Web Developer 5ème - 4ème - 3ème

PRÉSENTATION DU PARCOURS

Informations pratiques

Cet atelier est destiné aux élèves de 5ème ayant de solides bases en programmation sur Scratch et aux 4ème-3ème débutants qui souhaitent découvrir la programmation textuelle.

L’atelier se déroule de janvier à juin et les séances durent 1h30.

Contenu

Tout au long de l'année, ils se lanceront dans la création de sites web en HTML/CSS et créeront leurs premiers projets en Python. 

Compétences développées

Ce parcours va leur permettre d’acquérir les bases de la programmation textuelle, de se familiariser avec la logique du code et la syntaxe des différents langages. Au fil de ces différents projets, ils développeront une connaissance de nombreux outils afin de créer des projets diversifiés.
Ils pourront notamment : 

  • Créer leur premier site web en HTML/CSS
  • Déchiffrer des messages codés en créant leurs algorithmes en Python 

 

LES ACTIVITÉS DE CE PARCOURS

Code ton premier site web en HTML et CSS

Dans un premier temps, les makers découvrent la création de sites web statiques avec HTML et CSS. Ils vont apprendre les différentes balises HTML pour structurer leurs pages et découvrir les propriétés CSS pour facilement mettre en page de jolis sites web. Ils utiliseront également Tailwind, un framework CSS, qui leur permettra de faire plus facilement des designs modernes et impactants.

Les activités phares : 

  • Concours de création du site le plus excentrique
  • Création d’un quizz en ligne
  • Création de maquettes de leur site web (wireframes)
  • Réalisation d’un projet de site web complet en groupe

Les compétences développées : 

  • Organiser leurs pages web efficacement en HTML
  • Créer des designs clairs et percutants en CSS avec Tailwind.
  • Spécifier et mener à bien un projet personnel
  • Apprendre à gérer un projet informatique en groupe

 

Découvre la programmation textuelle avec Python

Dans un second temps, les makers découvrent la programmation textuelle et le langage Python. Ils vont créer plusieurs projets sur des thématiques diverses, un petit jeu, des algorithmes de cryptographie, de la manipulation d’images et même l’utilisation d'interfaces de programmation (API)  pour récupérer des données sur internet.

Les activités phares : 

  • Création d’un mini jeu du juste prix
  • Encodage et décodage de messages cryptés
  • Modification d’images et de sons
  • Création d’un projet avec des API

Les compétences développées : 

  • Utiliser les notions élémentaires de programmation pour créer des scripts
  • Chiffrer des messages grâce à python
  • Manipuler des fichiers et se repérer dans une arborescence
  • Faire appel à des APIs avec du code

 

PRÉ-REQUIS

Si atelier réalisé à distance : ordinateur de moins de 5 ans, micro, souris, caméra et une bonne connexion WIFI et un mail dont votre enfant connait l’identifiant et le mot de passe
Si atelier réalisé en présentiel : équipement fourni et avoir un mail dont votre enfant connait l’identifiant et le mot de passe