Coder dans Minecraft
DÉTAIL DE L’EXPÉRIENCE
Créer des constructions et des mini-jeux vidéo dans l'univers Minecraft en les créant et les programmant de A à Z grâce à un éditeur en Python et en blocs.
À qui s'adresse cet atelier ?
Parfait pour les 6ème-5ème qui veulent découvrir la programmation de manière ludique, qui sont fan de Minecraft et aiment créer dans cet univers.
Adapté aux collégiens qui veulent s’habituer à voir du code Python en anticipation des apprentissages du Lycée.
Qu'est-ce qu'on apprend ?
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À manipuler des lignes de code simples dans le langage Python.
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À démystifier la programmation textuelle grâce au parallèle entre l'interface en Python et l'interface par bloc.
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À développer des compétences en création et appel de fonctions : automatiser la création d'une arène de jeu en une commande.
Qu'est-ce qu'on y fait ?
CRÉER DES MINI-JEUX EN BLOCS ET EN PYTHON
Dans ce module, les 6ème-5ème vont commencer par créer un premier mini-jeu guidé dans Minecraft Éducation en faisant des allers-retours avec l'interface de programmation en Python et l'interface de programmation visuelle Makecode. Cette création guidée leur permettra de s’approprier les bases de la programmation grâce à l’interface en blocs, de s’initier à la syntaxe du langage Python dans l'outil Minecraft Education et de tester la méthodologie de création de mini-jeux dans Minecraft.
IMAGINER, CONCEVOIR, DESIGNER LEUR MINI-JEU
Les collégiens passeront par une séance d'idéation et de conception de leur propre mini-jeu. Lors de cette séance, ils pourront brainstormer pour trouver leur idée et établir les règles de leur jeu. Ils mettront à l'écrit leur Game Design pour en déduire un plan de création et la liste des fonctionnalités à programmer.
CONSTRUIRE ET PROGRAMMER
Ils construiront les structures et bâtiments de leurs mini-jeux partiellement en code et partiellement à travers le mode créatif de Minecraft Éducation. Puis ils programmeront le fonctionnement de leur jeu.
ITÉRER ET PERFECTIONNER
La suite du module sera consacrée à coder, tester et itérer sur leur projet afin d'aboutir à un jeu fonctionnel, en langage Python ou en blocs, selon les appétences de l’adolescent. Ils pourront tester leurs jeux en y jouant ensemble en fin de module.
Infos pratiques pour pouvoir suivre l'atelier à distance
Afin d'assurer une dynamique et une cohésion de groupe permettant l'échange et l'entraide, il est impératif d'être équipé d'une webcam et d'un micro fonctionnels.
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Configurations PC minimales :
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CPU : Intel Core i3-3210 3,2 GHz / AMD A8-7600 APU 3,1 GHz ou équivalent
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RAM : 4 Go
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GPU (intégré): Intel HD Graphics 4000 ou série AMD Radeon R5 avec OpenGL 4.4 OU Carte Graphique : séries Nvidia GeForce 400 ou AMD Radeon HD 7000 avec OpenGL 4.4
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Disque dur : au moins 5 Go pour les logiciels et ressources graphiques et audio
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Système d’exploitation :
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Windows: Windows 10 version 1709+
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MacOS: MacOS 10.13 + X 64 bits
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Une connexion Internet stable
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Installations :
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Navigateurs possibles
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Google Chrome 57+
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Firefox 55+
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Safari 11+
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Microsoft Edge 16+
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Python 3
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Éditeur de texte pour Python - Sublime Text
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Si vous souhaitez suivre cet atelier à distance mais que vous n’avez pas d’ordinateur suffisamment puissant, contactez nous au 01 76 41 07 45
au Samedi 10 avril
Paiement sécurisé
Annulation gratuite - Satisfait ou remboursé