APPRENDRE À CODER TOUTE L’ANNÉE 4ème - 3ème

MAÎTRISER PLUSIEURS LANGAGES ET OUTILS PROFESSIONNELS ! 

Dans ce parcours, ils vont concevoir des sites web, des jeux vidéo, coder en C# des jeux vidéos en 3D, construire des objets connectés, modéliser des objets en 3D et séquencer des animations 3D.

Pour information, le pass sanitaire n’est pas obligatoire en présentiel.

Les inscriptions sont encore possibles sur les ateliers débutés avec une déduction des séances manquées.

Les séances peuvent être annulées sans frais avant la 2ème séance.

icone fusée
DÉBUT DES ATELIERS

À partir de sept

icone chrono
1h30

/SEMAINE

86€/mois

icone enfants
10 ENFANTS

MAX/ATELIER

MAÎTRISER PLUSIEURS LANGAGES ET OUTILS PROFESSIONNELS ! 

Dans ce parcours, ils vont concevoir des sites web, des jeux vidéo, coder en C# des jeux vidéos en 3D, construire des objets connectés, modéliser des objets en 3D et séquencer des animations 3D.

Pour information, le pass sanitaire n’est pas obligatoire en présentiel.

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1h30

/SEMAINE

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10 ENFANTS

MAX/ATELIER

HORS VACANCES

SCOLAIRES ZONE C

les activités phares de l'année

CONCEVOIR SES JEUX VIDÉOS EN 3D

Apprendre à coder en C# les règles de son jeu vidéo sur Unity 3D, un éditeur de jeu professionnel.

DÉVELOPPER SES APPLICATIONS WEB

Découvrir le langage Python et utiliser des outils de création professionnels pour concevoir et programmer en HTML5.

FABRIQUER DES OBJETS CONNECTÉS

Créer des objets programmables grâce à la carte Raspeberry Pi

DÉCOUVRIR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Reconnaissance d'images avec Teachable Machine.

que va t-il découvrir ?

DES COMPÉTENCES THÉORIQUES

Concepts algorithmiques : utiliser des variables dont l'intention varie suivant les projets: des variables de compteur, d'état, pour manipuler des éléments concrets comme un objet de mon jeu vidéo.
Gestion de projets : anticiper des situations et tester ses idées, se projeter dans des concepts abstraits pour réaliser ses projets, modulariser ses codes, utiliser la documentation d'un outil pour aider dans la création, utiliser des codes pré-faits pour aider dans les projets.

DES SOFT SKILLS

Utiliser les outils de création pour exprimer ses idées à travers des projets.

Mener une idéation en appliquant les principes du design thinking.

Transposer des notions d'un outil à l'autre

DES OUTILS CRÉATIFS

Créer une charte graphique avec intention pour un projet et utiliser les concepts du Web Design.
Créer des objets physiques pour concrétiser un projet d'éléctronique.
Dompter la puissance d'un outil professionnel pour créer un jeu en 3D.

à qui s'adresse cet atelier ?

En début d’année, l’animateur va identifier les niveaux des enfants et pouvoir accompagner votre enfant en fonction de ses acquis. S’il a déjà passé une année en atelier sur cette tranche d’âge il pourra ainsi progresser et approfondir ses connaissances!

DÉBUTANTS

  • Découverte des outils et des domaines de création: la création de site web en HTML/CSS et de webapp en Python, de jeux vidéo 3D, la construction d'objets avec un Rasberry Pi, l'intelligence artificielle, la programmation textuelle HTML/CSS/PYTHON/C#.
  • Découvrir une méthodologie de création de projets informatiques: faire une idéation à travers du brainstorming et de la selection d'idées, poser à plat une décomposition du projet en plusieurs versions réalistes, prioriser les étapes de création et renégocier le périmètre du projet en fonction des contraintes de temps.
  • Exemples de créations: un site web pour se présenter, un jeu vidéo 3D de plateformer avec des objets à ramasser et d'autres à éviter sur plusieurs niveaux, une webapp personnalisée avec des boutons pour choisir la position d'un servomoteur connecté à une carte électronique Raspberry Pi.

CONFIRMÉS

  • Approfondissement des outils en explorant de nouvelles fonctionnalités pour se lancer dans des projets plus ambitieux. 
  • Combiner différentes notions découvertes sur divers outils pour créer des projets plus complets et complexes.
  • Tester des nouveaux projets réalisables avec les outils déjà utilisés l'an passé pour découvrir de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, personnaliser le visuel d'une webapp et les concepts découverts lors de son exploration du langage Python.
  • Exemples de créations: sur Unity, grâce à la découverte de la programmation d'un système de scores et de collisions l'année précédente, l'ado va pouvoir cette année imaginer des nouvelles règles de jeu plus complexes.
équipement
  • Un ordinateur de moins de 5 ans équipé d'un bon micro et d'une bonne caméra
  • Disque dur d'au moins 20Go
  • Une carte graphique
  • Une bonne connexion internet