Comment se déroule un atelier à distance?
Pour les plus jeunes, via Google Meet, l'animateur sera connecté avec le groupe pendant toute la durée de l'atelier pour leur dispenser les différents apprentissages et aussi pour répondre aux questions des enfants et résoudre les problèmes pouvant survenir pendant la création de leur projet. Pour les plus âgés, l’atelier alterne entre des temps en groupe, de démonstrations, d’échanges avec Google Meet et des temps d’autonomie pendant lesquels les enfants créeront seuls, tout en pouvant continuer à échanger avec le reste du groupe et l’animateur.
Un matériel spécifique est-il préconisé?
Pour les ateliers à l'année, Magic Makers est le premier organisme à proposer un kit gratuit d’objets connectés à ses makers inscrits à des ateliers à distance. Parce que l’apprentissage du code passe aussi par la manipulation et le développement d’objets électroniques, il nous semblait important de vous offrir un maker kit ! Concernant le matériel informatique, il faudra être équipé d'un ordinateur de moins de 5 ans équipé d'un bon micro et d'une bonne caméra, d'un disque dur avec au moins 2 Go de libre et d'une bonne connexion internet. Une carte graphique est aussi nécessaire pour les ateliers à l'année 4ème-3ème.
Les parents doivent-ils être présent pendant les stages à distance ?
La présence des parents est nécessaire uniquement pour les ateliers de primaire: CE1-CE2 et CM1-CM2. Votre enfant est encore jeune pour prendre en main seul un ordinateur, il aura besoin d'un peu d'assistance, en particulier au début.
Comment nos visioconférences Google Meet sont-elles sécurisées ?
Nous mettons en place tous les outils disponibles de Google Meet pour sécuriser nos visioconférences. L'animateur est le seul à pouvoir accepter ou refuser les demandes de participation à sa visioconférence. De plus, l’animateur peut à tout moment désactiver à distance le micro, la vidéo et le partage d’écran de chacun des participants afin de garantir une sécurité optimale pour vos enfants.
L’application Google Meet est-elle sûre ?
Google utilise une gamme de système anti-piratage pour protéger les réunions contre tout abus. Vous n’avez pas à vous soucier de comment mettre en place la sécurité, les contrôles de sécurité instauré par Google sont activés par défaut. Personne ne peut rejoindre une réunion à moins qu’il ne soit invité. Dans le cas contraire, toute personne souhaitant rejoindre une réunion doit demander à un membre de l’organisation hôte d’accepter sa demande de participation.
Existe-t-il un service technique pour les ateliers à distance?
Il y a un service technique pour Minecraft et Unity. L'accès à ce dernier vous sera communiqué par mail quelques jours avant l'atelier.

 

Questions générales

Comment peut-on vous régler?
En ligne, par CB directement au moment de l'inscription. Nous n'acceptons pas les chèques, ni l'argent liquide, ni les virements bancaires.
Faut-il prévoir du matériel pour les ateliers ? Mon enfant peut-il venir avec son ordinateur ?
En présentiel, tout le matériel nécessaire est fourni par Magic Makers, aucun besoin de s'encombrer ! À distance, il faut vous équiper d'un ordinateur avec micro et caméra, d'une bonne connexion internet et de 2GO disponibles. Pour les ateliers à l'année, un kit Magic Makers vous sera livré.
Le parent peut-il participer/suivre/rester pendant l'atelier ?
En général, les enfants seront hyper fiers de vous montrer leurs réalisations en fin d'atelier. N'hésitez donc pas à les rejoindre ! En revanche, il est préférable de les laisser expérimenter entre eux le temps de l'atelier. En présentiel, il n'est malheureusement plus possible d'assister aux ateliers pour des raisons sanitaires liées à la Covid19. À distance, les primaires ont en revanche besoin d'un accompagnement pour prendre en main l'ordinateur, en particulier au début.
Qui sont vos animateurs ? Sont-ils bien compétents ?
Notre équipe pédagogique sélectionne et recrute nos animateurs dans divers cursus et corps de métier (écoles d'ingénieur, informatique, enseignement...), sur la base de critères maîtrisés que sont les connaissances techniques, les compétences pédagoqiques et l'adhésion à nos valeurs et méthodes d'enseignement. Nos animateurs bénéficient en outre d'un suivi rapproché de nos responsables pédagogiques et d'un programme de formation continue, que nous dispensons en prélude de chaque trimestre pédagogique.
Vos lieux sont-ils accessibles aux handicapés ?
Pour avoir tous les détails, contactez directement nos responsables de centres via inscription@magicmakers.fr
Proposez-vous des formules anniversaire ?
La crise sanitaire actuelle ne nous permet pas de proposer cette formule pour l'instant. Mais habituellement, nous pouvons vous proposer de privatiser l'un de nos ateliers découverte du samedi.

