LE PREMIER HACKATHON INTER-COLLÈGES

POUR LES 6e - 5e

Le 26 janvier 2019, dans le prestigieux établissement Saint-Louis de Gonzague - Franklin à Paris 16e, s’est tenu le 1er Hackathon inter-collèges organisé par Magic Makers pour les 6e-5e.

Le Magickathon, qu’est-ce que c’est ?

    •    1 journée pour créer et coder un programme sur la thématique des super-héros
    •    24 équipes composées de 4 Makers
    •    3 séances de coaching pour relever le challenge
    •    1 jury d’exception
    •    Des sponsors impliqués dans l’éducation numérique

88 Makers motivés et déterminés ont relevé le challenge de vivre une journée de réflexion, de création et de partage, afin d’apprendre dans un contexte fun et stimulant.

LE CHALLENGE DE LA JOURNÉE À RELEVER

360 MINUTES POUR SAUVER LA PLANÈTE...

 

La planète peut-elle encore être sauvée ?

Après des années de querelles internationales et de tentatives - stériles - pour préserver l'environnement, une grande majorité de l'humanité a, semble-t-il, baissé les bras. Alors que les baleines barbotent dans l'Océan de plastique, que l'atmosphère avoisine les 40°C et que les Tsunamis affolent le littoral, les humains se terrent chez eux en attendant que ça passe... Tous les humains ? Non ! Un petit groupe d'irréductibles terriens entre 10 et 12 ans se bat encore et toujours pour sauver la planète !

Leur mission ? Coder un jeu mettant en scène leurs super-pouvoirs.
Ils sont notre dernière chance de sauver l'humanité... Mais y parviendront-ils dans le temps - 360 minutes - qui leur est imparti ?

 

 

Chaque équipe participante s’est empressée de réfléchir au concept de son jeu (dans le respect du thème et du challenge), puis de passer à la création graphique des personnages et décors et enfin, de coder (ba oui c’est quand même l’objectif de la journée !)
Au choix, 2 outils : Scratch ou Construct 2.

A la fin de la journée, chaque équipe a, dans sa poule respective, pitché son projet devant un jury composé de professionnels du numérique. Au total, 3 équipes gagnantes ont été sélectionnées selon les critères suivants : la créativité, la complexité technique, le graphisme, et la collaboration des Makers au sein de leur équipe.

Cela a permis de décerner les 3 prix du Magickathon : Prix Excellence Technique, Prix Excellence Créative, Prix Excellence Design.

UN JURY D'EXCEPTION


Jean-Marc CHARLES
Head of Engineering BlaBlaSure - BlaBlaCar


Aurélie JEAN
CEO et Fondatrice - In Silico Veritas


Laurent POUPART
Directeur - Saint-Louis de Gonzague Franklin


Claude TEROSIER
CEO et Fondatrice - Magic Makers


Marie-Christine LEVET
Venture Capital - Educapital


Fanny PICARD
Venture Capital - Alter Equity


Guillaume LEBOUCHER
Président - Open Value


Chantal GENERMONT
Directrice du Numérique - ENEDIS


Delphine LE SERRE
CDO - Groupe INSEEC U


Romain LIBLAU
Responsable Pédagogique - Magic Makers


Angélique GIRARD
Directrice Administratif et Financier - Amplitude Studio


Emmanuelle BUREAU DU COLOMBIER
Directrice de la Communication - ARCHOS

Les 3 équipes gagnantes

 

ÉTABLISSEMENT SAINT-LOUIS DE GONZAGUE - FRANKLIN
Niels VITAL   -   Anne REMONNAY   -   Madeleine CHARLES   -   Augustin MERCERON

NOM D’ÉQUIPE
LES MÉMÉS ENCHANTÉES

LE BUT DU JEU
Le maléfique Infecteur Fétide lance des peaux de bananes sur la terre pour la polluer. Heureusement, Dryad - l’héroïne, avec sa poubelle féérique, est là pour ramasser les peaux avant qu’elles ne touchent le sol de la terre. Pour vaincre l’Infecteur Fétide, Dryad doit ramasser 20 déchets et ne pas perdre de vie !

OUTIL CHOISI   -   Scratch

PRIX REÇUS  -  Prix Excellence Créative - Prix Excellence Design

FRANKLIN

 

COLLÈGE GERSON
Lou NARSON   -   Louis VAILLOT-LEPALE   -   Emmanuelle BERTRARAM   -   Adrien PASQUET

NOM D’ÉQUIPE
GRAPHIQUES MAKERS

LE BUT DU JEU
Le monde entier est sous le contrôle de robots autoritaires Haribo obligeant la population à toujours acheter plus d’objets polluants. Pour sauver l’humanité de cette emprise, il est essentiel de trouver les fragments d’une clé USB permettant de détruire le redoutable ordinateur Haribo. Méfiance, des nounours mutants psychopathes feront tout leur possible pour vous en empêcher !

OUTIL CHOISI  -  Construct 2

PRIX REÇUS  -  Prix Excellence Technique

GERSON

 

INSTITUT DE LA TOUR
Bertrand DESVEAUX   -   Adrien FAYET   -   Mathis MORIN   -   Basile TEMPELMAN

NOM D’ÉQUIPE
S'ÉLEVER ENSEMBLE

LE BUT DU JEU
Une horde de méchants Schtroumpfs noirs polluent la planète à travers une usine nocive. Spiderman doit sauter de plateforme en plateforme pour éviter les méchants Schtroumpfs sur son chemin afin d’atteindre le pot de fleur magique qui stoppera les Schtroumpfs et sauvera la planète.

OUTIL CHOISI  -  Construct 2

LA TOUR

 

Découvrez tous les projets du Magickathon ici !

 

 

Découvrez la journée
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LES SPONSORS DE L’ÉVÉNEMENT

 

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