Présentation de l'atelier

Présentation rapide de la tranche d'âge 4e-3e

Avec le parcours Magic Makers pour les 4e-3e les makers vont s'approprier des langages textuels et des outils professionnels pour créer des projets complexes : jeux vidéo, programmes et objets électroniques, animations 3D, sites web...

Toute l'année, 1h30 par semaine en petits groupes, les makers développent avec l'animateur qui les coache une maîtrise de plusieurs outils professionnels, leur donnant ainsi un panel large de compétences dans des langages de programmation différents et complémentaires.

Dans ce parcours, ils conçoivent des sites web, codent en C# des jeux vidéo en 3D, construisent des objets connectés, modélisent des objets en 3D et séquencent des animations 3D.

Les activités phares de l'année

  • Utiliser des langages et outils de création professionnels
     
  • Concevoir et programmer des sites web en HTML, CSS, JavaScript
     
  • Créer des jeux vidéo dans le logiciel Unity 3D, un éditeur de jeu professionnel
     
  • Apprendre à coder en C# les règles et le déroulé de son jeu vidéo sur Unity 3D
     
  • Découvrir le langage Python pour créer des objets programmables avec une carte RaspberryPi
     
  • Apprendre à imaginer des objets et programmes mettant en œuvre des composants électroniques et des composants DIY
     
  • Créer des objets et des univers en 3D
     
  • Concevoir des animations 3D sur Unity 3D

 

L’ATELIER EN IMAGE

À qui s'adresse cet atelier ?

  • Pour débuter en programmation créative ? La tranche d'âge des 4e-3e est l'âge où se multiplient les opportunités pour débuter la programmation créative et la création numérique mais où le choix de "comment" commencer reste le plus compliqué. Au collège, l'enseignement de Scratch est devenu obligatoire à ces âges mais dans le même temps leurs usages du numérique dépassent ce que Scratch propose comme type de création. De l'autre côté du spectre, se lancer dans une formation aux outils professionnels peut être encore un peu ardu comme point de départ à ces âges là. Dans le parcours hebdomadaire 4ème-3ème, nous accompagnons les débutants à prendre en main des langages de programmation textuels utilisés par les professionnels (C#, Python, JavaScript) de manière simple et agréable en créant des projets motivants.

  • En changeant de tranche d'âge ? Les makers venant des ateliers Magic Makers destinés aux 6e-5e pourront faire appel directement à leur compréhension des langages de programmations développés les années précédentes pour apprendre les langages textuels de cette tranche d'âge (C#, HTML, CSS, JavaScript). Ils seront familiers avec les usages d'outils de création pro grâce à Construct 3 et WickEditor pour prendre en main les outils professionnels utilisés dans le parcours 4ème-3ème.

  • En restant dans la même tranche d'âge que l'an dernier ? Pour des makers qui s'inscriraient pour une seconde année en 4e-3e chez Magic Makers, nous avons refondu le cursus de ce parcours pour intensifier le volume de programmation textuelle. Le Python servira à présent à programmer un RaspberryPi pour créer des objets connectés, ils programmeront chaque script des jeux qu'ils créeront avec Unity et ils ajouteront du dynamisme à leurs sites web avec du JavaScript.

 

Approche pédagogique
dans la tranche d'âge 4e-3e

  • Selon les apprentissages du développement de l'enfant, la fin du collège est le moment où l'enfant développe les capacités nécessaires à l'approfondissement des sujets qu'il étudie; menant au lycée à la spécialisation dans le choix de ses options.

  • Au collège le cycle de la fin du collège (cycle 4) est même appelé cycle des approfondissements et les enseignements de ces classes poussent la distinction des disciplines et posent les fondations pour les apprentissages du lycée.

  • Chez Magic Makers, cela se traduit par l'approfondissement de grands domaines de création en utilisant des outils professionnels et en apprenant les langages de programmation que nous utilisons dans les parcours pour lycéens.

 

Les langages de programmation textuelle dans cette tranche d'âge

Chez Magic Makers, cette tranche d'âge est la tranche d'âge de l'immersion dans la programmation textuelle et l'approfondissement des notions de programmation. Notre intention est donc de leur faire utiliser des langages de programmation qui ont des approches différentes et des cas d'utilisation différents.

Pendant l'année, ils créent des sites avec du HTML/CSS/JavaScript, créent des jeux vidéo en C# et construisent des objets connectés sur RaspberryPi en Python. Ces trois langages sont très différents dans leur syntaxe, leur structure et surtout dans les contraintes de leur utilisation.

Le JavaScript qui ajoutera du dynamisme aux sites web créés par les makers est un langage de script très permissif. Il est extrêmement répandu car la plupart des applications que nous utilisons aujourd'hui sont sur le Web. D'ailleurs la grande particularité du JavaScript va être de prendre en main les particularités et limitations du navigateur.

