Scratch 2 / Scratch online tutoriels - Faire la gravité sur mes lutins

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Comment recréer la gravité sur mes lutins dans Scratch ?

 

Nous allons créer la gravité sur notre lutin !

La gravité ? D'accord, mais pourquoi ?

La gravité permet de donner un effet "réaliste" lorsque mon lutin tombe, juste après un saut par exemple !

Pour commencer, il nous faut :

  • un lutin, qui sera notre personnnage :    notre Scratch national !
  • un lutin, qui sera notre sol :    ici, un sol noir

Ensuite, nous allons créer la variable "Gravité".

Une variable "Gravité" ? Mais pourquoi faire ?

Tout simplement parce que la gravité agira sur la position y de notre personnage (position latérale, de bas en haut). Si on modifie directement sa position y, il risque de se retrouver sous le décor, aïe !

Pour faire sauter notre lutin, nous allons donc ajouter une certaine valeur (ici 30) à la variable "Gravité" lorsque la touche saut est pressée (ici la barre d'espace). Puis nous allons ajouter la valeur de "Gravité" à y.

Chouette, notre lutin saute ! Oh, mais il ne retombe pas :(

Pas de panique ! C'est ici que la gravité prend tout son sens !

Lorsqu'il ne touche pas le sol, nous sommes bien d'accord que mon personnage est censé retomber ?

Alors nous allons lui dire : si mon lutin touche le sol, nous mettons gravité à 0, sinon, nous enlevons 5 à "Gravité".

 

Et enfin, nous ajoutons la valeur de "Gravité" à y, pour que sa position soit modifiée. 

Sans oublier d'englober notre script par répéter indéfiniment pour que le test se fasse à chaque instant !

 

Voici le secret de Doodle Jump !

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