Présentation de l'atelier

 Lors de ce stage, les CM1-CM2 vont découvrir les bases de l’intelligence artificielle, en particulier de la reconnaissance d'images !

Nous réfléchirons ensemble à plusieurs aspects fondamentaux de l'IA, notamment l'importance des données : comment bien choisir sa bibliothèque d'images pour le projet que l’on souhaite faire. Nous créerons ensuite plusieurs programmes entraînés de reconnaissance d'images avec les exemples que nous aurons sélectionné tous ensemble. Puis, nous nous questionnerons aux applications possibles pour nos projets : chacun pourra alors créer le jeu qu'il souhaite avec le programme entraîné dans une interface proche de Scratch.

Au programme de ce stage :
• activité débranchée pour comprendre les grands principes de l'IA
• découverte de la reconnaissance d'images avec des outils développés par Google (Teachable Machine) et le MIT (Codelab)
• découverte des applications de l’intelligence artificielle au quotidien
• réalisation d’un jeu autour de la reconnaissance d'images mettant en avant les notions appréhendées

Pré-requis indispensables :
• installation du navigateur Google Chrome
• avoir un ordinateur équipé d'une webcam
                Précisions importantes : Fonctionnement Atelier à distance

Le stage se déroulera sur 5 sessions d’1h30 à raison d’1h30 par jour et doit être assisté par un parent.

Chaque atelier d’1h30 permettra aux enfants de découvrir, grâce à l’outil de visioconférence, de nouvelles notions, un nouveau type de projet et d’en créer une version personnalisée en live. L’animateur sera connecté avec le groupe pendant toute la durée de l’atelier afin de répondre aux questions des makers et de résoudre les problèmes pouvant survenir pendant la création de leur projet.

L’outil de visioconférence utilisé pour toute la durée du stage est l’outil Zoom dans sa version téléchargée ou dans sa version navigateur.