Le C# est un langage orienté objet qui est compilé, c'est à dire transformé en langage machine et donc optimisé. Cette optimisation permet de performances très bonnes et indispensables pour des jeux vidéo 3D très gourmands en ressources. Pour atteindre ce niveau de performance, cela demande de la rigueur dans l'écriture car le C# est un langage très structuré. En plus du C#, les makers vont découvrir les particularités d'un moteur 3D et la manière de composer avec ses fonctionnalités pour coder les mécanismes de leurs jeux.

Enfin le Python est un langage de script avec une syntaxe très facile à prendre en main et très versatile : il permet entre autres de programmer sur RaspberryPi pour contrôler des composants électroniques (capteurs et actionneurs), manipuler le flux vidéo d'une caméra, et communiquer avec le Wifi et le Bluetooth. Le Python est couramment utilisé dans la recherche en intelligence artificielle car il gère très bien de nombreux types de données (son, image, vidéo, nombres) et s'interface avec de nombreux capteurs. C'est d'ailleurs en composant avec les différents types de données à envoyer aux actionneurs ou qui sont reçus des capteurs ou encore de l'interface réseau que les makers vont pouvoir créer leurs objets connectés en atelier.

Ces trois langages sont aussi ceux des trois parcours Lycée de Magic Makers :
-  Le JavaScript pour créer des applications Web dans le Parcours Entrepreneur Tech For Good & Créateur d’App
-  Le Python pour créer des réseaux de neurones dans le Parcours Data Scientist & Intelligence Artificielle
-  Le C# pour créer des jeux vidéo professionnels dans le Parcours Créateur de Jeux-Vidéo Indépendant

 

Ambition des projets chez les 4e-3e

Dynamique de l'année

Dans le parcours de la tranche d'âge des 4e-3e, les makers s'approprient la méthodologie de création de projets ambitieux, sur des outils professionnels. La nature complexe des outils demande une planification en amont et une stratégie de création pour mener à bien des projets qui tirent profit de la puissance de ces outils.

À la découverte d'un outil, les makers passent par une phase de projet "guidé" qui sert à la découverte et l'appropriation de l'interface de création, à l'acquisition de compétences outil (fonctionnement du langage de création, gestes, syntaxe, etc.) et des particularités du langage de programmation.

Ensuite, les makers se lancent dans un projet long et personnalisé, parfois en groupe. La première étape de tout projet personnel est la planification du projet : la génération de l'idée, sa décomposition en éléments techniques, et la projection des étapes de création.

Enfin, ils se lancent dans la création de leur projet et vont mobiliser à la fois leur créativité et leurs capacités à la gestion de projet ; et développent les compétences de programmation et de création dont ils ont besoin pour donner corps à leurs idées. Les outils utilisés par les 4e-3e chez Magic Makers proposent tellement de fonctionnalités que plutôt que de tout apprendre d'un coup, les makers explorent ces fonctionnalités en utilisant celles qui sont adaptées à leurs projets.

 

Gestion de projets

L'objectif pédagogique du parcours pour 4e-3e chez Magic Makers dépasse l'apprentissage de langages de programmation ou de techniques algorithmiques, nous voulons leur permettre de concevoir et mener à bien des projets de création numérique et programmation. Pour arriver à créer des projets ambitieux, les compétences de programmation ne sont que la moitié de l'équation. L'autre part complémentaire est la capacité à décomposer et gérer les étapes de création. Les années du parcours hebdomadaire pour 4e-3e se concentrent donc sur l'acquisition de compétences de gestion de projet : l'explicitation de l'idée, sa décomposition en éléments techniques, la priorisation des créations, l'estimation du temps de création, la capacité à redimensionner un projet en fonction du temps restant, la création par itération, ou encore le partage des créations dans un projet de groupe.

 

Domaines de création & outils

Création de sites Web en HTML, CSS et JavaScript

Le Web est devenu le vecteur par lequel nous faisons nos achats, nous communiquons et dans beaucoup de cas notre support de travail, des Google Docs à Microsoft Teams en passant par Slack, Zoom ou encore tout l'écosystème des applications Web libres de droits. Il nous apparaît donc essentiel pour le tronc commun de la fin du collège chez Magic Makers d'inclure un enseignement des outils, langages et méthodes de création du Web. Au delà de la syntaxe et de l'articulation des balises HTML, des classes CSS et des scripts JavaScript, comprendre la structure d'un site web et les codes de l'ergonomie et du web design des pages qui le composent permet de développer les habitudes de pensée qui rend naturelle la transposition d'une idée ou d'un message en application ou site web.

En atelier, ils vont découvrir et approfondir leurs connaissances en Web en créant des sites structurés et élégants grâce au HTML, CSS et leur donner du dynamisme avec du JavaScript.

