Atelier Hebdomadaire CE1-CE2 - à Distance

Atelier Hebdomadaire
CE1-CE2
Il reste encore des places !

DÉTAIL DE L’EXPÉRIENCE

Tranche d'âge CE1-CE2

Le parcours Magic Makers pour les CE1-CE2 permettent aux makers de découvrir des grands domaines du monde numérique dans lequel ils grandissent et ce qu'ils recouvrent, ainsi que de prendre conscience de leur capacité à créer dans ce monde numérique.

Toute l'année, 1h30 par semaine en petits groupes avec l'animateur qui les coache, les makers découvrent et manipulent un certain nombre de notions, les utilisent de manière répétée dans des projets courts d'une à deux séances afin d'en comprendre les effets et leur utilité pour la mise en oeuvre de leurs idées. L'outil central de cette tranche d'âge est Scratch et la grande partie des projets seront réalisés sur cette plateforme afin de capitaliser sur les habitudes acquises en itérant dessus, afin de petit à petit diversifier les types de projets créés et de monter en complexité.

Dans ce parcours, ils utilisent Scratch pour concevoir des jeux vidéo, s'initier à la réalisation d'animations, programmer des jeux "augmentés" par un circuit électrique et une carte Makey Makey. Ils créent aussi des graphismes pour alimenter leurs jeux et leurs animations et modélisent des formes en 3D. Ils vont aussi découvrir comment coder dans Minecraft avec un outil rappelant le fonctionnement de Scratch.

Le matériel pour suivre l’atelier à distance toute l’année sera livré directement chez vous et sans surcoût (pour toute livraison en france métropolitaine) quelques semaines après le début de l’atelier.
Les CE1-CE2 recevront un kit comprenant notamment une carte électronique Makey Makey d’une valeur avoisinant les 60€ pour pouvoir créer et manipuler tout au long de l’année !
Et bien sur, vous pourrez garder le matériel reçu par la suite !

 

Les activités phares de l'année

  • Programmer une large gamme de projets grâce au logiciel Scratch : jeux, animations, stop motion, réalité augmentée

  • Programmer des constructions dans Minecraft

  • S'initier à l'électronique et à la création de circuits programmables grâce à Scratch et Makey Makey

  • Utiliser des matériaux divers (papier, alu, fruits, pâte à modeler, etc.) pour comprendre la notion de circuit et de conductivité

  • Construire des objets en mode DIY (carton, alu) et avec Makey Makey et les programmer pour les utiliser sur Scratch

  • Modéliser des objets et des univers en 3D sur 3D Slash

  • Créés des ressources en pixel art

  • Animer, image par image, des personnages et univers en 2D sur Scratch

 

À qui s'adresse cet atelier ?

  • Pour débuter en programmation créative ? On commence nos ateliers de programmation créative et en création numérique à ces âges car, c'est là que les enfants ouvrent leur curiosité au monde qui les entoure et absorbent ce à quoi ils sont exposés pour en construire une compréhension instinctive. Ceux qui débutent à cette tranche d'âge vont, comme ceux qui débutent une langue étrangère à ces âges, développer une intuition pour la programmation informatique et intégrer dans leur vision du monde qu'il est naturel d'être en capacité de créer des projets numériques avec la programmation.

  • Une première année d'atelier hebdomadaires en CE1-CE2 expose à une grande diversité de domaines de création mais au vu des capacités de concentration et d'attention des enfants de cette tranche d'âge, le temps passé sur chaque activité est court.

  • En restant dans la même tranche d'âge que l'an dernier ? Une deuxième année d'ateliers pour les enfants de cette tranche d'âge leur permet d'actualiser leur compréhension des notions de programmation et des usages dans Scratch pour améliorer leurs capacités créatives et les préparer à construire des projets plus structurés et ambitieux les années suivantes.

 

Approche pédagogique dans la tranche d'âge CE1-CE2

  • Selon les apprentissages du développement de l'enfant, les enfants de 7-8 ans (CE1-CE2) sont à un âge de curiosité et d'absorption du monde qui les entoure. C'est un âge d'éveil et de découvertes où ils construisent une vision élargie du monde.

  • À l'école, cela se manifeste par un accroissement notable du vocabulaire qu'ils apprennent, une intensification des temps de lecture, l'enseignement de langues étrangères et la résolution problèmes mathématiques simples.

Itérer pour mieux assimiler

  • Chez Magic Makers, cela se traduit par une exposition à plusieurs domaines de créations différents comme l'électronique, la programmation d'animations ou encore la programmation de jeux vidéo. On tire partie de la plasticité neuronale forte des makers de ces âges pour ancrer chez eux les notions élémentaires de la programmation à force de répétition dans ces domaines de création. L'exposition répétée à ces notions et ces manières de faire leur donne un caractère évident et naturel, sans que les makers aient besoin de faire preuve d'une capacité d'abstraction et de compréhension trop poussée pour leur âge, et leur permet de les intégrer dans leurs usages de manière intuitive, un peu comme les mots qu'ils apprennent en les entendant de manière répétée.

 

Infos pratiques pour pouvoir suivre l'atelier à distance

  • Configurations PC :

    • CPU : Intel Core i3-3210 3,2 GHz / AMD A8-7600 APU 3,1 GHz ou équivalent

    • RAM : 4 Go

    • GPU (intégré): Intel HD Graphics 4000 (Ivy Bridge) ou série AMD Radeon R5 (ligne Kaveri) avec OpenGL 4.4 *

    • GPU : séries Nvidia GeForce 400 ou AMD Radeon HD 7000 avec OpenGL 4.4

    • Disque dur : au moins 1 Go pour le noyau du jeu, les cartes et autres fichiers

  • Système d’exploitation :

    • Windows: Windows 8 et plus

    • MacOS: MacOS 10.13 minimum

  • Une connexion Internet stable

  • Installations :

    • Google Chrome

 

Si vous souhaitez suivre cet atelier à dist​ance mais que vous n’avez pas d’ordinateur suffisamment puissant, contactez nous au 01 76 41 07 45

 

L’ATELIER EN IMAGE

Du Samedi 26 septembre
au Samedi 19 juin
9h30 - 11h00
59 € / mois
soit 590 € l'année

Paiement sécurisé
Annulation gratuite - Satisfait ou remboursé

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