Présentation de l'atelier

 Lors de ce stage Minecraft, les CE1-CE2 utilisent l'outil de programmation par blocs de Minecraft Education afin de prendre le contrôle du monde de Minecraft. Ils apprennent à construire des châteaux et à plier les règles du jeu à leur volonté grâce à des lignes de code.

A travers des petits projets, les Makers découvrent différents aspects de la programmation dans Minecraft : la création d’équipement, l’invocation d’entités, la construction de bâtiments avec du code et la modification des règles de fonctionnement de Minecraft avec la création d’évènements. Cette exploration aboutira à la fin du stage par la réalisation de leur premier mini-jeu complet dans Minecraft !

Pré-requis indispensable pour ce stage  :

Exigences PC minimales :
• Système d'exploitation : Windows 10
ou MacOS High Sierra 10.13
• CPU: Intel Core i3, AMD A8 ou équivalent
• RAM: 4GB
• Disque Dur : au moins 1Go de libre pour le jeu
• GPU intégré récent avec OpenGL 4.4
• GPU : Nvidia GeForce 400 Series ou AMD Radeon HD 7000 series avec OpenGL 4.4
• Une connexion Internet stable

 

                Précisions importantes : Fonctionnement Atelier à distance

Le stage se déroulera sur 5 sessions d’1h30 à raison d’1h30 par jour et doit être assisté par un parent.

Chaque atelier d’1h30 permettra aux enfants de découvrir, grâce à l’outil de visioconférence, de nouvelles notions, un nouveau type de projet et d’en créer une version personnalisée en live. L’animateur sera connecté avec le groupe pendant toute la durée de l’atelier afin de répondre aux questions des makers et de résoudre les problèmes pouvant survenir pendant la création de leur projet.

Le stage alternera entre des temps en grand groupe, d’échanges, démonstrations et interactions grâce à la visioconférence de l’outil Zoom, et des temps d’autonomie pendant lesquels les makers créeront seuls, tout en pouvant continuer à échanger par écrit avec le reste du groupe et l’animateur. Chaque demi-journée sera donc rythmée par un premier temps d’échange, de partage et de démonstration en visioconférence, puis d’un temps en autonomie, pour terminer sur un temps de debrief et de partage des projets en grand groupe.

L’outil de visioconférence et de chat utilisé pour toute la durée du stage est l’outil Zoom dans sa version téléchargée.

L’ATELIER EN IMAGE