 

Les ateliers à l'année

Je ne suis pas sûr.e que ça plaise à mon enfant, peut-il participer à des séances d'essai?
En l'inscrivant à un atelier à l'année, votre enfant a le droit à 3 séances d'essai. Si celles-ci ne se révèlent pas concluantes, vous pourrez vous faire rembourser votre inscription au prorata des séances réalisées. Et sinon vous pouvez aussi l'inscrire à un atelier découverte afin qu'il s'initie à la programmation informatique et puisse se faire un avis sur nos ateliers.
Puis-je payer en plusieurs fois?
Vous pouvez régler vos inscriptions à nos ateliers à l'année en 1 fois ou en 10 fois sans frais supplémentaires.
Y a-t-il des tests de niveaux? Des devoirs?
Aucun examen ni travail personnel en dehors des séances n'est requis. Cela dit, nos animateurs sont parfois amenés à recommander des actions de rattrapage, notamment en cas de séances manquées, et ce afin de maintenir l'ensemble du groupe sur une progression cohérente.
Si mon enfant veut arrêter en cours d'année, me remboursez-vous?
Pour toutes les informations concernant les modalités de résiliation de nos services, veuillez consulter nos Conditions Générales de Vente, disponibles sur notre site web ou sur demande.
Si mon enfant loupe un cours, est-ce qu'il peut le rattraper un autre jour ou pendant les vacances?
Nos cursus sont construits comme un enchaînement cohérent de séances à thèmes définis, permettant un apprentissage adapté à leur âge et niveau. Nous comprenons bien entendu qu'un imprévu est toujours possible, et dans ce cas il sera laissé à la discrétion de l'animateur (en accord avec son responsable pédagogique) le soin d'évaluer les solutions de rattrapage possibles. En revanche, nos stages vacances étant conçus selon des dynamiques pédagogiques différentes de nos ateliers hebdomadaires, nous ne sommes pas en mesure de garantir un rattrapage par ce biais, sauf exception (dans ce cas, c'est nous qui prenons contact avec vous pour organiser la participation de votre enfant).
Mon enfant ne pourra venir qu'une fois sur deux, est-ce que ça pose problème?
Nos cursus sont construits comme un enchaînement cohérent de séances à thèmes définis, permettant un apprentissage adapté à leur âge et niveau. Rater la moitié des séances, c'est malheureusement la garantie de faire perdre pied à votre enfant, de le frustrer, et par ailleurs de causer du tort au reste du groupe. Ce niveau de flexibilité n'est donc pas recommandable. Ils peuvent s'inscrire en stages vacances ou en atelier Découverte proposés régulièrement en présentiel ou à distance.
Mon enfant ne pourra assister qu'à un trimestre ou deux, comment peut-on faire?
C'est dommage, car nous concevons les cursus de nos ateliers à l'année sur la base d'une année pédagogique complète, de fin septembre à fin juin. Vous pouvez bien entendu solliciter un avis de la part de nos responsables de centre, mais le risque d'une frustration de l'enfant sera toujours présent. Vous pouvez aussi opter pour des stages vacances ce qui représente 5 périodes sur une année complète.
Comment se déroule un atelier? Combien par groupe, âge, niveau?
Tous nos ateliers réunissent 9 à 14 enfants sur un cursus donné.

