Developer Avancé 4ème-3ème-lycée

PRÉSENTATION DU PARCOURS

Informations pratiques

Cet atelier est ouvert à tous les élèves de la 4ème au lycée souhaitant découvrir la programmation textuelle. 

L’atelier se déroule de janvier à juin et les séances durent 1h30.

Contenu

Tout au long de l'année, ils vont se familiariser avec le langage Python et développer leurs premiers jeux vidéo avec Unity

Compétences développées

Ce parcours va leur permettre d’acquérir les bases de la programmation textuelle, de se familiariser avec la logique du code et la syntaxe des différents langages. Au fil de ces différents projets les makers développeront des compétences en gestion de projet mais aussi en design de site web ou de jeux vidéo.
Ils pourront notamment : 

  • Déchiffrer des messages codés en créant leurs algorithmes en Python
  • Coder tous les mécanismes de base d’un space invaders avec Unity 

LES ACTIVITÉS DE CE PARCOURS

Découvre la programmation textuelle avec Python

Dans un premier temps, les makers vont se lancer dans la programmation textuelle avec  Python. Ils vont découvrir la logique du code et sa syntaxe en réalisant des projets sur des thématiques diverses:  création d’un petit jeu, utilisation d’algorithmes de cryptographie pour décoder des messages, manipulation d’images  et de son automatiquement et même l’utilisation d'interfaces de programmation (API) pour récupérer des données sur internet.

Les activités phares : 

  • Création d’un mini jeu du juste prix
  • Encodage et décodage de messages cryptés
  • Modification d’images et de sons
  • Création d’un projet avec des API 

Les compétences développées : 

  • Utiliser les notions élémentaires de programmation pour créer des scripts
  • Chiffrer des messages grâce à Python
  • Manipuler des fichiers et se repérer dans une arborescence
  • Faire appel à des APIs avec du code

 

Découvre Unity en créant des jeux 2D

Dans un second temps, les makers vont s’approprier le moteur de jeu Unity : un outil complexe et puissant, standard de l’industrie du jeu vidéo professionnel. Ils apprendront la programmation textuelle en C# pour coder les déplacements de leurs personnages, leurs comportements et les règles de leurs jeux.

Les activités phares : 

  • Réalisation d’expériences ludiques autour de la physique en créant un circuit de billes
  • Création d’un jeu de space invaders
  • Création d’un jeu de survie de type shoot’em up

Les compétences développées : 

  • Structurer, coder et exporter des jeux avec Unity
  • Programmer en C# les personnages, l’interactivité et la physique d’un jeu
  • Utiliser les concepts du game design pour créer des jeux prenants

PRÉ-REQUIS

Si atelier réalisé à distance : ordinateur de moins de 5 ans doté d’une carte graphique, micro, caméra, bonne connexion WIFI, installer Unity + Visual Studio et un mail dont votre enfant connait l’identifiant et le mot de passe
Si atelier réalisé en présentiel : équipement fourni, avoir un mail dont votre enfant connait l’identifiant et le mot de passe