CRÉER DES HISTOIRES ET DES JEUX VIDÉOS
Programmer une large gamme de projets avec Scratch: jeux, animations, stop motion, réalité augmentée...
CONSTRUIRE ET CODER SON UNIVERS
Programmer des constructions dans Minecraft
CRÉER DES JOUETS CONNECTÉS
Uniquement pour les cursus qui démarrent en Septembre
S'initier à l'électronique et à la création de circuits programmables grâce à Makey Makey et créer un instrument de musique, une manette...
DESSINER EN 2D ET EN3D
Modéliser des objets et des univers en 2D et 3D sur Piskel et 3D Slash.
DES COMPÉTENCES THÉORIQUES
Concepts algorithmiques : créer une suite d’instructions , utiliser les blocs de conditions ( si/alors et si/sinon) pour créer les règles de son jeu, utiliser les opérations basiques (+-) et les comparaisons (=, <, >) manipuler des variables pour compter des vies, des points, etc.
Gestion de projets : tester ses idées et se questionner pour comprendre les erreurs.
DES SOFT SKILLS
Se connecter aux autres en partageant ses projets.
Personnaliser un projet pour l'adapter à ses goûts.
DES OUTILS CRÉATIFS
Créer des projets en pixel art ou en vectoriel et comprendre la différence entre les deux.
Utiliser les outils de base pour créer une animation 2D.
Créer des objets physiques pour concrétiser un projet d'éléctronique.
Décomposer une forme complexe en formes simples pour le recréer dans un outil de création graphique 2D.
En début d’année, l’animateur va identifier les niveaux des enfants et pouvoir accompagner votre enfant en fonction de ses acquis. S’il a déjà passé une année en atelier sur cette tranche d’âge il pourra ainsi progresser et approfondir ses connaissances!
DÉBUTANTS
- Découverte des outils et des domaines de création: la création de jeux vidéo 2D avec Scratch, la création de dessins vectoriels et Pixel Art, la construction d'objets connectés avec Makey Makey et Scratch.
- Découvrir une méthodologie de création de projets informatiques: faire une idéation à travers du brainstorming et de la selection d'idées.
- Exemples de créations: une manette pour un de ses jeux sur Scratch avec Makey Makey, un avatar en pixel art et en modèle 3D.
CONFIRMÉS
- Approfondissement des outils en explorant de nouvelles fonctionnalités pour se lancer dans des projets plus ambitieux.
- Combiner différentes notions découvertes sur divers outils pour créer des projets plus complets et complexes.
- Tester des nouveaux projets avec les outils pour découvrir de nouvelles fonctionnalités.
- Exemples de créations: sur Minecraft, possibilité de programmer des nouvelles conctructions et découvrir des nouveaux blocs de code pour arriver à obtenir le résultat souhaité.