L'équipe Magic Makers répond à vos questions
DÉCOUVREZ LA DEUXIÈME ÉDITION DU MAGICKATHON
LE HACKATHON INTER-COLLÈGES BY MAGIC MAKERS
Le 1er février 2020, dans l’école 42, s’est tenu le la 2ème édition du Magickathon, le hackathon inter-collèges organisé par Magic Makers pour les collèges publics et privés.
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Le Magickathon </Tech 4 Good>, qu’est-ce que c’est ?
• 1 journée pour créer et coder un programme afin de prendre conscience de l'impact sociétal de l'innovation
• 30 équipes mixtes composées de 2 collégiennes et 2 collégiens
• 4h30 de coaching pour relever le challenge
• 1 outil de coding : Construct 3
• 1 Jury d’exception
• 1 Table ronde adressée aux chefs d’établissements et professionnels de l’éducation
• Des partenaires impliqués dans l’éducation numérique
120 Makers motivés et déterminés ont relevé le challenge de vivre une journée de réflexion, de création et de partage, afin d’apprendre dans un contexte fun et stimulant.
LE CHALLENGE </TECH 4 GOOD> DE LA JOURNÉE
BIENVENUE AU 42 INNOVATION LAB !
Nous sommes en 2042 dans le laboratoire mondialement connu pour ses innovations technologiques positives pour la planète et la société. Une équipe de Makers optimistes travaillent activement sous la bienveillante supervision des coachs de Magic Makers, la Magic Team, quand ils voient débarquer, descendue du son vaisseau spatial, Docteur Super Strange, la cousine du célèbre Docteur Strange.
Arrivée tout droit de 2020, Docteur Super Strange est envoyée en mission dans le temps et dans l’espace par une équipe de terriens qui cherchent désespérément des solutions technologiques pour mieux vivre ensemble et sauver ainsi la planète... Surpopulation, environnement, accès à l’eau, à l'éducation, pauvreté, maladie, inégalités, solitude, gestion des déchets, sont les grandes préoccupations de 2020.
Les 120 Makers et tous les coachs Magic Makers acceptent la mission de Docteur Super Strange.
Leur mission ? Proposer des solutions technologique pour mieux vivre ENSEMBLE demain. C’est ce que l’on appelle la Tech4 Good !
Leurs contraintes ? Créer et coder un jeu vidéo, qui éveilla la conscience des habitants de toute la planète en 2020 ! Le voyage dans le temps n’est encore bien stabilisé dans le vaisseau du Docteur Super Strange, elle doit donc repartir le jour même pour 2020, avec tous les jeux vidéos !
Les 30 équipes participantes se sont engagées à relever le challenge du Hackathon comme des grands ! Chaque équipe s’est organisée et appliqué dans l’exercice : d’abord le travail de concept du projet selon la consigne, ensuite la répartition des rôles (Qui code ? Qui fait les graphisme ? Qui est le chef de projet ? Comment s’organiser pour le pitch ?), puis la création des graphismes des personnages et décors. Après c’est le moment de passer à l’action et coder !
En fin de journée, chaque équipe a “pitché” son projet devant les autres équipes participantes de sa poule désignée, mais aussi devants 3 membres du jury. Deux professionnels du numérique et un membre de la Magic Team pour superviser la votation collaborative.
Après les pitchs, la votation collaborative par poule a eu lieu, et les Makers déterminent l’équipe gagnante de chaque poule. Nous connaissons ainsi les 5 équipes gagnantes parmi toutes les poules.
Tous les membres du Jury ont ensuite attribué additionnellement, les mentions d’Excellence parmi les 5 équipes gagnantes. Cela permet de décerner les 4 Prix du Magickathon : “Excellence Créative”, “Excellence Technique”, “Excellence Speaker”, “Tech 4 Good”.
UN JURY D'EXCEPTION
Sophie VIGER
Directeur Général - École 42
Claude TEROSIER
CEO et Fondatrice - Magic Makers
Christelle MESLÉ-GÉRIN
Présidente et Fondatrice - JobIRL
Véronique di BENEDETTO
Vice-Présidente - Econocom France
Emmanuelle LARROQUE
Fondatrice et Présidente - Social Builder
Co-Fondatrice et Administratrice - Femmes@Numérique
Gilles CHETELAT
Président et Fondateur - Clind
Caroline RAMADE
Présidence et Fondatrice - 50inTech
Claude FLEUTIAUX
Directeur de projets - CHEMI
Organisateur - Forum Européen de l'IA pour les Territoires
Samantha JERUSALMY
Partner - Elaïa
Béatrice MATLEGA
Philantropies Lead - Microsoft France
ÉTABLISSEMENT HÉLÈNE BOUCHER |
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ÉQUIPE PROJET PRIX REÇUS |
NOTRE-DAME DE SAINTE-CROIX |
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ÉQUIPE PROJET PRIX REÇUS |
INSTITUT SAINTE-THÉRÈSE |
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ÉQUIPE PROJET PRIX REÇUS |
ÉCOLE GALILÉE : LA FACULTÉ DES ENFANTS |
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ÉQUIPE PROJET PRIX REÇUS |
COLLÈGE HENRI IV |
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ÉQUIPE PROJET PRIX REÇUS |
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LES PARTENAIRES DU MAGICKATHON 2020
École 42
La Curieuse