PRÉSENTATION DU PARCOURS
Informations pratiques
Cet atelier est ouvert à tous les élèves de la 4ème au lycée ayant de bonnes bases de programmation en Python et HTML/CSS et voulant aller plus loin dans la création de projets informatiques.
L’atelier se déroule de septembre à juin et les séances durent 1h30. Une fois inscrit, le créneau reste modifiable avant le début de l'atelier.
Contenu
Tout au long de l'année, ils découvriront la création de bots discord, d’applications web et de réseaux de neurones en utilisant de nombreuses librairies Python.
Compétences développées
Ce parcours va leur permettre d’acquérir les bases de la programmation objet, de comprendre les logiques et le fonctionnement de la programmation web et de l’intelligence artificielle. Les makers développeront ainsi une connaissance large des champs de programmation existants et des compétences approfondies dans la gestion de projet seuls ou en groupe.
Ils pourront notamment :
- Créer des bots discords permettant de jouer à des jeux
- Concevoir des sites internets interactifs
- Découvrir le fonctionnement des réseaux de neurones et créer des intelligences artificielles
LES ACTIVITÉS DE CE PARCOURS
Programmer des bots Discord
Au premier trimestre, les makers approfondiront leur maîtrise du Python en créant des bots Discord avancés. Ils se lanceront dans un projet ambitieux de bot permettant de faire des jeux ou d’animer une communauté. Ils découvriront également les bases de la programmation objet sur Python pour gérer simultanément plusieurs parties de leur jeux sur un même serveur.
Les activités phares :
Les compétences développées :
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Découvrir de la création d'application Web
Au second trimestre, les makers vont approfondir leurs compétences en HTML/CSS et en Python et les combineront pour créer leur première application Web dynamique.
Ils découvriront l’utilisation de templates pour générer automatiquement des pages web à la volée et la syntaxe du module Flask pour développer les fonctionnalités de leur application.
Les activités phares :
Les compétences développées :
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Découvrir le Machine Learning et les réseaux de neurones
Au troisième trimestre, les makers découvriront comment coder et entraîner des réseaux de neurones en Python avec Tensorflow, une librairie professionnelle pour créer des intelligences artificielles. Ils apprendront à manipuler des tableaux de données, et à créer leur propres sets de données pour entraîner une intelligence artificielle à résoudre un problème choisi.
Les activités phares :
Les compétences développées :
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PRÉ-REQUIS
Si atelier réalisé à distance : ordinateur de moins de 5 ans, micro, caméra, une souris, bonne connexion WIFI, installer Discord et avoir un compte gmail pour utiliser Colab
Si atelier réalisé en présentiel : équipement fourni et avoir un compte discord pour se connecter et un compte gmail pour utiliser Colab