Web Developer 5ème - 4ème - 3ème

PRÉSENTATION DU PARCOURS

Informations pratiques

Cet atelier est destiné aux élèves de 5ème ayant des bases en programmation sur Scratch et aux 4ème-3ème débutants qui souhaitent se spécialiser dans le développement d’applications et découvrir la programmation textuelle.

L’atelier se déroule de septembre à juin et les séances durent 1h30. Une fois inscrit, le créneau reste modifiable avant le début de l'atelier.

Contenu

Tout au long de l'année, ils découvriront la création d’applications mobiles avec Thunkable puis se lanceront dans la création de sites web en HTML/CSS et créeront leurs premiers projets en Python. 

Compétences développées

Ce parcours va leur permettre  d’acquérir la logique de la programmation en débutant avec de la programmation par blocs, puis en allant vers la programmation textuelle avec une bonne compréhension de la logique informatique. Ils développeront une connaissance de nombreux outils afin de créer des projets diversifiés.
Ils pourront notamment : 

  • Créer des applications mobiles
  • Créer leur premier site web en HTML/CSS
  • Déchiffrer des messages codés en créant leurs algorithmes en Python 

 

LES ACTIVITÉS DE CE PARCOURS

Code tes premières applications mobiles

Durant le premier trimestre, les makers créent des applications mobiles avec Thunkable. En utilisant une interface de programmation visuelle, ils pourront rapidement créer des applications qui utilisent la palette de fonctionnalités des téléphones et tablettes modernes. 
Après avoir créé une première application guidée pour prendre (ou reprendre) en main Thunkable, ils concevront et coderont leur propre application.

Les activités phares : 

  • Création guidée d’une première application de quizz ou de jukebox
  • Création de design complets d’application
  • Implémentation de bases de données
  • Réalisation d’une application complète

Les compétences développées : 

  • Créer une application mobile utilisant les composants mobiles
  • Designer une application mobile et le parcours utilisateur
  • Concevoir un projet complet et le décomposer en éléments à créer
  • Créer un projet de manière itérative

 

Code ton premier site web en HTML et CSS

Au deuxième trimestre, les makers découvrent la création de sites web statiques avec HTML et CSS. Ils vont apprendre les différentes balises HTML pour structurer leurs pages et découvrir les propriétés CSS pour facilement mettre en page de jolis sites web. Ils utiliseront également Tailwind, un framework CSS, qui leur permettra de faire plus facilement des designs modernes et impactants.

Les activités phares : 

  • Concours de création du site le plus excentrique
  • Création d’un quizz en ligne
  • Création de maquettes de leur site web (wireframes)
  • Réalisation d’un projet de site web complet en groupe

Les compétences développées : 

  • Organiser leurs pages web efficacement en HTML
  • Créer des designs clairs et percutants en CSS avec Tailwind.
  • Spécifier et mener à bien un projet personnel
  • Apprendre à gérer un projet informatique en groupe

 

Découvre la programmation textuelle avec Python

Au troisième trimestre, les makers découvrent la programmation textuelle et le langage Python. Ils vont créer plusieurs projets sur des thématiques diverses, un petit jeu, des algorithmes de cryptographie, de la manipulation d’images et même l’utilisation d'interfaces de programmation (API)  pour récupérer des données sur internet.

Les activités phares : 

  • Création d’un mini jeu du juste prix
  • Encodage et décodage de messages cryptés
  • Modification d’images et de sons
  • Création d’un projet avec des API

Les compétences développées : 

  • Utiliser les notions élémentaires de programmation pour créer des scripts
  • Chiffrer des messages grâce à python
  • Manipuler des fichiers et se repérer dans une arborescence
  • Faire appel à des APIs avec du code

 

PRÉ-REQUIS

Si atelier réalisé à distance : ordinateur de moins de 5 ans, micro, souris, caméra et une bonne connexion WIFI et un mail dont votre enfant connait l’identifiant et le mot de passe
Si atelier réalisé en présentiel : équipement fourni et avoir un mail dont votre enfant connait l’identifiant et le mot de passe