DÉCOUVREZ LA DEUXIÈME ÉDITION DU MAGICKATHON

LE HACKATHON INTER-COLLÈGES BY MAGIC MAKERS

Le 1er février 2020, dans l’école 42, s’est tenu le la 2ème édition du Magickathon, le hackathon inter-collèges organisé par Magic Makers pour les collèges publics et privés.

Découvrez la galerie photo du Magickathon

 

Le Magickathon </Tech 4 Good>, qu’est-ce que c’est ?

    •    1 journée pour créer et coder un programme afin de prendre conscience de l'impact sociétal de l'innovation
    •    30 équipes mixtes composées de 2 collégiennes et 2 collégiens
    •    4h30 de coaching pour relever le challenge
    •    1 outil de coding : Construct 3

    •    1 Jury d’exception
    •    1 Table ronde adressée aux chefs d’établissements et professionnels de l’éducation
    •    Des partenaires impliqués dans l’éducation numérique 

120 Makers motivés et déterminés ont relevé le challenge de vivre une journée de réflexion, de création et de partage, afin d’apprendre dans un contexte fun et stimulant.

LE CHALLENGE </TECH 4 GOOD> DE LA JOURNÉE

BIENVENUE AU 42 INNOVATION LAB !

Nous sommes en 2042 dans le laboratoire mondialement connu pour ses innovations technologiques positives pour la planète et la société. Une équipe de Makers optimistes travaillent activement sous la bienveillante supervision des coachs de Magic Makers, la Magic Team, quand ils voient débarquer, descendue du son vaisseau spatial, Docteur Super Strange, la cousine du célèbre Docteur Strange.

Arrivée tout droit de 2020, Docteur Super Strange est envoyée en mission dans le temps et dans l’espace par une équipe de terriens qui cherchent désespérément des solutions technologiques pour mieux vivre ensemble et sauver ainsi la planète... Surpopulation, environnement, accès à l’eau, à l'éducation, pauvreté, maladie, inégalités, solitude, gestion des déchets, sont les grandes préoccupations de 2020.

Les 120 Makers et tous les coachs Magic Makers acceptent la mission de Docteur Super Strange.

Leur mission ? Proposer des solutions technologique pour mieux vivre ENSEMBLE demain. C’est ce que l’on appelle la Tech4 Good !

Leurs contraintes ? Créer et coder un jeu vidéo, qui éveilla la conscience des habitants de toute la planète en 2020 ! Le voyage dans le temps n’est encore bien stabilisé dans le vaisseau du Docteur Super Strange, elle doit donc repartir le jour même pour 2020, avec tous les jeux vidéos !
 

Les 30 équipes participantes se sont engagées à relever le challenge du Hackathon comme des grands ! Chaque équipe s’est organisée et appliqué dans l’exercice : d’abord le travail de concept du projet selon la consigne, ensuite la répartition des rôles (Qui code ? Qui fait les graphisme ? Qui est le chef de projet ? Comment s’organiser pour le pitch ?), puis la création des graphismes des personnages et décors. Après c’est le moment de passer à l’action et coder !

En fin de journée, chaque équipe a “pitché” son projet devant les autres équipes participantes de sa poule désignée, mais aussi devants 3 membres du jury. Deux professionnels du numérique et un membre de la Magic Team pour superviser la votation collaborative.

Après les pitchs, la votation collaborative par poule a eu lieu, et les Makers déterminent l’équipe gagnante de chaque poule. Nous connaissons ainsi les 5 équipes gagnantes parmi toutes les poules.

Tous les membres du Jury ont ensuite attribué additionnellement, les mentions d’Excellence parmi les 5 équipes gagnantes. Cela permet de décerner les 4 Prix du Magickathon : “Excellence Créative”, “Excellence Technique”, “Excellence Speaker”, “Tech 4 Good”.

UN JURY D'EXCEPTION


Sophie VIGER
Directeur Général - École 42


Claude TEROSIER
CEO et Fondatrice - Magic Makers


Christelle MESLÉ-GÉRIN
Présidente et Fondatrice - JobIRL


Véronique di BENEDETTO
Vice-Présidente - Econocom France


Emmanuelle LARROQUE
Fondatrice et Présidente - Social Builder
Co-Fondatrice et Administratrice - Femmes@Numérique


Gilles CHETELAT
Président et Fondateur - Clind


Caroline RAMADE
Présidence et Fondatrice - 50inTech


Claude FLEUTIAUX
Directeur de projets - CHEMI
Organisateur - Forum Européen de l'IA pour les Territoires


Samantha JERUSALMY
Partner - Elaïa


Béatrice MATLEGA
Philantropies Lead - Microsoft France

Les 5 équipes gagnantes

 

ÉTABLISSEMENT HÉLÈNE BOUCHER
Lily BRETON   -   Salma LEGROS   -   Raphaël PAPE   -   Noam PAPIERNIK

ÉQUIPE
Les Wonder 2r Boucher

PROJET
HELP SUPER STRANGE 

PRIX REÇUS
Gagnant de la Poule 1

 

NOTRE-DAME DE SAINTE-CROIX
Simon VIGUIER   -   Pierre LE NAIL   -   Louann HERVE   -   Camille BENOIT

ÉQUIPE
L'Ordre du Google

PROJET
KOALA FIREFIGHTER

PRIX REÇUS
Prix Excellence TECH 4 GOOD

 

INSTITUT SAINTE-THÉRÈSE
Félix LEMOYNE   -   Lauren FABRON   -   Laura MAROIS   -   Aurélien NAMOGOHAR-TANGUY

ÉQUIPE
Tech for the Win

PROJET
S.O.S AMAZONIE

PRIX REÇUS
Prix Excellence CRÉATIVITE

 

ÉCOLE GALILÉE : LA FACULTÉ DES ENFANTS
Tristan BARS   -   Jade HELIE   -   Fleur LAIGLE   -   Roman LEHMAN

ÉQUIPE
Les Imagines 4 Good

PROJET
LA TECHNO DES COUSINS STRANGES

PRIX REÇUS
Prix Excellence TECHNIQUE

 

COLLÈGE HENRI IV
Sarah-Dune PIETRA   -   Louis TRUCHOT   -   Alexis DIAZ PAZ   -   Léopold PORTENEUVE

ÉQUIPE
Les H4 Cod3rz

PROJET
SUPER STRANGE MISSION

PRIX REÇUS
Prix Excellence SPEAKER

 

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École 42


La Curieuse

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