Présentation de l'atelier

Concevoir des projets numériques de manière incrémentale.

Pour les Makers en 6e-5e, les ateliers hebdomadaires sont l’occasion de développer leurs compétences algorithmiques et d’appréhender une méthodologie projet.

 

 

Module 1 : découvrir l’électronique avec Micro:Bit

Micro:Bit est une technologie électronique très simple d'apparence (2 boutons, 1 accéléromètre, des LED), ce qui la rend très simple à aborder. Mais… dans ce module, tu vas mettre la main à la pâte : bricoler des fils, utiliser des LEDs, des moteurs, du carton... ce que tu veux. L'idée ? Créer un objet animé. Un robot ? Pourquoi pas ! Tu vas aussi pouvoir programmer ton propre robot avec un programme informatique que tu auras codé.

Après ce module, tu deviendras un vrai Maker. Et dans l'univers des Makers, "les projets électroniques ont l'ampleur qu'on veut leur donner". Tout deviendra possible !

 

Module 2 : plonger dans un studio de Prod et la 3D

Tu sais comment sont fait les décors de Mario Kart ? De Fortnite ? Nous, oui. Peut-être que toi aussi. Mais ça te dirait de faire tes propres Sprite Sheets et tes Tileset ? On va t'accompagner pour que ce soit possible. Comme ça, tu pourras créer ton propre univers de jeu, tes propres persos, et être prêt pour ta mission suivante… le logiciel Construct 2 ! YEAH !

 

Module 3 : créer un jeu vidéo avec Construct 2

Ça y est, tu es fin prêt pour explorer CONSTRUCT 2 ! Yes !
Construct 2 est un logiciel de création de jeu vidéo qui permet d'avoir un rendu professionnel : l'interface est littéralement géniale parce qu'elle est super intuitive et te permet de pousser ton expérience de jeu très loin grâce à un système de programmation événementielle !

Tu vas pouvoir rentrer dans le game design global : définir ton layout de jeu, le comportement de tes persos et les items de ton jeu. Avec des fonctions pré-codées à personnaliser et d'autres situations à imaginer complètement.