IMAGINER DES JEUX VIDÉOS
Programmer une large gamme de projets avec Scratch: jeux, animations, stop motion, réalité augmentée...
CRÉER DES OBJETS ET DES UNIVERS 3D
Programmer des constructions dans Minecraft ou avec Tinkercad et 3D Slash
FABRIQUER DES OBJETS CONNECTÉS :
Uniquement pour les cursus qui démarrent en Septembre
S'initer à l'électronique et à la création de circuits programmables grâce à la carte Micro:bit.
CRÉER DES DESSINS ANIMÉS
Animer, image par image, des personnages et univers en 2D avec Wickeditor et Piskel.
DÉCOUVRIR LA RÉALITÉ AUGMENTÉE ET L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Reconnaissanace d'images avec Teachable Machine.
DES COMPÉTENCES THÉORIQUES
Concepts algorithmiques : comprendre la notion de déclencheurs dans son code , qu'il existe différents types de boucles adaptées à des situations précises, utiliser les événements mis à disposition par l'outil et créer les siens, utiliser les blocs de conditions (si/alors et si/sinon) pour créer des règles de son jeu, utiliser les opérations basiques (+ -) et les comparaisons (=,>,<).
Gestion de projets : tester ses idées et se questionner pour comprendre les erreurs et réutiliser des codes déjà faits dans les projets.
DES SOFT SKILLS
Utiliser les outils de création pour exprimer ses idées à travers des projets.
Me connecter aux autres en partageant ses projets.
DES OUTILS CRÉATIFS
Créer des projets en pixel art ou en vectoriel et comprendre la différence entre les deux.
Utiliser les outils de base pour créer une animation 2D.
Créer des objets physiques pour concrétiser un projet d'éléctronique.
Décomposer une forme complexe en formes simples pour la recréer dans un outil de création graphique 2D et dans un univers 3D.
Utiliser les couleurs et les formes dans les créations pour induire une émotion ou servir une intention.
En début d’année, l’animateur va identifier les niveaux des enfants et pouvoir accompagner votre enfant en fonction de ses acquis. S’il a déjà passé une année en atelier sur cette tranche d’âge il pourra ainsi progresser et approfondir ses connaissances!
DÉBUTANTS
- Découverte des outils et des domaines de création: la création de jeux vidéo autour de plusieurs domaines: Scratch, la réalité augmentée, l'univers 3D de Minecraft, la création d'animation 2D avec WickEditor, la construction d'objets électroniques avec Micro:bit.
- Découvrir une méthodologie de création de projets informatiques: faire une idéation à travers du brainstorming et de la selection d'idées.
- Exemples de créations: un jeu sans écran avec la carte électronique Micro:bit type Docteur Maboul, un jeu qui utilise une programme de reconnaissance d'images pour déplacer un joueur avec la webcam de l'ordinateur.
CONFIRMÉS
- Approfondissement des outils en explorant de nouvelles fonctionnalités pour se lancer dans des projets plus ambitieux.
- Combiner différentes notions découvertes sur divers outils pour créer des projets plus complets et complexes.
- Tester des nouveaux projets avec les outils pour découvrir de nouvelles fonctionnalités.
- Exemples de créations: créer un jeu avec un panier de basket où la carte électronique va permettre de compter les points du joueur, créer un jeu Scratch avec ses propres dessins, ses propres sons et avec une animation.