Coder dans Minecraft

Module Thématique
6e-5e
2 Places restantes

DÉTAIL DE L’EXPÉRIENCE

Créer des constructions et des mini-jeux vidéo dans l'univers Minecraft en les créant et les programmant de A à Z grâce à un éditeur en Python et en blocs.

 

À qui s'adresse cet atelier ?

Parfait pour les 6ème-5ème qui veulent découvrir la programmation de manière ludique, qui sont fan de Minecraft et aiment créer dans cet univers.

Adapté aux collégiens qui veulent s’habituer à voir du code Python en anticipation des apprentissages du Lycée.

 

Qu'est-ce qu'on apprend ?

  • À manipuler des lignes de code simples dans le langage Python.

  • À démystifier la programmation textuelle grâce au parallèle entre l'interface en Python et l'interface par bloc.

  • À développer des compétences en création et appel de fonctions : automatiser la création d'une arène de jeu en une commande.

 

Qu'est-ce qu'on y fait ?

CRÉER DES MINI-JEUX EN BLOCS ET EN PYTHON

Dans ce module, les 6ème-5ème vont commencer par créer un premier mini-jeu guidé dans Minecraft Éducation en faisant des allers-retours avec l'interface de programmation en Python et l'interface de programmation visuelle Makecode. Cette création guidée leur permettra de s’approprier les bases de la programmation grâce à l’interface en blocs, de s’initier à la syntaxe du langage Python dans l'outil Minecraft Education et de tester la méthodologie de création de mini-jeux dans Minecraft.

IMAGINER, CONCEVOIR, DESIGNER LEUR MINI-JEU

Les collégiens passeront par une séance d'idéation et de conception de leur propre mini-jeu. Lors de cette séance, ils pourront brainstormer pour trouver leur idée et établir les règles de leur jeu. Ils mettront à l'écrit leur Game Design pour en déduire un plan de création et la liste des fonctionnalités à programmer.

CONSTRUIRE ET PROGRAMMER

Ils construiront les structures et bâtiments de leurs mini-jeux partiellement en code et partiellement à travers le mode créatif de Minecraft Éducation. Puis ils programmeront le fonctionnement de leur jeu.

ITÉRER ET PERFECTIONNER

La suite du module sera consacrée à coder, tester et itérer sur leur projet afin d'aboutir à un jeu fonctionnel, en langage Python ou en blocs, selon les appétences de l’adolescent. Ils pourront tester leurs jeux en y jouant ensemble en fin de module.

 

Infos pratiques pour pouvoir suivre l'atelier à distance

Afin d'assurer une dynamique et une cohésion de groupe permettant l'échange et l'entraide, il est impératif d'être équipé d'une webcam et d'un micro fonctionnels.

  • Configurations PC minimales :

    • CPU : Intel Core i3-3210 3,2 GHz / AMD A8-7600 APU 3,1 GHz ou équivalent

    • RAM : 4 Go

    • GPU (intégré): Intel HD Graphics 4000 ou série AMD Radeon R5 avec OpenGL 4.4 OU Carte Graphique : séries Nvidia GeForce 400 ou AMD Radeon HD 7000 avec OpenGL 4.4

    • Disque dur : au moins 5 Go pour les logiciels et ressources graphiques et audio

  • Système d’exploitation :

    • Windows: Windows 10 version 1709+

    • MacOS: MacOS 10.13 + X 64 bits

  • Une connexion Internet stable

  • Installations :

    • Navigateurs possibles

      • Google Chrome 57+

      • Firefox 55+

      • Safari 11+

      • Microsoft Edge 16+

    • Python 3

    • Éditeur de texte pour Python - Sublime Text

 

Si vous souhaitez suivre cet atelier à distance mais que vous n’avez pas d’ordinateur suffisamment puissant, contactez nous au 01 76 41 07 45

 

L’ATELIER EN IMAGE

Du Samedi 06 mars
au Samedi 10 avril
15h45 - 17h15
160 €

Paiement sécurisé
Annulation gratuite - Satisfait ou remboursé

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