Présentation de l'atelier

S'initier aux concepts informatiques de manière ludique.

Pour les Makers en CE1-CE2, les ateliers hebdomadaires sont l’occasion de s’éveiller à la programmation.

 

 

Module 1 : animations sur Scratch

Animer son prénom, changer les couleurs ou encore ajouter de la musique. Lors de ce module, les enfants découvrent les notions de boucles et de positions avec Scratch. Ils codent de courtes animations, et observent de manière instantanée les résultats. En fonction des envies et des acquis de chacun, ces résultats sont différents ; mais chaque enfant peut apprendre de nouvelles choses.

 

Module 2 : robotique avec Ozobot

L'approche de la robotique consiste à familiariser les enfants avec les notions de programmation dans l'espace réel. Ozobot est une technologie qui possède des fonctionnalités intuitives de déplacements et d’actions dans l’espace grâce à des codes de couleurs. Les enfants peuvent programmer les comportements et déplacements de leur robot : en carré, en cercle ou en moonwalk, c’est à eux de décomposer un mouvement complexe en actions simples pour assimiler les fondements de la programmation.

Pour les enfants qui maîtrisent déjà la technologie Ozobot ou qui ont une vitesse d'apprentissage rapide, nous leur proposerons de commencer à se familiariser avec la plate-forme de programmation Ozoblockly pour rentrer dans le détail de la programmation du robot Ozobot.

 

Module 3 : créer un jeu vidéo avec Scratch

Le principe de la programmation de jeu vidéo à cet âge, c'est de découvrir la notion de déplacement. L'objectif est de permettre aux enfants de se familiariser avec le séquençage de problèmes complexes en créant des jeux simples, type Pac Man ou Jeu de course.

Pour les enfants qui maîtrisent déjà Scratch, les fonctionnalités avancées leur permettront de créer des jeux encore plus aboutis. Par exemple, en utilisant les fonctions de vitesse progressive (comme dans le célèbre jeu Tetris), ou les clones pour créer des vagues d’ennemis (comme dans Space Invaders).

 

Module 4 : animer des Lego

Vos enfants aiment construire ? Ils adoreront comprendre comment animer des Lego et les piloter grâce à un programme informatique ! Imaginez seulement l'émerveillement de votre enfant ayant motorisé une voiture Lego et actionnant sa marche avant en appuyant sur la touche d'un ordinateur.

Les plus chevronnés pourront utiliser des capteurs de distance ou d'inclinaison, qui ajoutent de la finesse aux constructions Lego et qui permettent aussi de faire interagir le monde réel avec le programme informatique (comme la construction d'un Joystick en Lego par exemple).

 

Module 5 : s’initier au design 3D / dessin

L'objectif de cette thématique est de familiariser les enfants avec les techniques de conception, de design et de modélisation 3D. Pour ce faire, nous utilisons des technologies comme 3D Slash ou Piskelapp qui leur permettent de concevoir leurs premiers projets graphiques en 2 ou 3 dimensions. Les champs d'application et de progression sur ces outils sont infinis : si vos enfants les ont déjà pratiqué, les manipuler à nouveau ne permettra que de renforcer leurs compétences et leur créativité.

 

Module 6 : découvrir l’électricité

Vos enfants sont émerveillés par la lumière de votre habitation et s’amusent à jouer à “Jour/Nuit” sans s'essouffler ? Chez Magic Makers, le module électricité leur permettra de se familiariser à l'électricité (très basse tension) en circuits ouverts et fermés, à la manipulation de diodes lumineuses, de résistances. L'objectif ici est de comprendre que l'électronique et l'électricité sont liées, et de commencer à démystifier l'électronique et son caractère "magique" : comprendre ce qui se cache derrière un circuit électrique permet de commencer à comprendre comment fonctionne un robot.

Où puis-je trouver cet atelier ?