Présentation de l'atelier

coder avec des outils professionnels.

Pour les Makers en 4e-3e, les ateliers hebdomadaires sont l’occasion de se mettre dans la peau d’un  développeur professionnel de jeux vidéo.

 

 

Module 1 : créer un site internet en html et css

Pour démarrer cette année en beauté, tu vas concevoir une page web qui te permettra de présenter tes futures créations au reste du monde. En explorant pas à pas les possibilités des langages html et css, cette page statique devient ta vitrine personnelle, tel un web designer pro.

 

Module 2 : découvrir les fonctionnalités Python

On sait que tu trépignes d’impatience à l’idée de coder en Python. Nous aussi on kiffe ce langage, surtout depuis qu’on sait que son nom est inspiré de la série des Monty Python. Là, tu vas explorer et prendre en main différents modules (modification d’image, cryptographie, modification de musique) pour créer ce que tu veux avec des bibliothèques de code. Programmer un robot Ozobot avec du Python ? Easy. Créer de l’interactivité avec des services web comme Spotify ou Twitter ? Même pas peur. Fais-nous rêver et crée un projet complètement dingue.

 

Module 3 : créer un jeu vidéo en 3D avec Unity

Hearthstone, ça te parle ? Codé avec Unity 3D. Rien que ça. Unity, c'est pas vraiment un logiciel pour faire des petits jeux vidéos. C'est un logiciel ambitieux. Qui développe énormément de compétences. Bien sûr, tu peux déjà t'amuser dès le premier jour de ta séance Unity à créer ton jeu avec les bibliothèques de fonctions et de scripts à ta disposition, mais tu peux aussi très rapidement te plonger dans les scripts à coder en C# (C-Sharp), le langage de Unity.

En fait, Unity c’est tellement vaste que tout le monde s’y retrouve. Tu peux explorer différents aspects de la création (game design, level design, graphismes), aller aussi loin que tu veux dans chaque aspect et apprendre de ceux qui ont déjà exploré ce qui t’intéresse. Et ça pour Magic Makers, c’est hyper important. Ainsi, les uns apprennent des autres en compétences techniques et les autres apprennent aux uns à développer des compétences relationnelles : si on travaille ensemble, les projets que l'on développent sont toujours bien meilleurs. Foi de Maker !

 

Module 4 : Game Jam !

La Game Jam chez Magic Makers c'est la FOLIE. En fait, la Game Jam c'est une façon de créer un jeu vidéo sur Unity par équipe et avec un impératif : que le jeu soit fou, qu'il fonctionne à la fin du temps imparti, et surtout, dans le thème imposé !

Dans cet objectif, les animateurs se transforment en coachs passionnés, dévoués à vos projets, ultra-enthousiastes. Ce sont vos entraîneurs, vos arbitres et vos supporters. Tout en un.

 

Module 5 : créer de l’électronique avec Micro:Bit

Micro:Bit est une technologie électronique très simple d'apparence (2 boutons, 1 accéléromètre, des LED), ce qui la rend très simple à aborder. Mais… dans ce module, tu vas mettre la main à la pâte : bricoler des fils, utiliser des LEDs, des moteurs, du carton... ce que tu veux. L'idée ? Créer un objet animé. Un robot ? Pourquoi pas ! Tu pourras même le coder en Python.