APPRENDRE À CODER TOUTE L'ANNÉE CE1-CE2

Découvrir et manipuler dans le monde numérique!

Dans ce parcours, les makers utilisent Scratch pour concevoir des jeux vidéo, s'initient à la réalisation d'animations et programment des jeux "augmentés" par un circuit électrique et une carte Makey Makey. Ils créent aussi des graphismes pour alimenter leurs jeux et leurs animations et modélisent des formes en 3D. Ils vont aussi découvrir comment coder dans Minecraft avec un outil rappelant le fonctionnement de Scratch.

Pour information, le pass sanitaire n’est pas obligatoire en présentiel.

Les inscriptions sont encore possibles sur les ateliers débutés avec une déduction des séances manquées.

Les séances peuvent être annulées sans frais avant la 2ème séance.

icone fusée
DÉBUT DES ATELIERS

À partir de sept

icone chrono
1h30

/SEMAINE

75€/mois

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10 ENFANTS

MAX/ATELIER

Découvrir et manipuler dans le monde numérique!

Dans ce parcours à distance, les makers utilisent Scratch pour concevoir des jeux vidéo, s'initient à la réalisation d'animations et programment des jeux "augmentés" par un circuit électrique et une carte Makey Makey. Ils créent aussi des graphismes pour alimenter leurs jeux et leurs animations et modélisent des formes en 3D. Ils vont aussi découvrir comment coder dans Minecraft avec un outil rappelant le fonctionnement de Scratch.

icone chrono
1h30

/SEMAINE

icone enfants
8 ENFANTS

MAX/ATELIER

HORS VACANCES

SCOLAIRES ZONE C

Découvrir et manipuler dans le monde numérique!

Dans ce parcours en présentiel, les makers utilisent Scratch pour concevoir des jeux vidéo, s'initient à la réalisation d'animations et programment des jeux "augmentés" par un circuit électrique et une carte Makey Makey. Ils créent aussi des graphismes pour alimenter leurs jeux et leurs animations et modélisent des formes en 3D. Ils vont aussi découvrir comment coder dans Minecraft avec un outil rappelant le fonctionnement de Scratch.

Pour information, le pass sanitaire n’est pas obligatoire en présentiel.

icone chrono
1h30

/SEMAINE

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10 ENFANTS

MAX/ATELIER

HORS VACANCES

SCOLAIRES ZONE C

les activités phares de l'année

CRÉER DES HISTOIRES ET DES JEUX VIDÉOS

Programmer une large gamme de projets avec Scratch: jeux, animations, stop motion, réalité augmentée...

CONSTRUIRE ET CODER SON UNIVERS

Programmer des constructions dans Minecraft

CRÉER DES JOUETS CONNECTÉS

Uniquement pour les cursus qui démarrent en Septembre

S'initier à l'électronique et à la création de circuits programmables grâce à Makey Makey et créer un instrument de musique, une manette... 

DESSINER EN 2D ET EN3D

Modéliser des objets et des univers en 2D et 3D sur Piskel et 3D Slash.

que va t-il découvrir ?

DES COMPÉTENCES THÉORIQUES

Concepts algorithmiques : créer une suite d’instructions , utiliser les blocs de conditions ( si/alors et si/sinon) pour créer les règles de son jeu, utiliser les opérations basiques (+-) et les comparaisons (=, <, >) manipuler des variables pour compter des vies, des points, etc.
Gestion de projets : tester ses idées et se questionner pour comprendre les erreurs.

DES SOFT SKILLS

Se connecter aux autres en partageant ses projets.
Personnaliser un projet pour l'adapter à ses goûts.

DES OUTILS CRÉATIFS

Créer des projets en pixel art ou en vectoriel et comprendre la différence entre les deux.
Utiliser les outils de base pour créer une animation 2D.
Créer des objets physiques pour concrétiser un projet d'éléctronique.
Décomposer une forme complexe en formes simples pour le recréer dans un outil de création graphique 2D.

à qui s'adresse cet atelier ?

En début d’année, l’animateur va identifier les niveaux des enfants et pouvoir accompagner votre enfant en fonction de ses acquis. S’il a déjà passé une année en atelier sur cette tranche d’âge il pourra ainsi progresser et approfondir ses connaissances!

DÉBUTANTS

  • Découverte des outils et des domaines de création: la création de jeux vidéo 2D avec Scratch, la création de dessins vectoriels et Pixel Art, la construction d'objets connectés avec Makey Makey et Scratch.
  • Découvrir une méthodologie de création de projets informatiques: faire une idéation à travers du brainstorming et de la selection d'idées.
  • Exemples de créations: une manette pour un de ses jeux sur Scratch avec Makey Makey, un avatar en pixel art et en modèle 3D.

CONFIRMÉS

  • Approfondissement des outils en explorant de nouvelles fonctionnalités pour se lancer dans des projets plus ambitieux. 
  • Combiner différentes notions découvertes sur divers outils pour créer des projets plus complets et complexes.
  • Tester des nouveaux projets avec les outils pour découvrir de nouvelles fonctionnalités.
  • Exemples de créations: sur Minecraft, possibilité de programmer des nouvelles conctructions et découvrir des nouveaux blocs de code pour arriver à obtenir le résultat souhaité.

UN ACCOMPAGNEMENT !

Parce que votre enfant est encore jeune pour prendre en main seul un ordinateur, il aura besoin d'un peu d'assistance, en particulier au début. Cet atelier est donc une occasion de partager une activité avec votre enfant et de découvrir avec lui la programmation créative!

 

équipement
  • Un ordinateur de moins de 5 ans équipé d'un bon micro et d'une bonne caméra
  • Disque dur d'au moins 20Go
  • Une carte graphique
  • Une bonne connexion internet