Parcours Créateur d’App Tech For Good - à Distance

Atelier Hebdomadaire
2nde - 1ere - Term
Il reste encore des places !

DÉTAIL DE L’EXPÉRIENCE

CRÉER SES APPLICATIONS TECH FOR GOOD

Sur un an les lycéens vont devenir des lanceurs de projets Tech for Good qui se saisissent les grands enjeux sociétaux et environnementaux du moment, qui trouvent des solutions pouvant être amenées par la technologie et qui les implémentent avec des applications web et mobile.

En un an, les lycéens apprendront grâce aux ateliers de programmation Magic Makers hebdomadaires à développer des applications web et mobiles complexes. En parallèle, ils créeront leur propre projet entrepreneurial autour de la Tech for Good (entrepreneuriat à impact social avec un fondement technologique). Ils travailleront en équipe et le groupe sera coaché par un animateur qui les conseillera sur les aspects techniques aussi bien que sur les étape clefs de la gestion de projet

LES TEMPS FORTS DE L'ANNÉE

Les activités clés du parcours : 

  • Prendre en main le framework fullstack Meteor (nodeJS)

  • Créer une application web et mobile Tech For Good en groupe

  • Mettre en ligne et lancer leur application web

 

L’année sera articulée autour de quelques temps forts :

  • Les ateliers de Design Thinking : pour faire émerger des idées de projet, les lycéens expérimenteront et utiliseront des méthodes de design thinking

  • Les lycéens seront mis régulièrement en situation de présenter leur travail et recevront des feedbacks bienveillants de leur animateur. Apprendre à travailler en équipe, écouter, à adapter l'orientation de son projet en fonction des retours des autres et aussi à communiquer de façon impactante sont des compétences que les lycéens vont développer et qui leur seront utiles pour tous leurs projets.

  • Le lancement live du projet online : sur le web, sur l'Appstore ou le Google Play Store : les projets applicatifs seront publiés et pourront être utilisés. Peut-être certains deviendront de véritables entreprises ou associations! Surveiller le nombre d'utilisateurs et de téléchargements de l'application sont des moments très excitants ! 

POURQUOI APPRENDRE À PROGRAMMER UNE WEB-APP?

Aujourd'hui, de nombreuses start-up à succès fondent leur projet sur un applicatif web et application mobile : Blablacar ou Doctolib en sont des exemples. L'accessibilité au plus grand nombre et les possibilités liées aux smartphone permettent d'inventer des solutions très innovantes pour demain. 

Les lycéens apprendront à programmer des applications web et mobiles complexes grâce à Meteor, un framework puissant du langage JavaScript. Des exemples de réalisations : un réseau social, un site de contenu géré par des utilisateurs comme Marmiton, un site e-commerce.

Quelques projets créés en 2019-2020 par des lycéens de ce parcours :

  • Une application permettant aux élèves d’un établissement scolaire de réserver à l’avance leurs plat de cantine pour diminuer le gaspillage alimentaire.

  • Une application qui conseil des alternatives éco-responsables aux produits que l’on achète en scannant le code barre

  • Une application d’échange de service et de bonnes actions : Si un utilisateur offre de son temps pour aider quelqu’un il reçoit des points avec lesquels il peut demande de l’aide à d’autres.

TECH FOR GOOD

Ce que nous vivons chaque jour chez Magic Makers, c'est que lorsqu'il y a un sens à ce que nous faisons, notre énergie et notre engagement sont décuplés. Notre mission est par exemple de donner aux enfants et adolescents les clés de leur futur en leur donnant la possibilité d'agir sur le monde numérique d'aujourd'hui et demain. 

La technologie est selon nous une formidable source d'opportunité et nous pensons que si elle est employée à bon escient, elle peut véritablement changer le monde. 

C'est pourquoi faire émerger des projets de "Tech for Good" (la technologie au service du bien) nous parle beaucoup et nous sentons que c'est également très mobilisateurs pour les lycéens.

MATÉRIEL

Nous t'encourageons à amener ton propre ordinateur portable pour tous les ateliers de programmation afin de pouvoir continuer le travail facilement à la maison.

  • configurations PC minimales:

    • CPU : Intel Core i3 minimum, i5 ou plus recommandé

    • RAM : 8 Go de RAM (mémoire vive)

    • Disque dur : 10 Go d'espace libre sur son disque dur

  • Système d’exploitation :

    • Windows: Windows 10

    • macOS: macOS 10.13 +

    • Linux : Ubuntu 16.04, Ubuntu 18.04 ou autre distribution récente

  • Une connexion Internet stable

Du Mardi 22 septembre
au Mardi 15 juin
19h00 - 20h30
79 € / mois
soit 790 € l'année

Paiement sécurisé
Annulation gratuite - Satisfait ou remboursé

PARTAGER CET ATELIER