Éducateur en programmation et création numérique

Certification professionnelle enregistrée au RNCP

 

Alors que le numérique prend une place exponentielle dans la vie citoyenne, économique etsociale des français, la communauté pédagogique et éducative doit relever le défi de la transmission des compétences numériques aux publics qui en sont éloignés, et notamment les jeunes.

Le numérique apporte une nouvelle façon de penser, appelée “pensée informatique”. Des notions comme le débogage et le droit à l'erreur, la création par projet, l’expérimentation et l’itération, sont des pratiques courantes dans le numérique. Ces compétences deviennent essentielles dans la vie professionnelle en général, pas seulement dans le monde numérique.

Heureusement, enseigner avec l'informatique demande des compétences techniques qui sont aujourd'hui à la portée de tous les éducateurs(trices), à tous les niveaux d’enseignement.

Par ailleurs, ces nouvelles pratiques liées au numérique demandent des compétences d'animation et d'enseignement nouvelles. Les activités numériques se transmettent en pédagogies dites actives et par projet. Ces nouveaux modes d’enseignement nécessitent de maîtriser l’animation de brainstorming, la conception de projet, la gestion de groupes multi-niveaux, la gestion des problématiques liées aux outils numériques pour ne citer que quelques exemples.

L’Éducation nationale se saisit progressivement du sujet, et les programmes scolaires, dès le primaire, incluent certaines compétences en informatique. Mais malgré tout, les activités informatiques sont aujourd'hui très peu répandues dans les enseignements.

La transmission de ces compétences, à l'école et en dehors, passe par des personnels eux-mêmes qualifiés. Or le constat est fait que les éducateurs(trices), animateurs(trices) et enseignants(es) du public et du privé, n'ont pas les compétences qui permettent de développer ces activités auprès des publics qui en ont besoin.

C'est pourquoi Magic Makers a décidé de s'engager pour créer le métier d'Éducateur en programmation et création numérique (RNCP niveau 5)

Nous proposons à ce jour un dispositif de formation et d'accompagnement pour tous les professionnels de l'éducation qui souhaitent transmettre avec le numérique. 

 

Pour plus d'informations merci de contacter : pedagogie@magicmakers.fr