Présentation de l'atelier

Présentation rapide de la tranche d'âge CE1-CE2

Le parcours Magic Makers pour les CE1-CE2 permet aux makers de découvrir des grands domaines du monde numérique dans lequel ils grandissent et ce qu'ils recouvrent, ainsi que de prendre conscience de leur capacité à créer dans ce monde numérique.

Toute l'année, 1h30 par semaine en petits groupes avec l'animateur qui les coache, les makers découvrent et manipulent un certain nombre de notions, les utilisent de manière répétée dans des projets courts d'une à deux séances afin d'en comprendre les effets et leur utilité pour la mise en oeuvre de leurs idées. L'outil central de cette tranche d'âge est Scratch et la grande partie des projets seront réalisés sur cette plateforme afin de capitaliser sur les habitudes acquises en itérant dessus, afin de petit à petit diversifier les types de projets créés et de monter en complexité.

Dans ce parcours, ils utilisent Scratch pour concevoir des jeux vidéo, s'initier à la réalisation d'animations, programmer des jeux "augmentés" par un circuit électrique et une carte Makey Makey. Ils créent aussi des graphismes pour alimenter leurs jeux et leurs animations et modélisent des formes en 3D. Ils vont aussi découvrir comment coder dans Minecraft avec un outil rappelant le fonctionnement de Scratch.

Le matériel pour suivre l’atelier à distance toute l’année sera livré directement chez vous et sans surcoût (pour toute livraison en france métropolitaine) quelques semaines après le début de l’atelier. Les CE1-CE2 recevront un kit comprenant notamment une carte électronique Makey Makey d’une valeur avoisinant les 60€ pour pouvoir créer et manipuler tout au long de l’année !
Et bien sur, vous pourrez garder le matériel reçu par la suite !

Les activités phares de l'année

  • Programmer une large gamme de projets grâce au logiciel Scratch : jeux, animations, stop motion, réalité augmentée
     
  • Programmer des constructions dans Minecraft
     
  • S'initier à l'électronique et à la création de circuits programmables grâce à Scratch et Makey Makey
     
  • Utiliser des matériaux divers (papier, alu, fruits, pâte à modeler, etc.) pour comprendre la notion de circuit et de conductivité
     
  • Construire des objets en mode DIY (carton, alu) et avec Makey Makey et les programmer pour les utiliser sur Scratch
     
  • Modéliser des objets et des univers en 3D sur 3D Slash
     
  • Créés des ressources en pixel art
     
  • Animer, image par image, des personnages et univers en 2D sur Scratch

 

L’ATELIER EN IMAGE

À qui s'adresse cet atelier ?

  • Pour débuter en programmation créative ? On commence nos ateliers de programmation créative et en création numérique à ces âges car, c'est là que les enfants ouvrent leur curiosité au monde qui les entoure et absorbent ce à quoi ils sont exposés pour en construire une compréhension instinctive. Ceux qui débutent à cette tranche d'âge vont, comme ceux qui débutent une langue étrangère à ces âges, développer une intuition pour la programmation informatique et intégrer dans leur vision du monde qu'il est naturel d'être en capacité de créer des projets numériques avec la programmation.

  • Une première année d'atelier hebdomadaires en CE1-CE2 expose à une grande diversité de domaines de création mais au vu des capacités de concentration et d'attention des enfants de cette tranche d'âge, le temps passé sur chaque activité est court.

  • En restant dans la même tranche d'âge que l'an dernier ? Une deuxième année d'ateliers pour les enfants de cette tranche d'âge leur permet d'actualiser leur compréhension des notions de programmation et des usages dans Scratch pour améliorer leurs capacités créatives et les préparer à construire des projets plus structurés et ambitieux les années suivantes.

 

Infos pratiques pour suivre l'atelier à distance

  • Configurations PC :
    • CPU : Intel Core i3-3210 3,2 GHz / AMD A8-7600 APU 3,1 GHz ou équivalent
    • RAM : 4 Go
    • GPU (intégré): Intel HD Graphics 4000 (Ivy Bridge) ou série AMD Radeon R5 (ligne Kaveri) avec OpenGL 4.4 *
    • GPU : séries Nvidia GeForce 400 ou AMD Radeon HD 7000 avec OpenGL 4.4
    • Disque dur : au moins 1 Go pour le noyau du jeu, les cartes et autres fichiers
  • Système d’exploitation :
    • Windows: Windows 8 et plus
    • MacOS: MacOS 10.13 minimum
  • Une connexion Internet stable
  • Installations :
    • Google Chrome

Si vous souhaitez suivre cet atelier à dist​ance mais que vous n’avez pas d’ordinateur suffisamment puissant, contactez nous au 01 76 41 07 45

 

Approche pédagogique
dans la tranche d'âge CE1-CE2

  • Selon les apprentissages du développement de l'enfant, les enfants de 7-8 ans (CE1-CE2) sont à un âge de curiosité et d'absorption du monde qui les entoure. C'est un âge d'éveil et de découvertes où ils construisent une vision élargie du monde.

