Developer 6ème-5ème

PRÉSENTATION DU PARCOURS

Informations pratiques

Cet atelier est destiné aux collégiens de 6ème-5ème qui souhaitent découvrir l’univers du code et de la création numérique avec des outils avancés.

L’atelier se déroule de septembre à juin et les séances durent 1h30. Une fois inscrit, le créneau reste modifiable avant le début de l'atelier.

Contenu

Tout au long de l'année, ils découvriront la programmation par bloc et la modélisation 3D en créant des applications mobiles, des jeux vidéo et des animations de personnages. 

Compétences développées

Ce parcours leur permettra d’acquérir la logique de la programmation avec des outils faciles d’accès, mais permettant de créer des projets complexes. Les makers réaliseront ainsi des projets numériques qui leur ressemblent en les créant de A à Z. 
Ils pourront notamment : 

  • Modéliser et animer des objets en 3D
  • Créer des applications mobiles 
  • Concevoir un jeu de donjon 

 

LES ACTIVITÉS DE CE PARCOURS

Découverte de la programmation et la modélisation 3D

Durant le premier trimestre, les makers se lancent dans deux projets très différents : la création d’un mini jeu et de ses graphismes sur Scratch, puis la modélisation et l’animation en 3D avec Blockbench. Au cours de ces différents projets, ils vont voir ou approfondir les bases de la programmation par bloc en créant un projet complet, et apprendre à créer dans un environnement  3D.

Les activités phares : 

  • Création d’un mini jeu sur Scratch
  • Modélisation et animation d’objets en 3D

Les compétences développées : 

  • Connaître la base de la programmation par bloc
  • Créer un projet de jeu vidéo de A à Z
  • Savoir modéliser et animer des objets en 3D

 

Code tes premières applications mobiles

Durant le second trimestre, les makers créent des applications mobiles avec Thunkable. En utilisant une interface de programmation visuelle, ils pourront rapidement créer des applications qui utilisent la palette de fonctionnalités des téléphones et tablettes modernes. 
Après avoir créé une première application guidée pour prendre (ou reprendre) en main Thunkable, ils concevront et coderont leur propre application.

Les activités phares : 

  • Création guidée d’une première application de quizz ou de jukebox
  • Création de design complets d’application
  • Implémentation de bases de données
  • Réalisation d’une application complète 

Les compétences développées : 

  • Créer une application mobile utilisant les composants mobiles
  • Designer une application mobile et le parcours utilisateur
  • Concevoir un projet complet et le décomposer en éléments à créer
  • Créer un projet de manière itérative

 

Crée ton jeu de donjon sur Construct

Lors du dernier trimestre, les makers vont créer un jeu de donjon complet avec Construct. Ils découvriront la création de graphismes pour le jeu vidéo et les spécificités de ce type de jeu au niveau de la programmation comme du game design. Après avoir créé un premier projet utilisant toutes les notions essentielles, ils laisseront libre cours à leur imagination pour créer les niveaux et une histoire plus complexe.

Les activités phares : 

  • Création d’une arène et d’interactions au corps à corps
  • Conception d’un univers de jeu et du level design
  • Création d’un jeu complet de donjon

Les compétences développées : 

  • Créer un jeu de donjon avec l’ensemble de ses mécaniques
  • Adapter le niveau de difficulté à la progression du joueur
  • Gérer un système d’animation et d'interaction corps à corps

 

PRÉ-REQUIS

Si atelier réalisé à distance : ordinateur de moins de 5 ans, micro, caméra, bonne connexion WIFI et un mail dont votre enfant connait l’identifiant et le mot de passe
Si atelier réalisé en présentiel : équipement fourni et un mail dont votre enfant connait l’identifiant et le mot de passe