Créer son application d'intelligence artificielle - Stage à Distance

Stage Vacances
6e-5e
Il reste encore des places !

DÉTAIL DE L’EXPÉRIENCE

Lors de ce stage, les 6ème-5ème vont découvrir les bases de l’intelligence artificielle, en particulier de la reconnaissance d'images !

Nous réfléchirons ensemble à plusieurs aspects importants de l'IA, notamment l'importance données et les biais qui leur sont liés : comment bien choisir ses données pour le projet que l’on souhaite faire, comment anticiper les biais dans la constitution de sa bibliothèque d'images. Nous créerons ensuite plusieurs programmes entraînés de reconnaissance d'images avec les exemples que nous aurons sélectionné. Puis, nous imaginerons les applications possibles pour nos programmes entraînés et nous les intégrerons dans des projets que l'on créera de A à Z : jeux, et applications mobiles.

Au programme de ce stage :
• activité débranchée pour comprendre les grands principes de l'IA
• découverte de la reconnaissance d'images avec des outils développés par Google (Teachable Machine) et le MIT (Cognimates et AppInventor)
• découverte des applications de l’intelligence artificielle au quotidien
• réalisation d’un projet personnel autour de la reconnaissance d'images mettant en avant les notions appréhendées

Pré-requis indispensables :
• avoir une adresse Gmail pour pouvoir se créer un compte sur les outils de création
• installer l'émulateur Android aiStarter pour pouvoir créer et tester une application qui utilise notre programme entraîné (tuto en anglais pour Windows et Mac)

Précisions importantes : Fonctionnement Atelier à distance

Le stage se déroulera sur 5 demi-journées de 3h.

Le stage alternera entre des temps en grand groupe, d’échanges, démonstrations et interactions grâce à la visioconférence de l’outil Zoom, et des temps d’autonomie pendant lesquels les makers créeront seuls, tout en pouvant continuer à échanger par écrit avec le reste du groupe et l’animateur. Chaque demi-journée sera donc rythmée par un premier temps d’échange, de partage et de démonstration en visioconférence, puis d’un temps en autonomie, pour terminer sur un temps de debrief et de partage des projets en grand groupe.

L’outil de visioconférence et de chat utilisé pour toute la durée du stage est l’outil Zoom dans sa version téléchargée

Du Lundi 24 août
au Vendredi 28 août
9h30 - 12h30
210 €

Paiement sécurisé
Annulation gratuite - Satisfait ou remboursé

PARTAGER CET ATELIER