  • À l'école, cela se manifeste par un accroissement notable du vocabulaire qu'ils apprennent, une intensification des temps de lecture, l'enseignement de langues étrangères et la résolution problèmes mathématiques simples.

Itérer pour mieux assimiler

  • Chez Magic Makers, cela se traduit par une exposition à plusieurs domaines de créations différents comme l'électronique, la programmation d'animations ou encore la programmation de jeux vidéo. On tire partie de la plasticité neuronale forte des makers de ces âges pour ancrer chez eux les notions élémentaires de la programmation à force de répétition dans ces domaines de création. L'exposition répétée à ces notions et ces manières de faire leur donne un caractère évident et naturel, sans que les makers aient besoin de faire preuve d'une capacité d'abstraction et de compréhension trop poussée pour leur âge, et leur permet de les intégrer dans leurs usages de manière intuitive, un peu comme les mots qu'ils apprennent en les entendant de manière répétée.

 

Pourquoi Scratch chez les CE1-CE2 ?

Scratch, un outil pour renforcer sa compréhension de la programmation

Pour permettre cet éveil et ces découvertes multiples, nous avons choisi d'utiliser un outil central de création numérique et de programmation : Scratch. Cette unicité de logiciel de création permet aux makers de CE1-CE2 de découvrir de nombreux domaines et types de création et d'utiliser de nombreuses fois les mêmes notions dans de nombreux projets différents. Ainsi, ils acquièrent des savoirs-faire sans avoir à réapprendre les usages d'un nouveau logiciel ou la syntaxe d'un nouveau langage de programmation à chaque fois.

Scratch est un outil de programmation visuelle créé et maintenu par le MIT Media Lab, un laboratoire de la prestigieuse université américaine MIT. Il est avant tout un outil de création et de programmation créative où chacun peut créer ce qui lui plaît, et dans lequel il n'y a pas de notion de bon ou de mauvais projet. En plus d'être un outil de création, Scratch est aussi une communauté et on peut retrouver des millions de projets et voir le code qui a permis de les créer. Enfin, Scratch est un outil conçu pour l'apprentissage : comme il ne peut pas y avoir d'erreur qui empêche le lancement d'un projet, le maker est dans un environnement sécurisant qui pousse à se lancer dans la création. La visualisation immédiate de ce que l'on code, crée une boucle de retour rapide qui permet d'itérer rapidement. Tout cela incite au tâtonnement expérimental comme théorisé par Freinet.

 

Un outil pour tous les niveaux et toutes les envies

L'équipe Scratch du MIT Media Lab ont conçu Scratch en accord avec une vision : créer un outil avec un plancher bas qui est accessible au plus grand nombre, un outil avec un plafond haut qui permet des créations complexes et un outil avec des murs larges qui permet beaucoup de types de créations différents (artistiques, électroniques, jeux...). Chez Magic Makers, nous avons construit ce parcours pour makers de CE1-CE2 en suivant cette approche, un cursus qui accueille les débutants en leur amenant les notions élémentaires, qui s'adapte au rythme d'apprentissage de chaque enfant, qui permet de créer des projets complexes à travers l'accumulation de connaissances et la combinaison des notions apprises et qui expose les makers à un large panel de domaines de création.

 

Domaines de création & outils

Création de jeux vidéo sur Scratch et Minecraft

Un des grands domaines de création sur lesquels nous permettons aux jeunes de créer en atelier chez Magic Makers est celui du jeu vidéo ; produit omniprésent dans les pratiques des jeunes et qui en est de ce fait un grand levier de motivation pour l'apprentissage. De fait, on apprend souvent mieux en se trouvant dans une posture ludique, et les univers des jeux vidéo créent alors un monde immersif très appétant. Par ailleurs, passer de l'autre côté de la barrière et pouvoir créer soi même son jeu, ses dynamiques, son univers graphique et ses règles de victoire ou de défaite permet de sortir d'une posture purement passive face aux jeux et de se questionner sur sa propre expérience de joueur et de chercher les moyens (ici en programmant) de répliquer sa propre expérience dans un jeu que l'on aura soi-même créé de toutes pièces.

Chez les CE1-CE2, nous abordons le domaine de la création de jeux vidéo dans deux outils : Scratch et Minecraft Education Edition.

