino (pas de fautes de syntaxes), et surtout cela permet d’interagir avec ses jeux créés avec Scratch ! Le fun commence...

Je me suis amusée à faire sauter Scratch le chat en appuyant sur un bouton piloté par Arduino. C’est étrange, j’ai trouvé ça bien plus drôle que d’utiliser les touches habituelles du clavier… un peu comme si c’était moi qui avait fabriqué l’ordinateur ! En atelier, Aymeric a choisi de recréer 4 touches pour piloter son avatar dans son labyrinthe Scratch comme avec un joystick. Ça marche ! Nous allons maintenant explorer les possibilités avec d’autres capteurs et autres moteurs… J’ai hâte ! Et nous allons échanger avec ceux qui ont déjà tripatouillé avec Arduino et plein d'autres outils et langages, pour inventer ensemble de nouvelles expériences et de nouveaux jeux. Déjà, on peut regarder ce que les Petits Débrouillards ont partagé sur Arduino dans leur wiki. Et ensuite, échanger, grâce aux meetups “Code Cambouis” qui ont démarré fin avril. Ce sont des rencontres ouvertes à tous pour échanger sur l'apprentissage du code. Lors du premier, au CRI, nous étions plusieurs à présenter notre démarche pédagogique. Le prochain s'organisera autour de mini-ateliers pour partager des pratiques et construire ensemble. J'ai prévu de monter un atelier Scratch + Arduino pour échanger et construire... à suivre!