 

Les stages vacances

Proposez-vous des stages pour le mois de juin ?
Oui, nous proposons habituellement des stages vacances sur les mois de juin, juillet et août. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informés de leur ouverture.
Peut-on faire une séance d'essai ?
Pas dans le cas de nos stages vacances, comme l'indiquent nos Conditions Générales de Vente, disponibles sur notre site web ou sur demande. Vous pouvez en revanche vous inscrire à un atelier Découverte proposé régulièrement dans nos centres ou à distance.
Est-ce qu'on peut louper quelques jours?
Ce n'est pas recommandé, sur une aussi courte période, chaque séance séchée crée un décalage important avec les autres enfants. Cela risque de frustrer votre enfant, sans compter l'attention particulière de la part de l'animateur qui lui sera dévolue au détriment des autres membres du groupe.
Comment se passent les journées complètes ? Doit-on prévoir un déjeuner pour les enfants ?
Nous accueillons vos enfants à partir de 9:15, vous les récupérez à 17:15 au plus tard. Ils sont en atelier de 9:30 à 12:30, puis de 14:00 à 17:00, avec des pauses goûter au milieu bien entendu, sinon ça fait long... La pause déjeuner est encadrée par l’équipe : n’oubliez pas d’apporter le repas de votre enfant (réfrigérateur, micro-ondes et couverts mis à disposition) !
Si mon enfant a des restrictions alimentaires, intolérances, allergies ou pathologies particulières ?
En cas d'allergie, d'intolérance, ou autre contrainte alimentaire, merci de bien vouloir nous l'indiquer lorsque vous ajoutez votre enfant à votre profil, afin que l'information nous parvienne à l'inscription. Il est également prudent de le rappeler au responsable du stage sur place. Prévoyez également un goûter adapté.

 

LE FORMAT HYBRIDE

Qu'est-ce que le format hybride?
En présentiel, les enfants d’un même lieu sont regroupés et sont encadrés sur place par un animateur qui les accueille et qui les aide si besoin. Et équipés d’un casque avec micro, les enfants joignent un atelier en visio traitant la thématique choisie avec un autre animateur à distance. Votre enfant a donc 2 animateurs : celui à distance qui dispense la formation et celui sur place qui vérifie que tout se passe bien.
Pourquoi ce format?
Afin de proposer à votre enfant des thématiques inédites et ciblées en fonction de ses envies, nous avons plus que doublé notre catalogue d'ateliers! Nous devons donc adapter cette nouvelle offre au nombre limité de salles dans nos lieux et à la quantité d’animateurs dont nous disposons. Ainsi, Magic Makers a pensé un nouveau format hybride pour ses ateliers présentiels.
Que cela implique t-il?
Les horaires et le lieu restent les mêmes: nous continuons donc d’accueillir votre enfant en présentiel. Le lieu de rendez-vous ne change pas. Les participants seront bien entendu surveillés par l’un de nos animateurs Magic Makers sur place. Le programme de l’atelier reste le même: durant l’atelier, votre enfant fera bel et bien le programme choisi lors de l'inscription et l'animateur sera connecté à distance.
Qui encadre mon enfant?
Votre enfant sera encadré par un animateur, présent physiquement, qui s'assurera du bon déroulé de l’atelier de votre enfant. Ainsi au moindre besoin, il sera guidé et accompagné. Le temps de pause sera un moment privilégié et enrichissant pour votre enfant qui lui permettra d’échanger avec les autres participants inscrits sur des parcours différents. Votre enfant a donc 2 animateurs : celui à distance qui dispense la formation et celui sur place qui vérifie que tout se passe bien.

Romain, Responsable Pédagogique chez la Magic Team vous explique le format hybride dans cette vidéo!