PRÉSENTATION DU PARCOURS
Informations pratiques
Cet atelier est ouvert à tous les élèves de la 3ème au lycée ayant de bonnes connaissances en Python et idéalement déjà entrainé une IA.
L’atelier se déroule de septembre à juin et les séances durent 1h30. Une fois inscrit, le créneau reste modifiable avant le début de l'atelier.
Contenu
Tout au long de l'année, ils vont créer différents modèles d’intelligence artificielle capables de faire de la reconnaissance d’images ou encore d'analyser des séries temporelles pour générer de la musique ou comprendre le langage humain.
Compétences développées
Ce parcours va leur permettre d’acquérir des compétences avancées en machine learning, de se perfectionner dans l’étude la manipulation et la récupération de données et de développer des IA adaptées à leurs projets.
Ils pourront notamment :
- Créer, manipuler et utiliser des bases de données pour entrainer leur IA
- Utiliser différents types de réseaux de neurones selon la nature du projet
- Comprendre et améliorer l’apprentissage de leurs réseaux de neurones
LES ACTIVITÉS DE CE PARCOURS
Reconnaissance d’image et convolutions
Au premier trimestre, les makers créent plusieurs intelligences artificielles basées sur la reconnaissance d’images en utilisant un système de filtres pour reconnaître les motifs. Après avoir pris en main un dataset simple de reconnaissance de caractères manuscrits, ils récupéreront et amélioreront leurs propre dataset pour créer un projet personnalisé.
Les activités phares :
Les compétences développées :
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Réseaux de neurones récurrents et analyse du langage
Durant les deux derniers trimestres de l’année, les makers créent plusieurs projets utilisant les réseaux de neurones récurrents pour prédire des contenus à partir de séries temporelles (une suite de lettres, de mots, de notes de musique, de données météo…). Ils découvriront également comment une intelligence artificielle peut comprendre le sens de nos phrases et y répondre comme dans les assistants virtuels qui se développent partout autour de nous.
Les activités phares :
Les compétences développées :
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PRÉ-REQUIS
Si atelier réalisé à distance : ordinateur de moins de 5 ans, micro, caméra, bonne connexion WIFI, une souris et avoir un compte gmail