PRÉSENTATION DU PARCOURS
Informations pratiques
Cet atelier est destiné aux élèves de 5ème ayant des bases en programmation sur Scratch et aux 4ème-3ème débutants qui souhaitent se spécialiser dans le développement d’applications et découvrir la programmation textuelle.
L’atelier se déroule de septembre à juin et les séances durent 1h30. Une fois inscrit, le créneau reste modifiable avant le début de l'atelier.
Contenu
Tout au long de l'année, ils découvriront la création d’applications mobiles avec Thunkable puis se lanceront dans la création de sites web en HTML/CSS et créeront leurs premiers projets en Python.
Compétences développées
Ce parcours va leur permettre d’acquérir la logique de la programmation en débutant avec de la programmation par blocs, puis en allant vers la programmation textuelle avec une bonne compréhension de la logique informatique. Ils développeront une connaissance de nombreux outils afin de créer des projets diversifiés.
Ils pourront notamment :
- Créer des applications mobiles
- Créer leur premier site web en HTML/CSS
- Déchiffrer des messages codés en créant leurs algorithmes en Python
LES ACTIVITÉS DE CE PARCOURS
Code tes premières applications mobiles
Durant le premier trimestre, les makers créent des applications mobiles avec Thunkable. En utilisant une interface de programmation visuelle, ils pourront rapidement créer des applications qui utilisent la palette de fonctionnalités des téléphones et tablettes modernes.
Après avoir créé une première application guidée pour prendre (ou reprendre) en main Thunkable, ils concevront et coderont leur propre application.
Les activités phares :
Les compétences développées :
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Code ton premier site web en HTML et CSS
Au deuxième trimestre, les makers découvrent la création de sites web statiques avec HTML et CSS. Ils vont apprendre les différentes balises HTML pour structurer leurs pages et découvrir les propriétés CSS pour facilement mettre en page de jolis sites web. Ils utiliseront également Tailwind, un framework CSS, qui leur permettra de faire plus facilement des designs modernes et impactants.
Les activités phares :
Les compétences développées :
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Découvre la programmation textuelle avec Python
Au troisième trimestre, les makers découvrent la programmation textuelle et le langage Python. Ils vont créer plusieurs projets sur des thématiques diverses, un petit jeu, des algorithmes de cryptographie, de la manipulation d’images et même l’utilisation d'interfaces de programmation (API) pour récupérer des données sur internet.
Les activités phares :
Les compétences développées :
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PRÉ-REQUIS
Si atelier réalisé à distance : ordinateur de moins de 5 ans, micro, souris, caméra et une bonne connexion WIFI et un mail dont votre enfant connait l’identifiant et le mot de passe
Si atelier réalisé en présentiel : équipement fourni et avoir un mail dont votre enfant connait l’identifiant et le mot de passe