Présentation de l'atelier

Pour les Makers en Seconde, Première, Terminale, les ateliers hebdomadaires sont l’occasion de se spécialiser sur un domaine précis de l'univers de la programmation informatique comme l’intelligence artificielle.

 

Un cursus spécifiquement conçu pour répondre aux attentes des lycéens

Ce cursus Intelligence Artificielle a été conçu pour aller vraiment loin dans l'apprentissage et la maîtrise de ce domaine et d'en ressortir avec un savoir et un savoir-faire qui te sera utile pour créer des solutions qui auront un impact sur le Monde.

Des animateurs spécialistes du domaine

Pour satisfaire tes exigences et te permettre d'aller aussi loin que tu le souhaites dans ce domaine de création, nous avons recruté des spécialistes de l'Intelligence Artificielle. Ainsi, tes animateurs seront soient des étudiants ou des anciens étudiants dans ce domaine (venant de l'École 42, par exemple).

C'est quoi l'IA ?

L'Intelligence Artificielle, ce n'est pas une technologie qui mettra fin à l'Humanité ou qui la sauvera du changement climatique en tant que telle. L'Intelligence Artificielle permet de traiter des volumes de données impressionnants et de trouver du sens dans ce volume de données.

Pour tout comprendre sur l'Intelligence Artificielle, Claude Terosier (la fondatrice de Magic Makers) a réalisé une vidéo courte et très explicative : https://www.youtube.com/watch?v=39wvoYjYRv4

Des créations qui ont un impact sur le Monde

Comme pour les autres cursus lycées, cette année d'apprentissage aura un lien avec le Monde extérieur. Les projets que tu créeras dépasseront la salle de ton atelier et de ton groupe de Makers. Lors de cette année, tu participeras à la compétition Iron Car (http://www.ironcar.org/) un championnat de course de voitures autonomes. Car oui, tu vas apprendre à programmer ta propre voiture autonome ! Tu pourras également participer à plusieurs challenges renommés proposés sur la plate-forme Kaggle (https://www.kaggle.com/). Il y a des challenges Kaggle fun comme classifier des images de chats, mais aussi des challenges où l'impact est plus important, comme un challenge sur la modélisation de l'accélération de particules par exemple. Mais tout est possible.

Les langages de programmation

Là, tu vas coder en Python. Tu vas explorer et prendre en main différents modules (modification d’image, cryptographie, modification de musique) pour créer ce que tu veux avec des bibliothèques de code. Tu utiliseras notamment la librairie Tensorflow, créée par Google, qui te permettra d'accélérer ta prise en main de ce domaine de création.

Le programme de l'année

Au début de l'année, tu te familiariseras avec la technologie en créant ton premier projet de classification d'images. Puis, tu participeras, en groupe à une course de voitures autonomes IronCar et aux challenges Kaggle. Cela nécessitera de la préparation, d'apprendre à travailler en mode projet, en équipe... autant de qualités qui te seront utiles dans tes études supérieures et pour ton avenir professionnel.

Dans la deuxième partie de l'année, tu exploreras des domaines plus complexes de l'intelligence artificielle, à savoir la génération d'images, de musiques ou de textes qui font appel à des notions de programmation et une maîtrise des outils technologiques plus avancés.

Nous souhaitons aussi pour cette année que tu aies les moyens de poursuivre tes projets chez toi, en dehors de l’atelier et des murs Magic Makers. Pour cela, nous mettrons en place des outils de communication en groupe (Discord) afin que chaque membre du groupe (y compris l'animateur) puisse échanger sur ses projets et avancer en dehors des ateliers.

Le matériel nécessaire pour participer aux ateliers Intelligence Artificielle

Pour participer aux ateliers hebdomadaires et poursuivre le travail en dehors des ateliers, nous optons pour une solution où chaque Maker apporte son propre ordinateur en séance.  C'est le seul matériel qui est nécessaire à la participation aux ateliers. Les logiciels faisant tourner de l'Intelligence Artificielle étant gourmands en ressources graphiques, prévoit un ordinateur dont la carte graphique est suffisamment puissante pour faire tourner le logiciel.

Contacte nous par téléphone si tu as besoin, nous pourrons t’orienter sur le choix matériel.

Le cursus Intelligence Artificielle est OUVERT À TOUS

Si tu te poses la question "est-ce que c'est pour moi", la réponse est un grand OUI. Quel que soit ton niveau en mathématiques ou ton expérience en programmation, tu peux rejoindre le cursus Intelligence Artificielle : c'est à nous de faire en sorte qu'au fur et à mesure de l'année tu progresses à ton rythme et selon tes capacités propres, mais également que tu fasses les projets dont tu as envie de mener à bien, par toi-même.

Et si tu as des années d'expérience en programmation Python ou que tu as déjà suivi 3 stages Magic Makers autour de l'IA, rejoins-nous AUSSI ! Comme nous avons recruté des spécialistes, nous te garantissons que nous pourrons t'emmener très loin dans ce domaine de création.

Configurations minimales pour l'ordinateur

Une carte graphique : Nvidia nécessairement et qui permet l'accélération de calculs CUDA Compute Capability 3.5. Vous pouvez trouver l'information dans ces listes :

https://developer.nvidia.com/cuda-gpus

https://en.wikipedia.org/wiki/CUDA

Un processeur récent : un i5 de 2018/2019 suffit, un i7 c'est mieux

Assez de mémoire vive pour être à l'aise : 8go minimum, 16 c'est mieux

Un disque dur d'au moins 512 go car les datasets (banques de données) qui seront utilisées sont volumineuses

Un clavier et un écran avec lesquels tu es à l'aise (un détail souvent délaissé mais qui est important quand on se lance dans des grands projets de création)