Construire des objets connectés en LEGO

CONSTUIRE DES OBJETS CONNECTÉS EN LEGO AVEC SCRATCH !

Dans un petit groupe de 8 enfants maximum, les makers découvrent des composants Lego tels que des moteurs et des capteurs permettant la construction d’objets animés: une catapulte, une grue, une voiture ou encore une manette de jeu hors du commun.

OBJECTIF DU STAGE

Pendant ce stage, les makers vont créer leurs objets connectés avec des Lego et s'initier à un langage visuel de programmation avec Scratch. Ils vont découvrir les algorithmes et la logique de programmation.

PRÉ-REQUIS

Âge: Primaire débutants et confirmés

À noter que le créneau choisi est modifiable après inscription.

LES COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

A l’issue de ce module, les makers sauront : 

  • APPRENDRE LES BASES DE LA PROGRAMMATION

    À travers des petits projets, les makers vont pouvoir se familiariser avec la logique de programmation: boucle, condition, variable et créer des algorithmes simples et complexes

  • CONCEVOIR DES OBJETS CONNECTÉS AVEC DES LEGO

     Les makers vont apprendre à construire leurs premiers objets connectés en Lego et à les programmer grâce à Scratch. Ils vont découvrir des composants Lego tels que des moteurs et des capteurs permettant la construction d’objets simples animés : un bateau qui tangue, un avion qui décolle, un crocodile... En reliant leurs constructions à Scratch, ils découvrent la logique de la programmation et donnent ainsi vie à leurs constructions !

Outils: Scratch

 

LIEU D’ACCUEIL DE L’ATELIER