PRÉSENTATION DU PARCOURS
Informations pratiques
Cet atelier est destiné aux élèves de 5ème ayant des bases en programmation sur Scratch et aux 4ème/3ème débutants qui souhaitent se spécialiser dans la création de jeux vidéo et découvrir des outils professionnels.
L’atelier se déroule de septembre à juin et les séances durent 1h30. Une fois inscrit, le créneau reste modifiable avant le début de l'atelier.
Contenu
Tout au long de l'année, ils développeront des jeux vidéo en 2D, d’abord avec Construct puis avec Unity. Ils vont créer différents types de jeux en se basant sur des mécanismes simples ou plus complexes. Ils vont découvrir le game design et le level design, tout en se questionnant sur qu’est ce qui rend un jeu fun à jouer.
Compétences développées
Ce parcours va leur permettre d’acquérir des compétences en création d’éléments graphiques pour leurs jeux mais aussi en programmation. Ils apprendront à utiliser différents moteurs de jeux professionnels et se familiariseront avec des notions avancées de game design.
Ils pourront notamment :
- Implémenter des mécanismes de jeux simples dans différents projets
- Créer un jeu complet de A à Z, des graphismes à la programmation
- Découvrir un moteur de jeux vidéo avancé permettant de créer des projets ambitieux
LES ACTIVITÉS DE CE PARCOURS
Création de petits jeux thématiques avec Construct
Lors du premier trimestre, les makers vont réaliser plusieurs prototypes de jeux. Ils réaliseront plusieurs expériences de jeux et acquerront les bases fondamentales de la création de ces mécanismes et de ces types de jeux (saut, tirs, quête, déplacement à la souris…). Ils développeront des notions de création graphique, de création de niveaux de jeux et d’animation de personnage.
Les activités phares :
Les compétences développées :
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Crée ton jeu de complet sur Construct
Lors du second trimestre, les makers vont réutiliser les mécanismes de base vus au premier trimestre pour créer un jeu complet avec toutes les fonctionnalités de leur choix. Après un vrai temps de conception, ils découvriront comment créer leurs propres assets graphiques pour créer l’ambiance de leur choix. Ils pousseront leur projet jusqu’à la finition et l’ajout de tous ces petits effets qui rendent le jeu vraiment fun.
Les activités phares :
Les compétences développées :
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Découvre Unity en créant des jeux 2D
Au troisième trimestre, les makers s’approprient le moteur de jeu Unity : un outil complexe et puissant, standard de l’industrie du jeu vidéo professionnel. Ils apprennent la programmation textuelle en C# pour coder les déplacements de leurs personnages, leurs comportements et les règles de leurs jeux.
Les activités phares :
Les compétences développées :
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PRÉ-REQUIS
Si atelier réalisé à distance : ordinateur de moins de 5 ans doté d’une carte graphique, micro, caméra, bonne connexion WIFI, une souris et installer Unity et Visual Studio
Si atelier réalisé en présentiel : équipement fourni