PRÉSENTATION DU PARCOURS
Informations pratiques
Cet atelier est ouvert à tous les élèves de CM1-CM2 débutants ou expérimentés et aux élèves de CE2 ayant déjà fait une année chez Magic Makers.
L’atelier se déroule de septembre à juin et les séances durent 1h30. Une fois inscrit, le créneau reste modifiable avant le début de l'atelier.
Contenu
Tout au long de l'année, ils découvriront la programmation par bloc et les univers 3D en créant des projets artistiques et des jeux d’arcade avec Scratch, ainsi que des constructions et minis-jeux dans l’univers de Minecraft.
Compétences développées
Ce parcours va leur permettre d’acquérir la logique de la programmation et les bases de créations artistiques. Les makers réaliseront ainsi des projets numériques qui leur ressemblent en les créant de A à Z.
Ils pourront notamment :
- Coder des effets visuels et sonores
- Faire du dessin automatique
- Gérer des systèmes de scores en ligne et de variables
LES ACTIVITÉS DE CE PARCOURS
Création de projets artistiques avec Scratch
Au cours du premier trimestre, les makers vont créer des projets artistiques interactifs avec Scratch. Ils apprendront à dessiner leurs propres personnages avec Scratch et à programmer des interactions, des effets graphiques et sonores. Ils créeront même des codes permettant à Scratch de dessiner tout seul, selon leurs instructions !
Les activités phares :
Les compétences développées :
|
|
Création de jeux d’arcades avec Scratch
Au cours du second trimestre, les makers apprendront à maîtriser les blocs plus avancés de Scratch pour créer des jeux dynamiques et palpitants. En créant des jeux autour d’un concept, ils développeront leur imagination et mettront en place des petits jeux rapides mais très stimulants !
Les activités phares :
Les compétences développées :
|
|
Création de jeux multijoueurs dans l’univers de Minecraft
Au cours du troisième trimestre, les makers vont créer des jeux ambitieux dans l’univers de minecraft. Ils vont construire les environnements, arènes et parcours de leurs jeux en 3D et utiliser des mécanismes avancés dans la programmation tant au niveau des règles que pour la gestion de projet multijoueurs.
Les activités phares :
Les compétences développées :
|
|
PRÉ-REQUIS
Si atelier réalisé à distance : ordinateur de moins de 5 ans doté d’une carte graphique, micro, caméra, bonne connexion WIFI, une souris et installer Minecraft Education
Si atelier réalisé en présentiel : équipement fourni