Créée en 2014, Magic Makers est spécialisée dans l’apprentissage ludique de la programmation avec déjà plus de 60 000 enfants accompagnés en ateliers.

Chez Magic Makers, Nous avons conçu une méthode d’apprentissage issue de plusieurs courants et théories qui se complètent pour proposer une pédagogie innovante où chaque enfant est acteur de son apprentissage, à son propre rythme pour progresser sans contrainte et gagner en confiance.

Notre pédagogie : Pas de cours magistral, pas d'enseignant mais des situations de recherche, des projets en autonomie, des problèmes à résoudre et des enfants qui s'entraident.

  • EXPÉRIMENTER

    "J'apprends en me trompant"

  • PARTAGER

    "J'ai des idées et je les partage avec les autres"

  • RAISONNER

    "J'ose"

  • INVENTER

    "Je suis là pour créer"

  • S'AMUSER

    "Je viens parce que j'en ai envie"

1 de 5

"APPRENDRE À CODER C'EST APPRENDRE À APPRENDRE"

Votre enfant va découvrir une nouvelle pédagogie et par là-même une nouvelle façon d'apprendre, centrée sur l'humain, le relationnel, la construction d'un raisonnement par l'erreur et la recherche.

Mettre l'enfant au centre de son apprentissage, c'est lui donner confiance en lui et en ses capacités et lui permettre de s'épanouir et d'avoir une véritable réflexion critique.

Apprendre à coder aux enfants, c’est les préparer à l’avenir.

DES OUTILS PENSÉS POUR L'APPRENTISSAGE DES ENFANTS

Magic Makers utilise notamment Scratch, un langage de programmation pensé pour les enfants. Ici, coder c’est assembler des blocs comme des Lego. Développé par le Lifelong KinderGarten du Média Lab au MIT, Scratch a permis la création de plus de 5 millions de projets partout dans le monde. Makey Makey, Robots Lego ou encore caméra Kinect, sont autant d’objets avec lesquels Scratch se combine, et qui ouvrent d’innombrables perspectives pour apprendre et s’amuser. L’approche pédagogique s’appuie sur les travaux de la ScratchEd Team, menés par Karen Brennan de la Harvard Graduate School of Education.

L’ORDINATEUR, UN FORMIDABLE OUTIL DE CRÉATION

L’ordinateur, les smartphones ou encore les objets connectés sont devenus omniprésents dans nos vies, et changent notre façon de vivre et de travailler.

Nous échangeons sur les réseaux sociaux, nous achetons en ligne, nous écoutons de la musique sur des supports numériques… nous avons des applications pour faciliter la plupart des activités humaines !

Donner à nos enfants les clés du monde dans lequel ils vivent est devenu plus important que jamais.

Un ordinateur, c’est un outil. C’est une machine qui exécute les instructions qu’on lui transmet. Et c’est un outil extraordinairement puissant ! Que ce soit pour trouver une information parmi des milliards grâce à des algorithmes de moteur de recherche ou reconstituer l’ADN de l’homme les capacités d’un ordinateur sont considérables.

Permettre à un enfant d’inventer les jeux dont il rêve plutôt que de jouer à des jeux créés par d’autres, c’est lui faire prendre conscience des formidables capacités créatives d’un outil qu’il est capable de maîtriser.

CONCRÈTEMENT, COMMENT SE PASSENT LES ATELIERS ?

Les makers sont moteurs de leur apprentissage : ils déterminent les détails de leurs projets selon leurs envies et leur motivation.

Pas de cours ! Les makers créent, testent, tâtonnent, expérimentent, se trompent, déboguent…

Pas de profs ! Des animateurs accompagnent les makers dans la construction de leur projet personnel. Les makers s’entraident et échangent entre eux afin de surmonter les difficultés rencontrées.

Pas d’instructions ! Pas d’obligations ! Chaque atelier part d'une thématique commune qui fonctionne comme point de départ créatif. Les makers ont alors l'opportunité de créer un projet personnalisé afin de mobiliser de nouvelles compétences et d’aller toujours plus loin dans l’exploration et leur créativité.

Pas de programme unique ! Pas de listes de compétences ! Les makers mobilisent et apprennent les notions qui servent leur projet. Les makers peuvent découvrir et redécouvrir les mêmes concepts à chaque nouveau projet. Ils ont l’opportunité d’approfondir leur compréhension des notions et de leur trouver d'autres usages. Les outils utilisés sont choisis parce qu'ils permettent un champ de création infini.

Pas de pression ! Pas d’homogénéité de niveau dans les groupes ! Les makers créent et apprennent à leur rythme. Nos groupes sont constitués par tranches d'âge mais aussi en fonction de la capacité des makers à structurer et formaliser leur pensée à travers leurs créations.

Pas de compétition ! Mais une véritable entraide entre les makers qui permet de mieux comprendre et de progresser grâce à la diversité des points de vue.

NOS COURS DE CODAGE POUR VOS ENFANTS SONT ANIMÉS PAR PLUS DE 80 EXPERTS !

Nous sélectionnons uniquement des animateurs passionnés de technologie et pédagogie. Chaque animateur reçoit une formation dédiée à notre pédagogie, ainsi qu'une formation spécifique à une matière pour s'assurer qu'ils sont tous prêts à inspirer nos makers à apprendre et à créer avec la technologie. Les animateurs s’adaptent aux enfants qu’ils soient débutants ou confirmés !

  • Louise

    "L’apprentissage collectif dans la bienveillance et la joie crée les meilleures expériences"

  • Fabien

    "Enfile ton casque, attrape ton clavier et donne vie à tes idées, ligne de code par ligne de code !"

  • Pierre

    "Un projet extraordinaire, ça commence par des petites idées qu'il faut apprivoiser"

1 de 3

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?