Game Creator Expert 4ème-3ème-lycée

PRÉSENTATION DU PARCOURS

Informations pratiques

Cet atelier est ouvert à tous les élèves de la 4ème au lycée ayant de bonnes bases de programmation en Unity et voulant se spécialiser dans la création de jeux vidéo. 

L’atelier se déroule de septembre à juin et les séances durent 1h30. Une fois inscrit, le créneau reste modifiable avant le début de l'atelier.

Contenu

Tout au long de l'année, ils apprendront à créer des jeux vidéo en 3D et à modéliser des objets simples qu’ils pourront intégrer dans leurs jeux. Ils commenceront par créer un premier projet pour se familiariser avec la création en 3D avant de se lancer dans un projet plus ambitieux, tant au niveau de la réalisation que du game design

Compétences développées

Cela leur permettra d’acquérir de nouvelles connaissances en programmation en C# et en modélisation 3D avec Blender, mais aussi de développer leurs compétences en game design et level design. 
Ils pourront notamment : 

  • Apprendre à modéliser des objets simples avec Blender et les intégrer dans leurs jeux
  • Concevoir des jeux avec un level design élaboré
  • Coder les mécanismes essentiels à la création de jeu vidéo en 3D 

 

LES ACTIVITÉS DE CE PARCOURS

Découverte de la création de jeux en 3D

Durant le premier trimestre, les makers vont se familiariser avec la création de  jeu en 3D dans Unity. Ils approfondiront leurs compétences en game design et en programmation en C# pour créer de nouvelles mécaniques de jeux adaptées à la 3D. Ils modéliseront leurs premiers objets en 3D et découvriront les bases de l’animation d’objets en 3D. 

Les activités phares : 

  • Réalisation de petits défis pour découvrir la 3D dans Unity 
  • Modélisation d’un premier objet avec Blender
  • Création et mise en ligne d’un premier jeu en 3D

Les compétences développées : 

  • Créer des univers de jeux en 3D
  • Concevoir et implémenter des mécanismes de jeux 3D
  • Modéliser des objets simples dans Blender
  • Intégrer des animations 3D simples à leurs jeux

 

Création d’un jeu complet en 3D

Pendant les deux derniers trimestres de l’année, les makers vont réutiliser les bases de la 3D pour construire un jeu complet et ambitieux sur deux trimestres. Ils réutiliseront leurs connaissances pour mener un projet sur le long terme en jonglant entre modélisation d’objets plus complexes et implémentation de mécanismes de jeu poussés.

Les activités phares : 

  • Création d’un personnage 3D à la première personne 
  • Création et modélisation de level design avancés
  • Création d’un système de combat et de gestion d’ennemis 
  • Gestion de playtest et adaptation de la difficulté du jeu 
  • Finition du projet en ajoutant plein d’effets 

Les compétences développées : 

  • Mener un projet de création de jeu en 3D de A à Z
  • Concevoir et implémenter des mécanismes de jeux avancés en 3D
  • Modéliser des scènes dans Blender et les intégrer dans Unity
  • Gérer un système de combat complet 
  • Gérer des déplacements d’ennemis et leur animation
  • Travailler les détails de leur jeux qui les rendront funs et impactants

 

PRÉ-REQUIS

Si atelier réalisé à distance : ordinateur de moins de 5 ans doté d’une carte graphique, micro, caméra, bonne connexion WIFI, une souris et installer Unity, Visual Studio Code et Blender