PRÉSENTATION DU PARCOURS
Informations pratiques
Cet atelier est ouvert à tous les élèves de la 4ème au lycée souhaitant découvrir la programmation textuelle.
L’atelier se déroule de septembre à juin et les séances durent 1h30. Une fois inscrit, le créneau reste modifiable avant le début de l'atelier.
Contenu
Tout au long de l'année, ils vont créer leurs propres sites internet en HTML/CSS, se familiariser avec le langage Python et développer leurs premiers jeux vidéo avec Unity.
Compétences développées
Ce parcours va leur permettre d’acquérir les bases de la programmation textuelle, de se familiariser avec la logique du code et la syntaxe des différents langages. Au fil de ces différents projets les makers développeront des compétences en gestion de projet mais aussi en design de site web ou de jeux vidéo.
Ils pourront notamment :
- Créer leur premier site web en HTML/CSS
- Déchiffrer des messages codés en créant leurs algorithmes en Python
- Coder tous les mécanismes de base d’un space invaders avec Unity
LES ACTIVITÉS DE CE PARCOURS
Code ton premier site web en HTML et CSS
Au premier trimestre, les makers vont découvrir la création de sites web avec HTML et CSS. Ils vont apprendre les différentes balises HTML pour structurer leurs pages et découvrir les classes CSS pour facilement mettre en page de jolis sites web. Ils utiliseront également Tailwind, un framework CSS, qui leur permettra de faire plus facilement des designs modernes et impactants.
Les activités phares :
Les compétences développées :
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Découvre la programmation textuelle avec Python
Durant le second trimestre, les makers vont se lancer dans la programmation textuelle avec Python. Ils vont découvrir la logique du code et sa syntaxe en réalisant des projets sur des thématiques diverses : création d’un petit jeu, utilisation d’algorithmes de cryptographie pour décoder des messages, manipulation d’images et de son automatiquement et même l’utilisation d'interfaces de programmation (API) pour récupérer des données sur internet.
Les activités phares :
Les compétences développées :
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Découvre Unity en créant des jeux 2D
Au troisième trimestre, les makers vont s’approprier le moteur de jeu Unity : un outil complexe et puissant, standard de l’industrie du jeu vidéo professionnel. Ils apprendront la programmation textuelle en C# pour coder les déplacements de leurs personnages, leurs comportements et les règles de leurs jeux.
Les activités phares :
Les compétences développées :
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PRÉ-REQUIS
Si atelier réalisé à distance : ordinateur de moins de 5 ans doté d’une carte graphique, micro, caméra, bonne connexion WIFI, installer Unity + Visual Studio et un mail dont votre enfant connait l’identifiant et le mot de passe
Si atelier réalisé en présentiel : équipement fourni, avoir un mail dont votre enfant connait l’identifiant et le mot de passe