Présentation de l'atelier

DÉVELOPPER LES PRINCIPES CLÉS DE LA CRÉATION NUMÉRIQUE ! 

Dans ce parcours, les makers conçoivent des jeux vidéo, s'initient à la réalisation d'animations, créent des graphismes pour alimenter leurs jeux et leurs animations, modélisent des formes en 3D, programment des jeux augmentés par de l'électronique et créent des circuits électroniques. Ils utilisent Scratch comme langage de programmation à travers tous ces domaines de création pour asseoir leurs compréhension de la programmation et construire leur compétences sans avoir à apprendre d'autres syntaxes.


Début des ateliers
le 20 septembre


1h30
/semaine


10 enfants
max/atelier


Créneau modifiable
après inscription

Les activités phares de l'année

IMAGINER DES JEUX VIDÉOS

Programmer une large gamme de projets avec Scratch: jeux, animations, stop motion, réalité augmentée...

CRÉER DES OBJETS ET DES UNIVERS 3D

Programmer des constructions dans Minecraft ou avec Tinkercad et 3D Slash

FABRIQUER DES OBJETS CONNECTÉS

S'initer à l'éctronique et à la création de circuits programmables grâce à la carte Micro:bit

CRÉER DES DESSINS ANIMÉS

Animer, image par image, des personnages et univers en 2D avec Wickeditor et Piskel.

DÉCOUVRIR LA RÉALITÉ AUGMENTÉE ET L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Reconnaissanace d'images avec Teachable Machine

QUE VA-T-IL DÉCOUVRIR ?

DES COMPÉTENCES THÉORIQUES

  • Concepts algorithmiques : comprendre la notion de déclencheurs dans son code , qu'il existe différents types de boucles adaptées à des situations précises, utiliser les événements mis à disposition par l'outil et créer les siens, utiliser les blocs de conditions (si/alors et si/sinon) pour créer des règles de son jeu, utiliser les opérations basiques (+ -) et les comparaisons (=,>,<).
  • Gestion de projets : tester ses idées et se questionner pour comprendre les erreurs et réutiliser des codes déjà faits dans les projets.

 

DES OUTILS CRÉATIFS

  • Créer des projets en pixel art ou en vectoriel et comprendre la différence entre les deux.
  • Utiliser les outils de base pour créer une animation 2D.
  • Créer des objets physiques pour concrétiser un projet d'éléctronique.
  • Décomposer une forme complexe en formes simples pour la recréer dans un outil de création graphique 2D et dans un univers 3D.
  • Utiliser les couleurs et les formes dans les créations pour induire une émotion ou servir une intention.

 

DES SOFT SKILLS

  • Utiliser les outils de création pour exprimer ses idées à travers des projets.
  • Me connecter aux autres en partageant ses projets.

 

À QUI S'ADRESSE CET ATELIER ?

En début d’année, l’animateur va identifier les niveaux des enfants et pouvoir accompagner votre enfant en fonction de ses acquis. S’il a déjà passé une année en atelier sur cette tranche d’âge il pourra ainsi progresser et approfondir ses connaissances!

DÉBUTANTS

  • Découverte des outils et des domaines de création: la création de jeux vidéo autour de plusieurs domaines: Scratch, la réalité augmentée, l'univers 3D de Minecraft, la création d'animation 2D avec WickEditor, la construction d'objets électroniques avec Micro:bit.
  • Découvrir une méthodologie de création de projets informatiques: faire une idéation à travers du brainstorming et de la selection d'idées.
  • Exemples de créations: un jeu sans écran avec la carte électronique Micro:bit type Docteur Maboul, un jeu qui utilise une programme de reconnaissance d'images pour déplacer un joueur avec la webcam de l'ordinateur.

CONFIRMÉS

  • Approfondissement des outils en explorant de nouvelles fonctionnalités pour se lancer dans des projets plus ambitieux. 
  • Combiner différentes notions découvertes sur divers outils pour créer des projets plus complets et complexes.
  • Tester des nouveaux projets réalisables avec les outils déjà utilisés l'an passé pour découvrir de nouvelles fonctionnalités.
  • Exemples de créations: créer un jeu avec un panier de basket où la carte électronique va permettre de compter les points du joueur, créer un jeu Scratch avec ses propres dessins, ses propres sons et avec une animation.

L’ATELIER EN IMAGE