Developer Junior CM1-CM2

PRÉSENTATION DU PARCOURS

Informations pratiques

Cet atelier est ouvert à tous les élèves de CM1-CM2 débutants ou expérimentés et aux élèves de CE2 ayant déjà fait une année chez Magic Makers. 

L’atelier se déroule de janvier à juin et les séances durent 1h30. 

Contenu

Tout au long de l'année, ils découvriront la programmation par bloc et les univers 3D en créant des jeux d’arcade avec Scratch, ainsi que des constructions et minis-jeux dans l’univers de Minecraft

Compétences développées

Ce parcours va leur permettre d’acquérir la logique de la programmation et les bases de créations artistiques. Les makers réaliseront ainsi des projets numériques qui leur ressemblent en les créant de A à Z. 
Ils pourront notamment : 

  • Coder des effets visuels et sonores 
  • Faire du dessin automatique 
  • Gérer des systèmes de scores en ligne et de variables 

LES ACTIVITÉS DE CE PARCOURS

Création de jeux d’arcades avec Scratch

Dans un premier temps, les makers apprendront à maîtriser les blocs plus avancés de Scratch pour créer des jeux dynamiques et palpitants. En créant des jeux autour d’un concept, ils développeront leur imagination et mettront en place des petits jeux rapides mais très stimulants !

Les activités phares : 

  • Création de système de score
  • Création de jeux autour de thématiques  : le rythme et le chrono, la synchronicité, le clic, le glisser-déposer 

Les compétences développées : 

  • Utiliser le système de clone pour faire apparaître plein d’objets identiques
  • Gérer des systèmes de scores en ligne et de variables
  • Équilibrer les mécaniques d’un jeu vidéo
  • Concevoir des expériences interactives stimulantes

 

Création de jeux multijoueurs dans l’univers de Minecraft

Dans un second temps, les makers vont créer des jeux ambitieux dans l’univers de minecraft. Ils vont construire les environnements, arènes et parcours de leurs jeux en 3D et utiliser des mécanismes avancés dans la programmation tant au niveau des règles que pour la gestion de projet multijoueurs.

Les activités phares : 

  • Défis de prise en main et de création dans Minecraft Education
  • Création d’un premier jeu de parcours du combattant
  • Création d’un jeu multijoueurs

Les compétences développées : 

  • Programmer des comportements de jeux dans l’environnement Minecraft
  • Concevoir des jeux multijoueurs
  • Se repérer et évoluer dans un monde en 3D

PRÉ-REQUIS

Si atelier réalisé à distance : ordinateur de moins de 5 ans doté d’une carte graphique, micro, caméra, bonne connexion WIFI, une souris et installer Minecraft Education 
Si atelier réalisé en présentiel : équipement fourni