PRÉSENTATION DU PARCOURS
Informations pratiques
Cet atelier est ouvert aux élèves de CE1-CE2 voulant faire leurs premiers pas dans l’univers de la programmation et de la création numérique.
L’atelier se déroule de septembre à juin et les séances durent 1h30. Une fois inscrit, le créneau reste modifiable avant le début de l'atelier.
Contenu
Tout au long de l'année, les makers découvriront la programmation par bloc et les univers 3D en créant des histoires animées et des petits jeux avec Scratch, et créeront des structures en 3D et des constructions dans l’univers de Minecraft.
Compétences développées
Ce parcours va leur permettre d’acquérir la logique de la programmation et des bases de créations artistiques. Les makers réaliseront ainsi des projets numériques qui leur ressemblent en les créant de A à Z.
Ils pourront notamment :
- Apprendre à utiliser un ordinateur et créer des graphismes numériques
- Découvrir la logique de la programmation en utilisant les blocs élémentaires de Scratch
- Modéliser et se repérer dans un monde virtuel en 3D
LES ACTIVITÉS DE CE PARCOURS
Crée ta première histoire animée avec Scratch
Au premier trimestre , les makers découvrent le code avec Scratch, un outil de programmation visuel dans lequel ils assemblent des blocs pour créer un programme logique. Après avoir réalisé leurs premiers décors et personnages animés, ils se lanceront dans la création d’une histoire animée en séquençant les animations avec du code selon le storyboard qu’ils auront dessiné.
Les activités phares :
Les compétences développées :
|
|
Découvre la modélisation 3D et le code dans Minecraft
Au second trimestre, les makers se lancent à l'assaut de la création 3D. Dans un premier temps, ils découvrent comment modéliser des objets en 3D avec des outils de design 3D simples. Puis à l’aide de Minecraft Éducation ils programment leurs créations et leurs interactions dans un monde en 3D. Ils pourront ainsi développer leur orientation et leur raisonnement spatiaux et améliorer leur compréhension de la programmation.
Les activités phares :
Les compétences développées :
|
|
Code ton premier jeu vidéo avec Scratch
Durant le troisième trimestre, les makers découvrent la création de jeux vidéo dans Scratch. Ils apprennent les algorithmes essentiels du jeu vidéo comme la collision de deux objets ou comment compter des scores ou des points de vie. Au fil des différents projets ils créeront des projets de plus en plus ambitieux.
Les activités phares :
Les compétences développées :
|
|
PRÉ-REQUIS
Atelier réalisé en présentiel : équipement fourni