 

Création de Jeux vidéo en 3D sur Unity

Un des grands domaines de création sur lesquels nous permettons aux jeunes de créer en atelier chez Magic Makers est celui du jeu vidéo ; produit omniprésent dans les pratiques des jeunes et qui en est de ce fait un grand levier de motivation pour l'apprentissage. De fait, on apprend souvent mieux en se trouvant dans une posture ludique, et les univers des jeux vidéos créent alors un monde immersif très appétant. Par ailleurs, passer de l'autre côté de la barrière et pouvoir créer soi même son jeu, ses dynamiques, son univers graphique et ses règles de victoire ou de défaite permet de sortir d'une posture purement passive face aux jeux et de se questionner sur sa propre expérience de joueur et de chercher les moyens (ici en programmant) de répliquer sa propre expérience dans un jeu que l'on aura soi même créé de toutes pièces.

Dans le parcours de la tranche d'âge 4e-3e, les maker créeront des jeux vidéos en 3D dans le logiciel Unity 3D, véritable éditeur de jeu professionnel. Ils apprendront à y coder en C#, à concevoir des jeux complets et à manipuler un moteur 3D et les concepts mathématiques sous-jacents.

 

Programmation et création d'objets connectés en Python

Aujourd'hui, la robotique se développe de manière exponentielle et les robots que l'on peut programmer émergent dans de nombreux domaines de la vie. Par ailleurs, nous sommes entourés d'objets que l'on "commande" (que ce soit à la maison ou ailleurs). Chez Magic Makers, nous nous donnons comme responsabilité de permettre aux enfants de saisir pleinement la vie numérique qui s'offre à eux et qui ne s'arrête pas à l'écran, mais qui est souvent à l'intersection entre l'écran et le monde physique, le monde tangible. C'est pour cette raison que chacune de nos tranches d'âge comprend des modules autour de ces objets que l'on peut construire, piloter, programmer.

Par sa simplicité syntaxique le python s'est rapidement répandu, en particulier dans le milieu de la recherche. Cette prise en main par le monde de la recherche a eu pour conséquence principale d'instaurer le python comme langage principal de la data science et de l'intelligence artificielle. Sa simplicité de prise en main en a aussi fait un standard pour l'enseignement de la programmation textuelle aux débutants en informatique, c'est d'ailleurs le langage utilisé dans les cours de NSI (la spécialité numérique et sciences informatiques) au lycée.

Dans les ateliers 4e-3e, les makers créeront des objets connectés grâce à la carte RaspberryPi qu'ils programmeront en Python et apprendront à imaginer des objets mettant en oeuvre la connexion wifi et la caméra du RaspberryPi, ainsi que des composants électroniques comme les capteurs ultrason, les boutons tactiles ou encore les servomoteurs.

 

Création numérique : modélisation et animation 3D

Chez Magic Makers, nous avons à cœur de permettre aux enfants de découvrir un large panel de type de créations du monde numérique dans lequel ils grandissent, notamment celui de la création graphique et de l'animation : apprendre à imaginer et créer ses propres personnages, décors, objets et les animer sur des outils numériques permet aux jeunes de donner vie à leurs histoires, de faire travailler leur imaginaire et de leur apprendre à structurer et décomposer leurs idées en étapes successives et à les articuler. Très utile pour structurer le raisonnement !

Il y a encore quelques années la 3D était surtout un gadget et limitée à quelques domaines de niche. Aujourd'hui, les objets, mondes, villes, films en 3D constituent le monde dans lequel les enfants évoluent : visite de musées en 3D, films et jeux en 3D devenus tellement réalistes qu'ils brouillent la limite en réel et virtuel, usinage, constructions d'objets 3D chez soi, création de prothèses 3D pour la médecine, visualisation de la terre et des villes du monde en 3D, etc. Comprendre comment modéliser de la 3D permet donc aux enfants d'acquérir de nouvelles compétences pour créer...

Après avoir utilisé le logiciel Unity 3D pour créer leurs propres jeux, les makers capitaliseront sur leurs compétences pour découvrir une nouvelle manière de créer avec ce logiciel et de bénéficier de ses fonctionnalités très avancées : ils utiliseront Unity 3D pour créer des films d'animation 3D avec des objets 3D qu'ils auront modélisé dans un autre logiciel.

Ce module leur permettra notamment de découvrir le fonctionnement des films d'animation : la manière de les concevoir, de les structurer et les méthodes pour leur donner un rendu professionnel (gestion des lumières, gestion des caméras tout au long de l'animation, etc.).

Ils pourront aussi travailler à la réalisation d'objets 3D dans un logiciel dédié, afin d'augmenter leurs films 3D Unity de leurs réalisations.