Présentation de l'atelier

DESSINER EN 2D-3D ET APPRENDRE À ANIMER SES CRÉATIONS! 

Lors de ce stage, les makers s'initient à différentes techniques de création numérique en 2D et 3D. Ils vont aussi apprendre à animer leurs dessins!


Juin-Juillet-Août


5 demi-journées
/semaine


8 enfants
max/atelier


Créneau modifiable
après inscription

Les activités phares du stage

PIXEL ART

Dessiner des personnages et univers en 2D avec PiskelApp

DESSINER ET ANIMER EN 3D

Modéliser des objets, des avatars ou des décors en 3D avec 3D Slash

PROGRAMMER AVEC SCRATCH

Donner vie à ses créations d'images animées en les programmant sur Scratch, le langage visuel de programmation 

OBJECTIF DU STAGE

Pendant ce stage, les makers vont apprendre à modéliser une forme en 3D en la sculptant pixel par pixel. Ils vont aussi créer un dessin fixe et animé en pixel art et décomposer une image en pixel pour l'animer grâce à l'outil "pelure d'oignon". Enfin, les makers vont utiliser les bases de la logique de programmation (séquence d'instruction, boucle,...) pour des algorithmes simples et animer leurs créations 2D.  

 

À QUI S'ADRESSE CET ATELIER ?

En fonction de leur niveau, les makers vont appréhender des notions de bases ou avancées en modélisme, conception et programmation. 

DÉBUTANTS:
Découverte des outils et d'une méthodologie de création: apprendre à manipuler les concepts de base du dessin en 2D, 3D et l'animation et faire une idéation à travers du brainstorming.

CONFIRMÉS : 
Approfondissement des outils et exploration des logiciels en explorant de nouvelles fonctionnalités pour réaliser des projets ambitieux.

 

infos pratiques

L'ÉQUIPEMENT :

  • Un ordinateur de moins de 5 ans équipé d'un bon micro et d'une bonne caméra
  • Une bonne connexion internet

LE DÉROULEMENT :

  • Le stage se déroule sur 5 demi-journées de 2h par jour
  • Via Zoom, l'animateur sera connecté avec le groupe pendant toute la durée de l'atelier afin de répondre aux questions des makers et de résoudre les problèmes pouvant survenir pendant la création de leur projet
  • Un accompagnement: parce que votre enfant est encore jeune pour prendre en main seul un ordinateur, il aura besoin d'un peu d'assistance, en particulier au début. Cet atelier est donc une occasion de partager une activité avec votre enfant et de découvrir avec lui la programmation créative!