Nous faisons découvrir l'univers de la programmation de jeux vidéo sur Scratch qui est l'outil le plus abouti pour créer de très nombreux types de jeux adaptés à leurs goûts, leur rythme d'apprentissage et de création, et leurs ambitions. Les makers pourront ainsi créer tout autant des Labyrinthes, des Pong, des jeux types Space Invaders, des Quiz, et les faire ressembler à leurs jeux préférés en y intégrant les éléments graphiques de leurs livres, films, jeux vidéo préférés ou en dessinant eux-même des graphismes et en enregistrant des sons inédits et personnalisés. Scratch permet également de flouter la barrière entre le virtuel et le réel en permettant d'utiliser la webcam pour interagir avec le déroulé de son jeu.

Nous faisons aussi coder aux makers des mini-jeux dans l'outil Minecraft Education Edition de Microsoft, qui utilise un outil de programmation visuelle par blocs très proche de celui de Scratch, et qui permettra aux makers de retrouver les mêmes notions que celles utilisées pour créer sur Scratch, mais adaptées à l'univers Minecraft qu'ils affectionnent tant. Ils pourront ainsi créer des créatures et se munir d'objets, enchanter d'autres joueurs ou encore construire des bâtiments et même créer des bonus et malus pour les autres joueurs.

Par ces outils là, ils acquièrent les notions fondamentales de la programmation et les mobilisent pour concevoir les univers de jeux qui leur correspondent.

 

Création d'animations et création graphique sur Scratch et en pixel art

Chez Magic Makers, nous avons à cœur de permettre aux enfants de découvrir un large panel de type de créations du monde numérique dans lequel ils grandissent, notamment celui de la création graphique et de l'animation : apprendre à imaginer et créer ses propres personnages, décors, objets et les animer sur des outils numériques permet aux jeunes de donner vie à leurs histoires, de faire travailler leur imaginaire et de leur apprendre à structurer et décomposer leurs idées en étapes successives et à les articuler. Très utile pour structurer le raisonnement !

En atelier, les CE1-CE2 découvriront qu'ils peuvent personnaliser leurs programmes Scratch en créer eux-mêmes les composants graphiques dont ils ont envie pour donner corps à leur imaginaire. Ils utiliseront les techniques du pixel art, pour créer des images fixes et animées, et découvriront le domaine de l'animation grâce au stop motion.

Les makers utiliseront Scratch pour apprendre à animer grâce au code, image par image, des personnages, des objets et des décors. Ils pourront créer des histoires et des animations pour leurs personnages. Ils pourront même découvrir et créer des projets en stop motion, notamment en utilisant la webcam pour générer des images.

Ils créeront des dessins fixes et apprendront à construire une animation en pixel art, qu'ils pourront ensuite utiliser pour ajouter de la complexité à leurs projets Scratch.

 

Scratch et Makey Makey pour s'initier au monde de l'électronique et à l'électricité

Aujourd'hui, la robotique se développe de manière exponentielle et les robots que l'on peut programmer émergent dans de nombreux domaines de la vie. Par ailleurs, nous sommes entourés d'objets que l'on "commande" (que ce soit à la maison ou ailleurs). Chez Magic Makers, nous nous donnons comme responsabilité de permettre aux enfants de saisir pleinement la vie numérique qui s'offre à eux et qui ne s'arrête pas à l'écran, mais qui est souvent à l'intersection entre l'écran et le monde physique, le monde tangible. C'est pour cette raison que chacune de nos tranches d'âge comprend des modules autour de ces objets que l'on peut construire, piloter, programmer.

Les CE1-CE2 s'initieront à l'électricité et à la création de circuits électriques programmables grâce à Makey Makey et Scratch pour comprendre la notion de circuit, de conductivité et se les approprieront pour créer des manettes ou des instruments de musique par exemple.

 

Modélisation 3D

Il y a encore quelques années la 3D était surtout un gadget et limitée à quelques domaines de niche. Aujourd'hui, les objets, mondes, villes, films en 3D constituent le monde dans lequel les enfants évoluent : visite de musées en 3D, films et jeux en 3D devenus tellement réalistes qu'ils brouillent la limite en réel et virtuel, usinage, constructions d'objets 3D chez soi, création de prothèses 3D pour la médecine, visualisation de la terre et des villes du monde en 3D, etc. Comprendre comment modéliser de la 3D permet donc aux enfants d'acquérir de nouvelles compétences pour créer...

Pendant ce parcours pour CE1-CE2 chez Magic Makers, ils découvriront de manière progressive et ludique comment modéliser des objets en 3D.

Ils utiliseront le logiciel 3D Slash pour expérimenter, à la façon d'un tailleur de pierre, comment sculpter ou construire de toute pièce des formes en 3D pixel par pixel, bloc par bloc, afin de réfléchir à la notion de volume et aux impératifs "physiques" des constructions en 3D (par exemple, des objets peuvent ils reposer sur du vide ?).