Fabriquer son robot avec Micro:bit

Présentation de l'atelier

CRÉER AVEC L'ÉLECTRONIQUE! 

Lors de ce stage, les makers vont apprendre les bases de la programmation par blocs et celles de l'électronique avec Micro:Bit. Micro:Bit est une petite carte d'électronique comprenant plusieurs composants intégrés : 25 LEDs, un accéléromètre, deux boutons et une radio. Ces composants, lorsqu'ils sont programmés, nous permettent de créer des objets connectés!


Juin-Juillet-Août


5 demi-journées
/semaine


10 enfants
max/atelier


Créneau modifiable
après inscription

Les activités phares du stage

CONSTRUIRE DES OBJETS CONNECTÉS AVEC MICRO:BIT 

  • Avec du matériel craft et la carte électronique, construire et programmer des objets connectés : un jeu sans écran type docteur maboul par exemple !
  • Découvrir et s'approprier des notions d'électronique comme la notion de circuit, d'élément conducteur ou de composant comme l'accéléromètre que l'on retrouve autour de soi.

APPRENDRE LES BASES DE LA PROGRAMMATION

  • Se familiariser avec la logique de programmation: boucle, condition, variable
  • Créer des algorithmes simples et complexes

OBJECTIF DU STAGE

Pendant ce stage, les makers vont créer leurs objets connectés avec la carte électronique Micro:bit et s'initier à un langage visuel de programmation par blocs. Ils vont découvrir les algorithmes et la logique de programmation. 

À QUI S'ADRESSE CET ATELIER ?

En fonction de leur niveau, les makers vont appréhender des notions de bases ou avancées en électronique et programmation. 

DÉBUTANTS:
Découverte des outils et d'une méthodologie de création: apprendre à manipuler les concepts de base de la programmation et de l'électronique, faire une idéation à travers du brainstorming et planifier un projet adapté à ses compétences, au matériel et au temps disponible.

CONFIRMÉS : 
Approfondissement des outils et exploration de la programmation par blocs et de l'électronique en explorant de nouvelles fonctionnalités pour réaliser des projets ambitieux.

Où puis-je trouver cet atelier ?

Lieux ouverts à tous Lieux réservés aux éléves de l'établissement