Atelier Hebdomadaire 4ème-3ème

Atelier Hebdomadaire
4e - 3e
Il reste encore des places !

DÉTAIL DE L’EXPÉRIENCE

Tranche d'âge 4e-3e

Le parcours Magic Makers pour les 4e-3e forment un parcours dans lequel les makers vont s'approprier des langages textuels et des outils professionnels pour créer des projets complexes : jeux vidéo, programmes et objets électroniques, animations 3D, sites web...

Toute l'année, 1h30 par semaine en petits groupes, les makers développent avec l'animateur qui les coache une maîtrise de plusieurs outils professionnels, leur donnant ainsi un panel large de compétences dans des langages de programmation différents et complémentaires.

Dans ce parcours, ils conçoivent des sites web, codent en C# des jeux vidéo en 3D, construisent des objets connectés, modélisent des objets en 3D et séquencent des animations 3D.

 

Les activités phares de l'année

  • Utiliser des langages et outils de création professionnels

  • Concevoir et programmer des sites web en HTML, CSS, JavaScript

  • Créer des jeux vidéo dans le logiciel Unity 3D, un éditeur de jeu professionnel

  • Apprendre à coder en C# les règles et le déroulé de son jeu vidéo sur Unity 3D

  • Découvrir le langage Python pour créer des objets programmables avec une carte RaspberryPi

  • Apprendre à imaginer des objets et programmes mettant en œuvre des composants électroniques et des composants DIY

  • Créer des objets et des univers en 3D

  • Concevoir des animations 3D sur Unity 3D

 

À qui s'adresse cet atelier ?

  • Pour débuter en programmation créative ? La tranche d'âge des 4e-3e est l'âge où se multiplient les opportunités pour débuter la programmation créative et la création numérique mais où le choix de "comment" commencer reste le plus compliqué. Au collège, l'enseignement de Scratch est devenu obligatoire à ces âges mais dans le même temps leurs usages du numérique dépassent ce que Scratch propose comme type de création. De l'autre côté du spectre, se lancer dans une formation aux outils professionnels peut être encore un peu ardu comme point de départ à ces âges là. Dans le parcours hebdomadaire 4ème-3ème, nous accompagnons les débutants à prendre en main des langages de programmation textuels utilisés par les professionnels (C#, Python, JavaScript) de manière simple et agréable en créant des projets motivants.

  • En changeant de tranche d'âge ? Les makers venant des ateliers Magic Makers destinés aux 6e-5e pourront faire appel directement à leur compréhension des langages de programmations développés les années précédentes pour apprendre les langages textuels de cette tranche d'âge (C#, HTML, CSS, JavaScript). Ils seront familiers avec les usages d'outils de création pro grâce à Construct 3 et WickEditor pour prendre en main les outils professionnels utilisés dans le parcours 4ème-3ème.

  • En restant dans la même tranche d'âge que l'an dernier ? Pour des makers qui s'inscriraient pour une seconde année en 4e-3e chez Magic Makers, nous avons refondu le cursus de ce parcours pour intensifier le volume de programmation textuelle. Le Python servira à présent à programmer un RaspberryPi pour créer des objets connectés, ils programmeront chaque script des jeux qu'ils créeront avec Unity et ils ajouteront du dynamisme à leurs sites web avec du JavaScript.

 

Approche pédagogique dans la tranche d'âge 4e-3e

  • Selon les apprentissages du développement de l'enfant, la fin du collège est le moment où l'enfant développe les capacités nécessaires à l'approfondissement des sujets qu'il étudie; menant au lycée à la spécialisation dans le choix de ses options.

  • Au collège le cycle de la fin du collège (cycle 4) est même appelé cycle des approfondissements et les enseignements de ces classes poussent la distinction des disciplines et posent les fondations pour les apprentissages du lycée.

  • Chez Magic Makers, cela se traduit par l'approfondissement de grands domaines de création en utilisant des outils professionnels et en apprenant les langages de programmation que nous utilisons dans les parcours pour lycéens.

 

L’ATELIER EN IMAGE

LIEU D’ACCUEIL DE L’ATELIER

92 - Boulogne - La Fabrique démocratique

92 - Boulogne - La Fabrique démocratique
27 rue Yves Kermen
92100 Boulogne-Billancourt
Accès: 

A 10 minutes à pied du métro Billancourt

Bus 389 - arrêt Pont de Billancourt

Bus 123 - arrêt Pont de Billancourt

Tram T2 - arrêt Les Moulineaux

Parking Nomad - 11 rue Traversière

Du Samedi 26 septembre
au Samedi 19 juin
9h30 - 11h00
75 € / mois
soit 750 € l'année

Paiement sécurisé
Annulation gratuite - Satisfait ou remboursé

PARTAGER CET ATELIER