Présentation de l'atelier

Lors de ce stage, tu t'approprieras le JavaScript et la structure d’un projet web afin de créer tes propres applications web.
Une application web est un site internet qui offre les services d’un logiciel dans le navigateur. Des exemples classiques d’applications web sont Twitter, WhatsApp, le Bon Coin, Go Voyage, Google docs... La liste est très longue car la plupart des logiciels que nous utilisons aujourd’hui sont des applications web !
Pendant une semaine complète, tu créeras deux applications web avec le framework Meteor et apprendra comment concevoir, implémenter et déployer tes idées d’applications web.

Sur le plan de la conception d’applications web, tu découvriras

La structure back-end/front-end des applications web
La mise en place d’une base de données et comment l'agencer
Le prototypage de fonctionnalités utilisant ces données
Des notions de design UX/UI pour des applications ergonomiques
Comment déployer une application web sur internet

Sur le plan de la programmation,tu apprendras

Les liens entre les langages web utilisés (HTML, CSS, JavaScript) et leurs rôles respectifs
Le langage de programmation JavaScript avec lequel tu rendras dynamique tes pages côté client et programmeras les fonctionnalités de ton app côté serveur
Le framework JavaScript de développement d’applications web Meteor
Le langage de structuration de pages web HTML
Le langage de mise en forme de pages web CSS
La base de données MongoDB

Sur le plan de la méthodologie projet, tu pratiqueras

Le prototypage rapide, qui te permettra de passer de l’idée à une première version du site
Le travail de groupe en créant des applications web à 2 en se répartissant les différents aspects de la création de web app

Le JavaScript va devenir ton langage de programmation de prédilection et tu auras exploré les différentes possibilités offertes par le framework Meteor. Tu sera passé par toutes les étapes de la création d’une application web et sauras même comment la déployer en ligne. L’objectif de ce stage est de te donner les moyens de continuer à créer des applications web chez toi et l’assurance, tant sur le plan de l’outil que de la méthodologie, pour t’aventurer dans le monde du développement web full stack.

Tu pourras également réemployer ton savoir-faire pour pousser plus loin la création d’applications web et mobiles en ateliers hebdomadaires.

Ce stage d'une semaine se déroule en journée complète.

Où puis-je trouver cet atelier ?

Île de France

Bordeaux