Présentation de l'atelier

Découvrir la programmation et les objets connectés.

Pour les Makers en CM1-CM2, les ateliers hebdomadaires sont l’occasion d’exprimer pleinement leur créativité à travers le code.

 

 

 

Module 1 : s’initier à la robotique avec Ozobot

L'approche de la robotique consiste à familiariser les enfants avec les notions de programmation dans l'espace réel. Ozobot est une technologie qui possède des fonctionnalités intuitives de déplacements et d’actions dans l’espace grâce à des codes de couleurs. Les enfants peuvent programmer les comportements et déplacements de leur robot : en carré, en cercle ou en moonwalk, c’est à eux de décomposer un mouvement complexe en actions simples pour assimiler les fondements de la programmation.

Dans ce module, les enfants codent sur la plate-forme Ozoblockly qui permet de programmer le comportement du robot et notamment l'utilisation du capteur de distance. Ce capteur de distance reçoit des instructions via l'ordinateur et permettre le déplacement du robot : les instructions peuvent animer un personnage sur Scratch par exemple. "Lorsque j'atteins telle position dans l'espace, alors mon personnage prend la parole et annonce que la fête démarre ; puis fait agir le robot qui déclenche ses lumières." Et ainsi de suite.

 

Module 2 : découvrir l’électronique avec Micro:Bit

Micro:Bit est une technologie électronique très simple d'apparence (2 boutons, 1 accéléromètre, des LED), ce qui la rend très simple à aborder. Les enfants apprennent à manier l'électronique et ses interactions avec la programmation informatique de manière intuitive et libérée de contraintes. Munis de pinces crocodiles, ils peuvent piloter un projet Scratch. Imaginez votre enfant ayant recréé sa propre manette de jeu tout seul !

 

Module 3 : s’initier au design 3D

L'objectif de cette thématique est d’acquérir ou de renforcer les compétences déjà acquises par les enfants en conception, design et modélisation 3D. Pour ce faire, nous utilisons des technologies comme Tinkercad ou 3D Slash qui permettent aux enfants de concevoir leurs premiers projets graphiques en 3 dimensions. Les champs d'application et de progression sur ces outils sont infinis : si vos enfants les ont déjà pratiqué, les manipuler à nouveau ne permettra que de renforcer leurs compétences et leur créativité.

 

Module 4 : plonger dans un studio de prod

Dessiner, c'est évident. Ou pas. Surtout sur l’ordinateur. Dans cette thématique, les enfants s’approprient les concepts clés du dessin numérique. Ils décortiquent et mettent en application les grands principes enseignés dans les studios de production graphique pour structurer les espaces et décors ou encore avoir une cohérence graphique.