85% des métiers de 2030 n’existent pas aujourd’hui.
Préparons nos enfants à demain.

Nous sommes en train de vivre une nouvelle révolution : la révolution numérique. Avec l’émergence de l’intelligence artificielle, c’est une nouvelle façon de raisonner qui sera au cœur de toutes les innovations des prochaines années. Je suis convaincue qu’on ne peut avoir du pouvoir que sur ce que l’on comprend. Mon enjeu avec Magic Makers, c’est que vos enfants, puissent inventer leur métier. En atelier hebdomadaire, en stage vacances ou en atelier découverte, ils acquièrent avec nous aujourd’hui les compétences qui feront d’eux des citoyens éclairés du XXIe siècle.

Avec mon équipe, j'ai créé une pédagogie active inspirée de travaux du MIT et de la pédagogie Montessori, qui permet aux enfants d'être plus autonomes (ils cherchent l'information par eux-mêmes), d'être entrepreneurs et créateurs (ils choisissent et créent leurs propres projets), de travailler ensemble (en s'entraidant ils réussissent à accomplir des réalisations plus complexes), à développer leur confiance en eux (ils se trompent, recommencent, réussisent, ils sont fiers de ce qu'ils réalisent) et à renforcer leurs capacité de communication (ils partagent ce qu'ils ont fait). En apprenant à coder avec notre pédagogie, ils développent une nouvelle posture face à l'apprentissage : plus active, plus critique, plus collaborative. En maîtrisant le numérique et ces compétences humaines, ils seront mieux préparés à demain. 

Chaque jour, nous améliorons cette pédagogie avec les retours que nous font nos animateurs, les enfants et les parents. Nous continuons également à aller chaque année au MIT pour partager nos avancées avec tous les pays du monde et sommes fiers de construire ensemble de très beaux parcours pour les enfants.

Claude Terosier
Fondatrice de Magic Makers

Une approche pédagogique innovante
Expérimenter

"J'apprends en me trompant"

Partager

"J'ai des idées et je les partage avec les autres"

Raisonner

"J'ose"

Inventer

"Je suis là pour créer"

S'amuser

"Je viens parce que j'en ai envie"

Apprendre à coder c'est apprendre à apprendre

Apprendre à coder est un excellent moyen d’acquérir des compétences et des savoir être utiles pour évoluer dans la société d’aujourd’hui comme de demain.

En codant, les enfants développent leur logique et structurent leur raisonnement. Ils apprennent à se tromper et à réfléchir avec les autres pour trouver une solution.

Apprendre à coder aux enfants, c’est les préparer à l’avenir.

Des outils pensés pour l'apprentissage des enfants

Magic Makers utilise notamment Scratch, un langage de programmation pensé pour les enfants. Ici, coder c’est assembler des blocs comme des Lego. Développé par le Lifelong KinderGarten du Média Lab au MIT, Scratch a permis la création de plus de 5 millions de projets partout dans le monde. Makey Makey, Robots Lego ou encore caméra Kinect, sont autant d’objets avec lesquels Scratch se combine, et qui ouvrent d’innombrables perspectives pour apprendre et s’amuser. L’approche pédagogique s’appuie sur les travaux de la ScratchEd Team, menés par Karen Brennan de la Harvard Graduate School of Education.

L’ordinateur, un formidable outil de création

L’ordinateur, les smartphones ou encore les objets connectés sont devenus omniprésents dans nos vies, et changent notre façon de vivre et de travailler.

Nous échangeons sur les réseaux sociaux, nous achetons en ligne, nous écoutons de la musique sur des supports numériques… nous avons des applications pour faciliter la plupart des activités humaines !

Donner à nos enfants les clés du monde dans lequel ils vivent est devenu plus important que jamais.

Un ordinateur, c’est un outil. C’est une machine qui exécute les instructions qu’on lui transmet. Et c’est un outil extraordinairement puissant ! Que ce soit pour trouver une information parmi des milliards grâce à des algorithmes de moteur de recherche ou reconstituer l’ADN de l’homme les capacités d’un ordinateur sont considérables.

Permettre à un enfant d’inventer les jeux dont il rêve plutôt que de jouer à des jeux créés par d’autres, c’est lui faire prendre conscience des formidables capacités créatives d’un outil qu’il est capable de maîtriser.

À L'ANNÉE OU EN STAGES VACANCES ?