Data Scientist Expert 3ème - Lycée

PRÉSENTATION DU PARCOURS

Informations pratiques

Cet atelier est ouvert à tous les élèves de la 3ème au lycée ayant de bonnes connaissances en Python et idéalement déjà entrainé une IA

L’atelier se déroule de septembre à juin et les séances durent 1h30. Une fois inscrit, le créneau reste modifiable avant le début de l'atelier.

Contenu

Tout au long de l'année, ils vont créer différents modèles d’intelligence artificielle capables de faire de la reconnaissance d’images ou encore d'analyser des séries temporelles pour générer de la musique ou comprendre le langage humain

Compétences développées

Ce parcours va leur permettre d’acquérir des compétences avancées en machine learning, de se perfectionner dans l’étude la manipulation et la récupération de données et de développer des IA adaptées à leurs projets.  
Ils pourront notamment : 

  • Créer, manipuler et utiliser des bases de données pour entrainer leur IA
  • Utiliser différents types de réseaux de neurones selon la nature du projet
  • Comprendre et améliorer l’apprentissage de leurs réseaux de neurones

 

LES ACTIVITÉS DE CE PARCOURS

Reconnaissance d’image et convolutions

Au premier trimestre, les makers créent plusieurs intelligences artificielles basées sur la reconnaissance d’images en utilisant un système de filtres pour reconnaître les motifs. Après avoir pris en main un dataset simple de reconnaissance de caractères manuscrits, ils récupéreront et amélioreront leurs propre dataset pour créer un projet personnalisé.

Les activités phares : 

  • Création d’une IA de reconnaissance de chiffres manuscrits
  • Découverte des réseaux de neurones par convolution (filtres sur les images)
  • Création et amélioration de dataset
  • Gestion de l’apprentissage d’un réseau de neurones en autonomie

Les compétences développées : 

  • Comprendre le fonctionnement des convolutions
  • Faire de la catégorisation d’images à l’aide de réseau de neurones
  • Gérer une base de données et limiter les biais
  • Faire de la manipulation d’images avancée 
  • Créer un projet de reconnaissance d’images en autonomie

 

Réseaux de neurones récurrents et analyse du langage

Durant les deux derniers trimestres de l’année, les makers créent plusieurs projets utilisant les réseaux de neurones récurrents pour prédire des contenus à partir de séries temporelles (une suite de lettres, de mots, de notes de musique, de données météo…). Ils découvriront également comment une intelligence artificielle peut comprendre le sens de nos phrases et y répondre comme dans les assistants virtuels qui se développent partout autour de nous.

Les activités phares : 

  • Création d’un générateur de prénoms
  • Génération de musique à l’aide de fichiers midi
  • Création d’une IA capable de comprendre un texte 

Les compétences développées : 

  • Comprendre le fonctionnement des neurones récurrents et des bases du traitement du langage naturel 
  • Créer des réseaux de neurones capables de comprendre ce qu’on lui dit et générer des réponses
  • Manipuler des fichiers sons et des tableaux de données complexes
  • Mener un projet de compréhension de texte en autonomie

 

PRÉ-REQUIS

Si atelier réalisé à distance : ordinateur de moins de 5 ans, micro, caméra, bonne connexion WIFI, une souris et avoir un compte gmail