Apprendre à coder avec Harry Potter, Star Wars ou Pokémon

Apprendre à coder avec Harry Potter, Star Wars ou Pokémon

Et si on apprenait à programmer avec ses univers préférés ? Voici 5 projets ludiques en Python, Scratch ou Minecraft autour de Harry Potter, Star Wars ou Pokémon.

Apprendre à coder en s’amusant avec ses héros préférés

Initier un enfant au code, c’est souvent plus facile quand on part de ses passions. Et s’il est fan de Harry Potter, Star Wars, Pokémon ou même Marvel, alors vous avez déjà sa curiosité… reste à capter son attention !

Voici 5 projets de programmation amusants et accessibles, à faire avec votre enfant, autour de ses univers préférés. Ils utilisent des outils comme Scratch, Python, Minecraft ou des ressources en ligne gratuites.

🧙 1. Un jeu “Harry Potter” en Python

Créez un petit jeu texte où l’enfant incarne un sorcier à Poudlard :

  • Choix de la maison
  • Duel de sorts
  • Objets magiques à collecter

🛠️ Outils : Python (Thonny ou Replit)
📚 Ce qu’on apprend : variables, conditions, fonctions

💡 Voir un exemple sur GitHub

⚔️ 2. Un quizz interactif “Star Wars” avec Scratch

Créez un quizz “Quel Jedi es-tu ?” ou “Quel camp choisis-tu ?” avec Scratch en ajoutant images, sons et logiques de réponses.

🛠️ Outils : Scratch (scratch.mit.edu)
📚 Ce qu’on apprend : interactions, conditions, variables, logique de scénario

💡 Explorer des projets Star Wars sur Scratch

🧱 3. Un mod “Pokémon” dans Minecraft

Installez le mod Pixelmon pour ajouter des créatures Pokémon à Minecraft, et créez une aventure à coder ou scénariser.

🛠️ Outils : Minecraft Java Edition + Pixelmon mod
📚 Ce qu’on apprend : installation de mod, storytelling, logique de jeu

💡 Télécharger Pixelmon sur Reforged.gg

🧠 4. Créer une IA qui trie les personnages Marvel

Avec Machine Learning for Kids, créez une IA qui classe des héros Marvel selon leurs camps ou pouvoirs.

🛠️ Outils : Machine Learning for Kids + Scratch
📚 Ce qu’on apprend : IA supervisée, entraînement d’un modèle simple

💡 Tester Machine Learning for Kids

🎮 5. Créer un jeu de combat rétro à thème

Utilisez Construct ou Piskel pour créer un jeu de combat en 2D opposant vos personnages préférés. Pikachu vs Dark Vador ? Iron Man vs Hermione ? À vous de jouer.

🛠️ Outils : Construct, Scratch, Piskel
📚 Ce qu’on apprend : sprites, animations, collisions, logique de score

Pourquoi ces projets fonctionnent ?

  • Ils parlent le langage des enfants
  • Ils valorisent la logique et la créativité
  • Ils sont modulables selon le niveau
  • Et surtout, ils sont fun à faire ensemble

🎓 Et après ?

Ces projets sont une excellente porte d’entrée vers des parcours plus complets. Chez Magic Makers, on propose des ateliers hebdomadaires pour apprendre à coder, créer des jeux ou même entraîner des intelligences artificielles.

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